Mur d’engagement

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais d’abord vous remercier de tous les engagements pris ou des actions concrètes réalisées pour atteindre un ou plusieurs des objectifs du développement durable proposés par l’Organisation des Nations Unies.

L’année 2024 approche à grand pas et je vous invite à en profiter pour agir individuellement et collectivement afin de faire la différence, un geste à la fois, pour la santé de la population et de la planète.

À travers la Politique gouvernementale de prévention en santé, plusieurs ministères et partenaires ont mis en œuvre une centaine d’actions pour améliorer la santé de la population tout en respectant les principes de développement durable. Vous pourrez y trouver une source d’inspiration pour vos projets, votre pratique professionnelle et pour développer de nouveaux champs d’intervention.

Je vous donne rendez-vous au Colloque 2024 afin que nous puissions échanger de nouveau ensemble sur l’importance de contribuer à la santé durable de la population.

Dr Horacio Arruda
Sous-ministre adjoint
Direction générale de santé publique
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Lors de la conférence du Dr Horacio Arruda, ce dernier est venu nous sensibiliser sur l’urgence d’agir individuellement et collectivement sur les 17 objectifs du développement durable proposés par l’Organisation des Nations Unies.

Ces propos m’ont profondément touché et inspiré! Dans la foulée de cette conférence, j’ai proposé aux participants du Colloque, que l’ensemble de nos membres et des gestionnaires de projet de notre grande communauté fassent la différence en posant des actions concrètes, aussi petites soient-elles!

Par exemple : mieux s’alimenter, faire de l’exercice ou du sport, faire du plein air, avoir de saines habitudes de vie, lutter aux changements climatiques, acheter localement, jardiner, soutenir les aînés à leur domicile, améliorer les conditions de vie, offrir un support au bien-être émotionnel et psychosocial, apporter de l’aide alimentaire en milieu défavorisé, etc.

Ainsi, au terme de la conférence, le PMI Lévis-Québec, moi-même, et le Dr Arruda, avons convenu de cueillir les fruits de tous vos efforts collectifs lors du Colloque 2024.

Nous sommes convaincus que tous ensemble, nous pouvons faire une différence!

Merci à l’avance de tous vos engagements pour devenir un meilleur citoyen universel, un meilleur chargé de projet et un meilleur exemple pour l’ensemble de notre communauté et pour nos générations futures.

NAt 😊
Nathalie Aubin | Présidente PMI Lévis-Québec

Une inspiration de notre présidente, Nathalie Aubin, à la suite de la conférence du Dr Horacio Arruda lors du Colloque 2023.

Le mur d’engagement, c’est votre réponse à notre invitation à contribuer à l’effort collectif pour un monde meilleur.

Ce sont vos intentions, vos engagements et vos réalisations en lien avec un ou plusieurs des 17 objectifs du développement durable proposés par l’Organisation des Nations Unies.

Tous! Une équipe de projet, une organisation, une entreprise, une famille, un groupe d’amis, une équipe de sports, un groupe d’étudiants, une personne de tout âge, etc.

Vous pouvez également participer à plus d’un engagement.

Remplissez le formulaire d’engagement :

  • Inscrivez le nom de votre entreprise, organisation, groupe de référence ou votre nom.
  • Inscrivez votre fonction, ceci apparaîtra au bas de la vignette de votre engagement sous votre nom.
  • Ajoutez une photo, un logo, une image ou un avatar.
  • Décrivez votre engagement en 200 mots maximum.
  • Choisissez un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable de l’ONU concernés par votre engagement.
    • Pour en savoir+ sur chacun des objectifs, cliquez ici ou sur le logo de l’ONU en marge du formulaire.
    • À noter que vous pouvez contribuer à plus d’un engagement, il n’y a aucune limitation.
  • IMPORTANT : avant de cliquer sur le bouton Envoyer, cochez la case indiquant que vous êtes en accord avec cette publication et son contenu, et que vous acceptez que votre nom, le même avec lequel vous vous êtes connecté, sera affiché au bas de l’engagement.

Éditez votre formulaire d’engagement

  • En tout temps, vous pouvez apporter des changements à votre engagement, au besoin.
    • Retrouvez facilement votre engagement en cliquant sur le bouton Mes engagements sous le titre Mur d’engagement.

Complétez votre engagement

  • Lorsque complété, venez y inscrire vos résultats et vos bénéfices, et cochez la case Engagement complété pour faire apparaître le symbole d’accomplissement sur la vignette de votre engagement sur le mur d’engagement.

