Marie-Florence Chandonnet|

Le PMI Global Summit s’est tenu à Los Angeles du 18 au 21 septembre 2024 et a réuni plus de 4000 participants provenant des quatre coins du globe. Professionnels et bénévoles se sont ainsi rassemblés, le temps de quelques jours, pour apprendre, échanger et innover dans le but d’enrichir leurs connaissances, certes, mais aussi de renforcer les liens entre chapitres qui forment la communauté du PMI international. 

J’étais extrêmement enthousiaste à l’idée de participer à mon tout premier « Global Summit », autant à titre de représentante du conseil d’administration du chapitre Lévis-Québec, mais aussi en tant que professionnelle en gestion de projets. J’y ai fait la connaissance de passionnés de gestion de projet / programme / portefeuille avec qui j’ai pu parler d’enjeux complexes en plus d’être inspirée par le contenu de nombreuses présentations. 

Il a été difficile de choisir parmi plus de 120 sessions couvrant chacune les dernières tendances du domaine, résultats de recherche, nouveaux outils et j’en passe. Je vous offre, aujourd’hui, un résumé des points m’ayant le plus marquée lors de cet événement qui, je l’espère, sauront piquer votre curiosité et stimuler votre intérêt à en apprendre davantage. 

  • Succès d’un projet vs succès de gestion d’un projet (Project Success vs Project Management Success) 

Depuis plusieurs décennies, le succès d’un projet se mesure par l’atteinte des objectifs initialement déterminés par les parties prenantes en début de projet, et ce, sans considérer les nombreuses variables qui peuvent modifier ces objectifs en cours de route. Après plusieurs mois d’étude et de recherche intensive impliquant plusieurs milliers de professionnels en gestion de projet, le PMI a déterminé que le succès d’un projet était désormais défini par une valeur livrée plus grande que la somme des efforts et des dépenses (Valeur livrée > efforts + dépenses).

Cette nouvelle définition met l’accent sur la perception de la valeur par tous les intervenants d’un projet, en plus des indicateurs traditionnels, modifiant ainsi la responsabilité des professionnels de projets et leur ouvrant des perspectives de reconnaissance et d’évolution de carrière accrues. Plus de détails sont à venir lors de la publication complète de cette étude en novembre 2024. 

  • Intelligence artificielle et gestion de projet / programme / portefeuille

À moins de vivre sous une roche depuis 2 ans, les termes « Generative AI » et ses différentes plateformes telles que ChatGPT, Gemini, Copilote, etc. ne vous sont sans doute pas étrangers. La gestion de projet / programme / portefeuille n’en fait pas exception. Il a été impressionnant de constater le nombre de présentations touchant de près ou de loin à l’un ou l’autre des aspects de l’intelligence artificielle. 

Le plus important, toutefois, est sans doute l’annonce du lancement de la version 2.0 de l’outil PMI: Infinity par le PMI international à la fin du mois de septembre. Qu’est-ce que cet outil? Il s’agit de l’assistant IA du PMI roulant sur la plateforme ChatGPT 4.0. La version 1.0 était disponible depuis un an et elle a maintenant été améliorée significativement. Celle-ci permettra aux professionnels de télécharger et de créer des documents de projets, de recevoir des recommandations adaptées et d’accéder à des modèles et des listes utiles à la bonne gestion des projets. Des sessions guidées par des experts seront rendues disponibles afin d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’apprendre, de s’exercer et d’appliquer des compétences en gestion de projets dans des situations concrètes. De plus, la plateforme proposera une base de connaissances rigoureusement sélectionnées, enrichie de plus de 15 000 ressources, y compris celles provenant de Green Project Management, du Center for Creative Leadership et de Cognilytica. Si vous êtes un membre du PMI international, vous pouvez facilement accéder à cet outil en vous connectant à votre compte à l’adresse www.pmi.org/infinity.  

  • La communication charismatique; qu’est-ce et comment cela peut-il influencer notre travail de professionnels de projets? 

Les participants du sommet ont eu la chance d’assister à des sessions clés motivantes et franchement inspirantes. Celle qui m’a le plus interpellée a été la présentation de Vanessa Van Edwards, auteure de plusieurs livres sur les compétences interpersonnelles basées sur la science. Vanessa nous a appris que la communication charismatique repose sur l’équilibre entre la chaleur et la compétence et qu’une de ces deux facettes a tendance à prédominer chez chacun d’entre nous. Aux deux extrêmes on retrouve : 

  • Les personnes avec une forte compétence qui sont intelligentes, et capables d’accomplir les choses, mais qui peuvent sembler inaccessibles et peu collaboratives; 
  • Celles démontrant une forte chaleur sont aimables et fiables, mais peuvent involontairement transmettre un manque de crédibilité. 

