À propos de la gestion de projet

Devenue aujourd’hui un véritable métier universel, la gestion de projet est considérée par la revue Fortune comme l’une des plus importantes professions du 21e siècle.

Gérer des projets n’est plus réservé aux grandes firmes d’ingénierie, de construction et d’informatique. Cette nouvelle profession se retrouve désormais dans toutes les sphères d’activités, que ce soit l’organisation d’un événement sportif ou culturel, de la mise sur pied d’un centre d’appels ou encore de la réorganisation des soins de santé.

Mais on ne s’improvise pas gestionnaire de projet. Au-delà des techniques, la gestion de projet c’est avant tout une façon de penser, de s’organiser et de faire. Le PMI a pour objectif principal de favoriser l’excellence en gestion de projet.

Présentation de la gestion de projet

Présentation de la gestion de projet

La gestion de projet est à mi-chemin entre la science et l’art. La science de planifier et mesurer les résultats, l’art de convaincre toutes les parties prenantes dans le projet d’avancer de concert pour arriver au résultat attendu.

On parle souvent du triangle de la gestion de projet : qualité, délais, budgets. Aujourd’hui, le PMI définit la gestion de projet comme un ensemble de 9 domaines de connaissance :

  1. L’intégration du projet
  2. Le contenu
  3. Les détails
  4. Les coûts
  5. La qualité
  6. Les ressources humaines
  7. La communication
  8. Les risques
  9. Les approvisionnements

Le corpus de connaissance en gestion de projet est le livre de référence sur le sujet au PMI. Le PMBOK (project management body of knowledge), est la référence incontournable en gestion de projet, et un point de départ pour les nouveaux gestionnaires de projet.

Menu