Tous les engagements seront présentés au Dr Arruda par madame Nathalie Aubin, présidente du PMI Lévis-Québec, au Colloque 2024.

Un tirage aura lieu et un prix « surprise » sera remis à un des participants ou à un groupe de participants. Tous les détails à venir.

Le PMI Lévis-Québec se joint au Dr Horacio Arruda et à des milliers d’entreprises dans le monde à poursuivre la démarche des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

  • Isabelle Pascot

    Je m'engage à promouvoir activement la place des femmes dans les métiers du numérique et en faire la promotion. A ce titre, j'ai cofondé un organisme Numérique au Féminin ayant comme mission de mettre en lumière non seulement l'importance de la diversité mais également de l'équité entre les genres au sein de l'univers numérique afin de remodeler la société à la vitesse de la technologie. Numérique au féminin réunit une alliance solide de femmes, d'hommes et d'entreprises, partageant une vision unanime axée sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Notre objectif commun est de nourrir une société plus créative, plus innovante et prospère.

    • Égalité entre les sexes

    • Travail décent et croissance économique

    • Industrie, innovation et infrastructure

    Isabelle Pascot

  • Saumoneaux dans la rivière par Blanche, 11 ans élève de 5ème année

    2023-05-26

    Avec ma classe, nous avons élevé des bébés saumons et sommes allés les libérer dans la Rivière Jacques-Cartier.

    • Éducation de qualité

    • Vie aquatique

    C'était très impressionnant de voir les alevins trouver leur chemin tout seul. Ils font maintenant partie de notre faune québécoise.

    Claire Pascot

  • Project Blue World (Gaetan Fiola)

    2023-11-11

    Organiser une campagne de collaboration entre les organisations canadiennes et quelque communauté en Afrique pour atteindre les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, et qu’ainsi tous répondent à l’urgence d’agir, tel que présenté à la conférence du Dr Horacio Arruda au Colloque 2023. Faire du recrutement de volontaires et organisations professionnel pour mettre en marche les projets identifier dans le site web de Projet Blue World (Fondation).

    • Partenariats pour la réalisation des objectifs

    Que les projets sont bien soutenue avec une équipe qui performe bien pour supporter les besoins des êtres humain en besoin.

    Gaetan Fiola

    Gestionaire de Projet

  • Daniel Roy

    2023-09-13

    Dans mon quotidien) j’essaie d’apporter ma contribution par différents gestes et habitudes dans plusieurs sphères afin de faire ma part, j’essaie par la même occasion d’inculquer ces pratiques ou habitudes à mes enfants. Objectif 1 : Donner ce que vous n’utilisez pas • Tous les vêtements, bottes, souliers, etc. de mes enfants ainsi que les miens qui ne font plus, sont rassemblés et envoyé à un organisme de charité. Objectif 7 : Énergie propre et d'un coût abordable • Partout à la maison les ampoules et appareils électroménagers sont écoénergétiques et j’essaie d’utiliser certains appareils en dehors des heures d’achalandage. Objectif 11 : Villes et communautés durables • Pour aller au travail, je prends le transport en commun et pour me rendre au terminus je marche. Objectif 12 : Consommation et production durables • Comme la plupart des gens j’utilise mes trois bacs (Recyclage, composte et poubelle) et je recycle et composte du mieux possible.

    • Pas de pauvreté

    • Énergie propre et d’un coût abordable

    • Villes et communautés durables

    • Consommation et production responsables

    En appliquant ce mode de vie personnel, cela me procure le sentiment d’apporter ma contribution pour aider à un mode meilleur. Bien entendu les résultats et bénéfices de mes gestes de la part d’une seule personne n’ont pas beaucoup de poids, mais je crois que si nous, nous y mettons tous ensemble les bénéfices seront plus tangibles.

    Daniel Roy

    Gerstionnaire de projets TI et stratégiques

  • SAGE mentorat d'affaires

    2023-09-12

    L’écriture de mon livre: Comprendre l’entreprise libérée: six entrepreneurs présentent leur entreprise, a comme but de démocratiser les organisations, rendre le travail plus agréable et rentabiliser les entreprises. J’espère qu’en se responsabilisant dans leur vie professionnelle, les individus seront plus à l’écoute de leurs collègues et de l’environnement en général. Félicitations au PMILQ pour cette initiative. Gérard Perron

    • Travail décent et croissance économique

    • Paix, justice et institutions efficaces

    Des gens plus à l’écoute devraient être plus sensibles à leurs collègues, à leurs amis et à l’environnement en général.