C’est pourquoi il est important d’avoir une variation de chaleur et de compétence dans toutes nos interactions afin d’accentuer la communication charismatique et ultimement de leadership dont nous faisons preuve. Comment? À l’aide de signaux subtils (« cues ») qui caractérisent notre façon d’interagir avec les autres, et ce, dès le plus jeune âge. En effet, des études faites auprès de bébés de moins d’un an ont démontré que l’absence de ces signaux nous rend anxieux et méfiants de la personne devant nous. Il devient ainsi difficile pour le destinataire de nous répondre convenablement si nous n’envoyons pas suffisamment de ces indices durant nos échanges. 

D’accord, mais quels sont ces signaux?

1. Les signaux verbaux 

Que ce soit par l’emploi de mots chaleureux (ex: ensemble, enthousiaste, collaborer, heureux d’être ici, etc.), de mots compétents (ex: productif, efficace, soyez prêts, diriger, connaissances, etc.) ou encore par le type de questions posées à notre auditoire, il est important d’utiliser les bons mots dans le but d’être délibéré, réfléchi et positif dans notre interaction.  

Par exemple, commencer une rencontre avec la question « quel est le moment fort (« highlight ») de ta journée? » plutôt que « ça va? » aura un impact significatif sur la suite de la réunion, puisque le tout est empreint d’intention et de positivisme. Avec le temps, les gens associeront ces échanges à vous et à comment vous les faites sentir, ce qui changera leur perception de vous et vous rendra davantage charismatique. 

2. Les signaux vocaux 

Ces indices sont reliés à comment nous disons les mots et à la modulation de la voix. Vanessa Van Edward faisait la réflexion que si nous posons des questions avec la même intonation que lorsque nous tentons d’affirmer quelque chose, cela démontrera un manque de confiance et pourrait donc faire douter les gens de notre compétence. Comme elle le disait si bien : « Say, don’t ask »! 

3. Les signaux non-verbaux 

Ce n’est pas nouveau, le langage corporel représente 60 à 90% de la communication entre les gens. Il faut être en mesure d’utiliser les signaux non-verbaux afin de transmettre à la fois de la chaleur et de la compétence. Comment? 

  • En plaçant vos mains en clocher (« Steeple »);
  • En acquiesçant de la tête doucement quand quelqu’un présente pour ainsi transmettre que vous l’écoutez ou que vous êtes en accord; 
  • En inclinant la tête légèrement pour démontrer votre intérêt; 
  • En utilisant vos mains de façon réfléchie et en alignement avec vos propos lorsque vous présentez; 
  • Et, bien plus! 

Au fond, ce sont tous des concepts connus, mais ô combien pertinents pour les professionnels de projets qui, à tous les jours, doivent influencer et diriger des équipes de projet composées de personnes toutes aussi différentes les unes que les autres. Maîtriser la communication charismatique est essentiel pour établir des relations de confiance et améliorer la collaboration au sein des équipes. En adoptant des signaux positifs et engageants, vous pourrez renforcer votre leadership et influencer efficacement les parties prenantes, facilitant ainsi la réussite des projets. Vanessa Van Edwards a dit que cela prend de la confiance pour utiliser certains de ces signaux et briser les scripts sociaux. Le tenterez-vous?   

Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez vous référer à son livre intitulé « Cues: Master the Secret Language of Charismatic Communication »1

1 Van Edwards, Vanessa, Cues: Master the Secret Language of Charismatic Communications, Portfolio, March 1st, 2022, 320 pages.

À propos de l’auteure

Cheffe de projets en efficacité opérationnelle – Investia  Services Financiers  – iA Groupe Financier 

Marie-Florence Chandonnet évolue à titre de professionnelle en projets depuis 2021, année où elle a complété un certificat en Gestion de projets au HEC Montréal après avoir quitté la vente consultative en haute technologie. C’est dans cette industrie qu’elle a débuté son parcours en gestion de projets avant de rejoindre le monde de la finance et des assurances en février 2024. Elle est administratrice au sein du conseil d’administration du PMI Lévis-Québec depuis avril 2024.