Jeniffer de Nadae |

Savez-vous ce qui nuit une communication efficace dans les projets complexes ?

L’environnement et la priorisation sont les difficultés qui entravent souvent la communication dans les projets complexes selon une revue de 116 articles menée par Nadae et Carvalho (2021).

L’environnement des projets complexes comprend notamment les salles de travail, les technologies utilisées, l’ambiance bruyante, les équipes virtuelles. De plus, l’environnement se compose aussi de parties prenantes, qui peuvent entraver le processus de communication et générer du bruit.

La difficulté de prioriser la communication et d’établir un processus efficace s’accentue dans les projets complexes, car les intervenants sont nombreux et les activités sont interdépendantes. De plus, dans les projets complexes, les parties prenantes poursuivent des objectifs différents qui peuvent être en conflit, en particulier lorsqu’il y a une bataille de pouvoir. Un exemple est celui de l’utilisateur et du client qui tentent d’influencer le processus de prise de décision.

Si vous doutiez que la complexité du projet influence le processus de communication, vous pouvez maintenant en être sûr ! Et dans vos projets : quels sont les obstacles à la communication les plus fréquents ?

Partagez votre opinion avec nous !

Voici le lien pour accéder à la version complète de l’étude : https://www.journalmodernpm.com/index.php/jmpm/article/view/JMPM02615

À propos de l’auteur

Jeniffer de Nadae

Jeniffer de Nadae

Jeniffer de Nadae est professeure à l’Université Fédérale d’Itajubá (UNIFEI) à l’Institut d’Ingénierie et de Gestion, au Brésil.  Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en génie industriel de l’Université d’État de São Paulo (UNESP), et d’un doctorat en génie industriel de l’Université de São Paulo (USP), ainsi que d’un Post-Doctorat de la même université.

Elle peut être contactée à jeniffer.nadae@unifei.edu.br.