Josivan Leite Alves |

Le secteur de la construction joue un rôle important dans le soutien au développement économique des pays. Le Building Information Modelling (BIM) est décrit comme un système de gestion de la construction, avec des impacts positifs sur les projets, tels que l’élimination des erreurs, l’intégration du projet et la visualisation en 3D, permettant des révisions de la constructibilité, l’intégration des processus et la détection des conflits.

Dans le contexte du BIM, le chef de projet est chargé de surveiller et de suivre les activités et de veiller à ce que le projet réponde à toutes les spécifications réglementaires, de sécurité et de qualité. L’absence d’informations en temps réel entrave la capacité des gestionnaires à surveiller le calendrier, les coûts et d’autres indicateurs de performance, ce qui réduit leur capacité à gérer l’incertitude inhérente aux activités du projet.

Ainsi, lors de l’évaluation de l’impact de la BIM sur la réussite d’un projet, il est nécessaire de déterminer quels sont les facteurs critiques. La réussite d’un projet est une variable multidimensionnelle, qui ne se limite pas qu’aux facteurs de temps, de qualité, de budget et de faible productivité. Cela nécessite une approche stratégique qui implique les aspects de la durabilité, du cycle de vie du projet et des parties prenantes, entre autres.

La stratégie d’évaluation du succès du projet doit être établie lors de la phase de planification et doit être alignée sur les objectifs du projet de construction et les attentes des parties prenantes. En effet, les paramètres de réussite du projet servent de référence pour mesurer les performances de la construction, tant en termes de sécurité que de qualité de l’aménagement. En outre, les dimensions de la performance du projet suivent les caractéristiques uniques du projet de construction, combinées au contexte social et géographique de la construction.

Le BIM est internationalement reconnu dans les plateformes de gestion de projet pour être un standard technologique dans le développement des projets de construction. C’est un outil d’intégration et de collaboration efficace pour la gestion de la construction. Il permet à l’équipe de projet de travailler en collaboration, aux gestionnaires de projet de coordonner efficacement le processus de livraison et de faciliter le partage des informations. Le BIM intègre les processus de planification, de suivi et de contrôle des projets.

Par conséquent, avec le nombre croissant de projets et d’organisations utilisant BIM de manière significative, le rôle et les responsabilités d’un chef de projet sont en train de changer. En tant qu’intégrateurs de personnes, de processus et d’organisations, les chefs de projet peuvent utiliser le BIM pour fournir leurs services au niveau du projet et de l’organisation. Le BIM et la gestion de projet sont étroitement liés et influencent la réussite des projets, car ils impliquent des activités de collaboration, de coordination et de communication entre les personnes et les ressources.

À propos de l’auteur

Josivan Leite Alves

Josivan Leite Alves est candidat à la maîtrise à l’Université de São Paulo (USP) au département d’Ingénierie Industriel de l’École Polytechnique au Brésil. Il est membre du Laboratoire de Gestion de Projet (LGP/USP), il a la certification IPMA niveau D, et il est étudiant au MBA de gestion de projet à l’USP. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Fédérale du Cariri (UFCA) et ses recherches portent sur la gestion de projet, l’économie circulaire et le Building Information Modeling (BIM).

Contact : josivan.leite@usp.br