Philippe Boigey |

Cet ouvrage collectif, paru aux Presses universitaires du Québec au début de l’année 2022, porte un regard croisé sur les parties prenantes et leur engagement dans les projets. Placé sous la direction de Sonia Boivin, Christophe Leyrie et Philippe Boigey, tous trois professeurs à l’Université du Québec à Chicoutimi, cet ouvrage mobilise de nombreux spécialistes de la gestion de projets québécois. Les auteurs tentent, à travers leurs contributions, de rendre compte des dernières avancées sur ce sujet dont l’actualité récente ne cesse de souligner son importance.

L’engagement des parties prenantes est une question centrale en gestion de projet, car le succès des projets contemporains en dépend ! La gestion des parties prenantes a longtemps été réduite à un simple processus managérial où l’on tentait de canaliser les besoins et les attentes à travers une rationalisation de l’action sociale individuelle et collective aux bénéfices exclusifs des intérêts stratégiques des directions de projets. La gestion de projet s’engage maintenant dans une approche relationnelle avec ses parties prenantes.

La recherche ainsi que les constats sur le terrain soulignent abondamment la nécessité d’une approche plus inclusive, une gestion de projet « pour et avec » les parties prenantes. Leurs besoins et leurs attentes sont parfois conflictuels, contradictoires, instables ou évolutifs, tout au long du cycle de vie du projet. Mais les parties prenantes, quelle que soit leur importance, leur poids économique ou politique, sont des partenaires du projet dont il faut chercher l’engagement et le maintenir.

L’actualité le démontre tous les jours : sans acceptation sociale, sans l’engagement réel des parties prenantes, des communautés ou plus largement des citoyens, les directions de projets peinent à vendre le projet. Les projets ont un impact social, à forte valeur transformative et la pression est forte, aujourd’hui, pour que ces projets soient socialement plus responsables, durables et éthiques.

À travers les différents chapitres de cet ouvrage collectif, les auteurs tentent d’éclairer la polyphonie et le foisonnement des travaux qui s’expriment à travers de multiples lectures critiques sur la question de l’engagement des parties prenantes. Tous ces travaux ont en commun de rendre compte de l’importance de la variable humaine dans le fonctionnement des projets contemporains, et de la remettre au centre de l’échiquier qu’est le projet. Une place qu’elle n’aurait jamais dû quitter !

À propos de l’auteur

Philippe Boigey

Philippe Boigey est actuellement professeur en gestion de projet, directeur du doctorat en management de projets et responsable du laboratoire d’études multidisciplinaire en gestion de projet (LemGP) à l’Université du Québec à Chicoutimi. En plus de son expérience de professeur et directeur de programme au Québec et en France, où il a eu la chance de développer des formations novatrices en gestion, il possède une vaste expérience pratique à titre de responsable de projet, d’entrepreneur et de consultant en gestion de projet pour diverses organisations publiques et privées en Europe. Il s’implique également dans le milieu économique régional et développe des recherches appliquées pour améliorer la performance des projets sur le terrain.