C’est peut-être sous ce titre que je pourrai vous résumer l’ouvrage très instructif de mes collègues Maude Brunet d’HEC Montréal et Alejandro Romero-Torres de l’UQAM qui s’intitule « La gestion de projets au Québec : Des cas pour illustrer une expertise en croissance » aux éditions JFD.
Cet ouvrage illustre à la fois la diversité des projets et leur gestion et la riche expérience dans le domaine au Québec. Une expertise comme le disent mes collègues mal connus encore du grand public pourtant bien réelle!
Les cas présentés dans cet ouvrage sont des projets réels et variés, issus du secteur des transports, de la santé et du développement durable, du social et de l’événementiel. Tous ces cas permettent de mettre en valeur la profession et les retombées positives sur la société tout entière. Cette richesse met en évidence les différentes approches et pratiques de même que les mécanismes de gestion qui peuvent être propres à certains types de projets. De même que les apports théoriques et conceptuels présentés dans cet ouvrage sont utiles pour l’actualisation de nos savoirs en proposant une photographie de l’état de l’art de la gestion de projet au Québec.
L’utilité pratique de cet ouvrage est triple : il s’adresse autant aux professeurs et enseignants de la discipline pour enrichir leurs cours, qu’aux étudiants qui souhaiteraient mieux comprendre cette discipline à travers l’exposé des différents cas et dimensions reliés à la gestion de projets, qu’aux praticiens qui pourraient enrichir leur propre pratique quotidienne de projets.
Plus personnellement ce que j’ai apprécié dans cet ouvrage, au-delà de la richesse des cas présentés, c’est la structuration très claire de l’ouvrage pour mieux guider le lecteur. Il se décompose en cinq sections bien articulées où chacune d’elles regroupe plusieurs chapitres à savoir : la définition de projet, la gouvernance de projet, la livraison de projet, le transfert de résultats de projet et les compétences humaines.
Finalement, au terme de la lecture de cet ouvrage on comprend mieux les forces et l’expertise acquises au Québec en gestion de projet ainsi que le chemin qu’il reste à parcourir. Je vous recommande donc vivement la lecture de cet ouvrage!
Référence bibliographique :
Maude Brunet, Alejandro Romero-Torres, 2021. « La gestion de projets au Québec : Des cas pour illustrer une expertise en croissance. Editions JFD, ISBN : 9782897991012, Langue : Français.
À propos de l’auteur
Philippe Boigey
Philippe Boigey est actuellement professeur en gestion de projet, directeur du doctorat en management de projets et responsable du laboratoire d’études multidisciplinaire en gestion de projet (LemGP) à l’Université du Québec à Chicoutimi. En plus de son expérience de professeur et directeur de programme au Québec et en France, où il a eu la chance de développer des formations novatrices en gestion, il possède une vaste expérience pratique à titre de responsable de projet, d’entrepreneur et de consultant en gestion de projet pour diverses organisations publiques et privées en Europe. Il s’implique également dans le milieu économique régional et développe des recherches appliquées pour améliorer la performance des projets sur le terrain.