Le PMI Lévis-Québec : la gestion de projet au cœur de la francophonie en Amérique

Fondé en 1993, le PMI Lévis-Québec regroupe près de 700 membres professionnels et membres étudiants de la gestion de projet, et s’adresse à toutes les personnes ayant un intérêt pour la gestion de projet, certifiées ou non.

Nous sommes un organisme sans but lucratif qui se consacre à la promotion et à l’adoption des bonnes pratiques en matière de gestion de projet.

Nos objectifs principaux sont de favoriser l’usage du français, de promouvoir le professionnalisme et de faire avancer la reconnaissance de la profession en gestion projet.

Unique section entièrement francophone des professionnels en gestion de projet d’Amérique, nous organisons des activités de réseautage, des conférences, un colloque annuel et des formations préparatoires aux certifications PMP®, CAPM® et PMI Disciplined Agile délivrées par le Project Management Institute (PMI) en partenariat avec Pragsix, ATP (Authorized Training Partner).

Nous œuvrons principalement dans la région de la Capitale-Nationale mais notre territoire comprend aussi les régions administratives de Chaudière-Appalaches, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie. Nous sommes donc très présents dans ces régions, par le biais de 2 groupes d’intérêts situés à Rimouski et au Saguenay.

Le PMI Lévis-Québec est une section du Project Management Institute (PMI), un organisme international qui se consacre au développement de la gestion de projet sur tous les continents.

Groupes d’intérêts

Les groupes d’intérêt du PMI Lévis-Québec offrent un espace d’échange et d’apprentissage pour les professionnels de la gestion de projet des régions du Saguenay – Lac-Saint-Jean et de Rimouski.

Groupe d’intérêt : Saguenay – Lac-Saint-Jean

Avec la collaboration de l’UQAC, des activités sont organisées conjointement, dans le but d’offrir des outils de croissance professionnelle, des opportunités de réseautage ainsi que le partage de connaissance et l’acquisition de PDU (unités de développement professionnel), nécessaires au maintien des certifications du PMI.

À chaque année, des étudiants à la maîtrise en gestion de projet et au doctorat collaborent à la rédaction d’articles de blogue et à sa publication sur le bulletin mensuel « LE LIEN » ainsi que nos réseaux sociaux.

Pour plus d’informations :

Groupe d’intérêt : Rimouski

À propos du Groupe d’intérêt en gestion de projet – Rimouski et sa région

Des intervenants en gestion de projet ont formé depuis l’automne 2008 un groupe d’intérêt, un regroupement régional du PMI Lévis-Québec, à Rimouski.

En effet, le PMI Lévis-Québec en association avec la direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR ont décidé d’unir leurs efforts afin de promouvoir la formation et le développement de la gestion de projet et offrir un lieu d’échange pour les gestionnaires de projet de la grande région de Rimouski.

Que vous soyez membre ou non du PMI, que vous soyez certifié ou non, et que vous souhaitez vous joindre au groupe ou participer à nos activités, nous vous prions de nous faire connaître vos intérêts en communiquant avec nous à l’adresse : secretariat@pmiquebec.qc.ca

L’équipe

Comme organisme sans but lucratif, le PMI Lévis-Québec est administré par un conseil d’administration qui se réunit au minimum 4 fois par année. De plus, le comité exécutif qui se réunit presque à tous les mois, veille au fonctionnement opérationnel du PMI Lévis-Québec. Enfin, le conseil d’administration effectue une reddition de comptes à l’assemblée générale annuelle, en avril de chaque année, où 5 des 10 postes du conseil d’administration sont soumis à des élections pour une période de 2 ans.

Conseil d’administration

Nathalie Aubin
Nathalie AubinPrésidente
Suzanne Saint-Laurent
Suzanne Saint-LaurentVice-présidente
Pierre Bonhomme
Pierre BonhommeTrésorier
Marie-Ève Sanfaçon
Marie-Ève SanfaçonSecrétaire
Jean Gariépy
Jean GariépyMentor
Philippe Boigey
Philippe BoigeyAdministrateur
Mathieu Kokinski
Mathieu KokinskiAdministrateur
Stéphanie Salman Gagnon
Stéphanie Salman GagnonAdministrateur

Direction générale

Johanne Doyon
Johanne DoyonDirectrice générale

Adhésion membre