Alex Dos Santos et Sarah Guerrier |
Dans la gestion de portefeuilles de projets, l’adoption d’une approche par les risques est un facteur de succès de l’entreprise. La capacité à anticiper et à agir dans l’incertitude est un atout stratégique dans un environnement commercial compétitif changeant.
La gestion proactive des risques des portefeuilles n’est pas seulement une mesure de précaution, c’est un outil stratégique qui convertit les incertitudes en opportunités d’optimisation.
Tout portefeuille comporte 2 types de risques et ce tout au long de son cycle de vie (fig.1). Ceux inhérents à chaque programme et projet, mais également au « mix » de projets et de programmes nécessaires pour maximiser les chances du portefeuille d’atteindre ses objectifs de création de valeur. C’est de ce dernier dont nous discuterons aujourd’hui.
Gérer les risques du portefeuille c’est gérer l’incertitude!
Un risque est un événement qui génère de l’incertitude dans l’atteinte des objectifs. Les conséquences peuvent être positives ou négatives.
Gérer des risques de portefeuille comporte trois étapes:
- Identifier les risques: clarifier les objectifs du portefeuille et anticiper les événements et les situations qui augmentent le doute d’atteindre les objectifs du portefeuille;
- Analyser les risques: évaluer les risques en termes de probabilité d’occurrence et d’impact, afin de les prioriser et de déterminer les ressources nécessaires pour les gérer;
- Répondre aux risques: traiter les risques peut signifier : les refuser (ex. refuser des projets), les atténuer, les partager (ex. co-financement) ou les accepter (l’incertitude est assumée).
Maintenir un portefeuille équilibré
Un portefeuille de projets est un ensemble de programmes et de projets pilotés de manière à réaliser un ou plusieurs objectifs de l’organisation. Un portefeuille de projets est géré globalement afin de maximiser la création de valeur et optimiser l’accès des projets aux ressources disponibles.
Il existe 3 familles de risques lors du démarrage d’un portefeuille: la gouvernance, les interdépendances entre projets et la composition du portefeuille.
- La gouvernance du portefeuille clarifie les objectifs, la qualité (portée, délai, coût), les rôles et les responsabilités des parties prenantes. Elle joue un rôle pivot dans la sélection des programmes et projets. Elle assure l’alignement stratégique et la performance du portefeuille (fig. 1);
- Les interdépendances entre projets requièrent une gestion proactive et continue pour anticiper et minimiser les risques qu’un projet soit un prérequis incontournable à la réalisation de la valeur des autres projets;
- La composition du portefeuille reflète l’appétit au risque de l’organisation. Une gestion équilibrée des projets à différents niveaux de risques est essentielle pour une gestion optimale du portefeuille.
Cas pratique : Prudence ou Audace?
L’illustration ci-dessous (fig.2) représente l’exemple d’un portefeuille ayant un appétit modéré aux risques.
Ce portefeuille « équilibré » est constitué à 90% de projets « fiables », soit avec peu d’incertitudes, mais une création de valeur modérée (zone B et zone C). Un tel portefeuille investira peu dans la zone rouge du graphique, qui représente des projets avec trop d’incertitudes et de faibles gains.
Toutefois, lorsque la création de valeur requiert plus d’audace, le portefeuille donne une plus large part aux projets aux risques élevés de la zone A (innovation) voir de la zone D (R&D).
Cette approche traduit l’appétit pour le risque en pratiques tangibles, pilotables, tout au long du cycle de vie d’un portefeuille.
Pour conclure, la gestion proactive des risques contribue au succès des portefeuilles; elle permet d’assurer que l’intention de création de valeur reste au cœur des projets tout en soutenant la résilience de l’organisation.
Le gestionnaire de portefeuille est vigilant aux changements de l’environnement d’affaires qui remettent en cause les priorités définies. Il agit en catalyseur des prises de décisions. Il partage régulièrement sur l’état des risques du portefeuille, les recommandations d’optimisation et l’effet des mesures prises pour les atténuer. Cela crée un environnement de confiance et assure que toutes les parties prenantes puissent agir dans l’intérêt de la création de valeur.
Bibliographie
Project Management Institute, I. (2017). The standard for portfolio management – fourth edition.
À propos des auteurs
Sarah Guerrier – PfMP
Conseillère Principale en gestion de portefeuille pour le Mouvement Desjardins
Sarah Guerrier,PMI-PfMP est diplômée de la Sorbonne. Elle détient la certification en gestion de portefeuille du PMI. C’est une professionnelle avec plus de 20 ans de pratique dans le monde des affaires dont 12 ans en gestion de portefeuille de projets. Sarah a exercé dans 8 pays et différentes industries (pharmaceutique, agro-alimentaire, communautaire, transport et bancaire). Elle est actuellement Conseillère Principale en gestion de portefeuille pour le Mouvement Desjardins.
Alex Dos Santos, M.Adm, Adm.A, CRISC, CISA, CISSP
Conseiller Principal en Gouvernance des Risques au Mouvement Desjardins
Alex Dos Santos, M.Adm, Adm.A, CRISC, CISA, CISSP est Administrateur au chapitre de Montréal de l’ISACA et Conseiller Principal en Gouvernance des Risques au Mouvement Desjardins. Durant ces 20 années de pratique professionnelle, il a développé une compréhension profonde de la relation entre la création de valeur et la gestion efficace des risques en entreprise dans différentes industries (gouvernementale, énergie, assurance, bancaire).