Qu’est-ce que le PMI ?

Fondée en 1969, le PMI International est une association mondiale sans but lucratif dédiée à l’avancement de la carrière en gestion de projet et à la réussite des projets dans les organisations, et ce, grâce à des normes, des certifications, des ressources, des outils, des recherches universitaires, des publications, des cours de perfectionnement professionnel et des possibilités de réseautage reconnues mondialement. Le PMI compte 740 000 certifiés PMP et plus de 470 000 membres dans 207 pays.

Enregistrer

Enregistrer

La demande globale pour la gestion de projet
Des normes mondiales
Certifications
Activités éducationnelles
Pour le développement de la profession

La demande globale pour la gestion de projet

Il existe plus de 20 millions de professionnels en gestion de projet dans le monde. Encore aujourd’hui, des projets représentant des trillions de dollars sont à risque par manque de professionnels en gestion de projet. C’est la mission du PMI de pallier à ce manque et de travailler à diminuer la proportion des projets qui sont à risque par manque de professionnels.

Des normes mondiales

Le PMI fait la promotion de 11 normes qui offrent un cadre de travail et un langage commun pour les projets, peu importe la région ou l’industrie.

Quelques exemples :

Certifications

Le PMI offre 8 certifications reconnues mondialement, basées à la fois sur les connaissances et l’expérience professionnelle :

  • Project Management Professional (PMP)®
  • Program Management Professional (PgMP)®
  • PMI Portfolio Management Professional (PfMP)®
  • Certified Associate in Project Management (CAPM)®
  • PMI Scheduling Professional (PMI-SP)®
  • PMI Risk Management Professional (PMI-RMP)®
  • PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)®
  • PMI Professional in Business Analysis (PMI-PBA)®

En savoir plus sur les certifications du PMI.

Activités éducationnelles

Le PMI offre de la formation continue pour le maintien des certifications, ainsi que la certification de programmes académiques en gestion de projet. La formation est offerte via des institutions académiques comme les universités, et notre réseau de fournisseurs de formation accrédités (Registered Education Providers (REPs).

Pour le développement de la profession

Le PMI travaille avant tout au développement de la profession en gestion de projet :

Recherche : plus de 350 publications académiques portent sur le gestion de projet. Depuis 1997, le PMI a offert 17M$ en soutien à la recherche.

Relations publiques gouvernementales : le PMI intervient auprès des gouvernements pour valoriser la gestion de projet, et effectue des présentations auprès de corporations ciblées pour les encourager à adopter les meilleures pratiques en management de projet.

La fondation du PMI pour l’éducation offre des bourses et un soutien aux institutions d’enseignement qui appliquent une approche par projet dans leur méthode pédagogique. Le PMI Lévis-Québec remet une bourse à un étudiant à la Maîtrise en gestion de projet de l’UQAR, à chaque année.

Le PMI Global Conference est une célébration annuelle, réunissant des milliers de gestionnaires de projets et de programmes, des chefs de chapitre et des professionnels du monde entier pour partager leurs connaissances, renforcer leur communauté et mener l’évolution de la profession.

SeminarsWorld® et e-Learning on demand sont des ressources d’apprentissage en ligne disponible pour les professionnels en management de projet. Lors de cet événement ces sessions permettent de  poursuivre votre développement professionnel et approfondir vos connaissances sur les derniers domaines de la gestion de projet.

L’institut du leadership du PMI travaille au développement des qualités de leadership chez les gestionnaires de projet.

Menu