Par Kilian Chaucheprat, étudiant en Maîtrise en Gestion de projet à l’UQAC

Il existe de multiples chapitres du PMI disséminés aux quatre coins du globe. Ici, c’est le PMI Chapitre France qui est mis à l’honneur en discutant de ses livres blancs. Il s’agit de rédactions permettant aux professionnels en gestion de projet de trouver l’information fiable et utile sur un sujet qu’ils ne “maîtrisent” pas encore.

Il est possible de réaliser une lecture du résumé en n’adhérant pas au PMI. Seule l’adhésion permet d’accéder à l’ensemble des contenus des « Livres blancs », mais aussi aux autres ressources disponibles sur pmi.org.

En 2015, le livre « 20 Clés pour démarrer efficacement un projet » est publié sur le site internet du PMI Chapitre France. Ce livre propose d’améliorer le pourcentage de projets couronnés de succès. En effet, aujourd’hui, la moitié des projets sont une réussite pour 47 % des entreprises en France. Ainsi, « c’est en se posant les bonnes questions lors de l’initialisation d’un projet que l’on réduit considérablement le risque d’échec du projet » (Duthoit, 2015).

Le « Livre blanc » aborde une vingtaine de préoccupations des chefs de projet répartie en quatre divisions :

  • maîtrise de la conduite du changement,
  • maîtrise de la gestion de projet,
  • maîtrise de la solution,
  • maîtrise du périmètre, coûts et délais.

Chaque préoccupation dispose d’une fiche de résolution de problème :

  • justification (pourquoi est-il important de maîtriser cet aspect du projet),
  • démarche (processus à respecter pour maîtriser cet aspect du projet),
  • liste de vérification des points d’attention et risques opérationnels à prendre en considération,
  • astuces (pratiques pouvant aider à maîtriser cet aspect du projet), pièges à éviter (ce qu’il ne faut pas faire),
  • retour d’expérience (un exemple d’enseignement tiré de la vie réelle de chef de projet),
  • processus PMBOK concernés pour faire le lien avec le référentiel. (Duthoit, 2015).

Les réponses proposées par les « 20 Clés pour démarrer efficacement un projet » sont donc utiles pour les entreprises pour lesquelles la gestion de projet représente une compétence stratégique, et les entreprises gérant des projets d’envergure ou démarrant un processus d’amélioration continue de leur organisation à la gestion de projet. Le partage et l’échange de bonnes pratiques en gestion de projet privilégient la compréhension des conditions du succès et les raisons d’échec.

Pour en savoir plus sur le contenu de ce livre, l’adhésion est obligatoire. Si vous êtes adhérent(e), le livre complet se trouve ici : https://pmi-france.org/ressources/nos-livres-blancs

Bibliographie

Duthoit, V. et al., 2015. « 20 clés pour démarrer efficacement un projet » PMI France Chapter, Project Management Institute.

Présentation de l’auteur

Kilian Chaucheprat

Kilian Chaucheprat, étudiant en Maîtrise en Gestion de projet à l’UQAC

Originaire de France, Kilian est actuellement étudiant pour l’obtention d’un double diplôme en Energie, Mécanique, Matériaux et Environnement à Polytech Nancy, école d’ingénieur généraliste française, et en Gestion de projet à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Kilian est aussi membre de l’équipe éditoriale du PMI Lévis-Québec. Le leadership et le management de projet sont des sources de passions pour lui.