    Gerard Perron

    mentor et chef mentor

  • Jean Gariépy

    Sans diminuer l'importance du recyclage des matières plastiques de l’objectif #12, allons plus loin et éliminons les sacs de plastique à usage unique et le plastique de façon générale : Gestes concrets : • Utiliser des sacs réutilisables; • S’assurer que le plastique est bien envoyé au recyclage; • Je ramasse les cents parterre, une vieille habitude qui s’est perdu chez les plus jeunes. Pourquoi ne pas faire la même chose avec le plastique qu’on rencontre par terre un peu partout. Pensons aux animaux qui se contaminent avec les cochonneries qu’on laisse trainer partout.

    • Vie aquatique

    Jean Gariepy

  • Jean Gariépy

    De concert avec l’objectif #7, réduire la production de gaz à effet de serre par tous les moyens à notre portée. Naturellement, nous consommons et bien entendu, tous les produits consommés ont généré des gaz lors de leur production : Gestes concrets : • Emploi d’un véhicule hybride et réduction des déplacements; • Acheter localement et rechercher les produits fabriqués à proximité si possible.

    • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

    Jean Gariepy

  • Jean Gariépy

    Augmenter le recyclage du papier, plastique, verre et aluminium : Gestes concrets : • Déchiqueter le papier et le carton et le mettre au recyclage, systématiquement • Utiliser des contenants recyclables, Éviter le suremballage et recycler le plastique systématiquement. Défaire des assemblages qui seront mal recyclés assemblés; • On se départit de tout le verre dans le bac de recyclage, systématiquement; • Assiettes et papier d’aluminium, rapidement nettoyés se retrouvent également dans le bac de recyclage, systématiquement. Un peu fou, mais je regarde dans les poubelles au bureau et il m’arrive de faire des transferts d’un bac à l’autre. La folie a bien des formes, mais cette folie est positive à mon avis.

    • Consommation et production responsables

    Jean Gariepy

  • Jean Gariépy

    Réduction de notre consommation énergétique par tous les moyens à notre portée : Gestes concrets : • Utilisation d’un véhicule hybride et réduction de nos déplacements; • Utilisation d’ampoules LED • Meilleure isolation de la maison; • Utilisation de thermostats programmables; • Achats d’appareils de chauffage climatisation plus performants.

    • Énergie propre et d’un coût abordable

    Jean Gariepy

  • Jean Gariépy

    Objectif familial de réduire le gaspillage alimentaire. Déjà je me fais un devoir de manger ce que nous achetons et préparons chaque jour. C’est idiot, mais un animal a donné sa vie pour nous nourrir. Respectons ce geste et respectons le repas qui est sur notre table. Ainsi nous réduirons la pression sur la demande et permettre possiblement une redistribution de surplus aux moins nantis qui ne sont pas tous sur un autre continent. Gestes concrets : • Réduire le compostage au minimum, donc avoir à en faire le moins possible; • Acheter au besoin et non pas au cas où

    • Faim « zéro »

    Jean Gariepy

  • PMI Lévis-Québec

    Organiser une campagne promotionnelle pour sensibiliser notre grande communauté – gestionnaires de projet, à participer individuellement et collectivement à la démarche des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, et qu’ainsi tous répondent à l’urgence d’agir, tel que présenté à la conférence du Dr Horacio Arruda au Colloque 2023. *** Début de la campagne : octobre 2023 *** Avril 2024 : Retour sur vos efforts au Colloque 2024 avec la participation du Dr Horacio Arruda.

    • Partenariats pour la réalisation des objectifs

    johanne doyon

    Directrice générale (Pour Nathalie Aubin, Présidente PMI Lévis-Québec)

  • PMI Lévis-Québec

    2023-09-30

    Mettre en place un environnement dédié sur le site Web du PMI Lévis-Québec, nommé le « Mur d’engagement », où tous nos membres, gestionnaires de projet, groupes de travail, équipes de projet, etc… viendront y inscrire leurs efforts pour contribuer à la démarche des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, et ainsi répondre à l’urgence d’agir individuellement et collectivement. Offrir et maintenir une expérience-client agréable, simple et conviviale afin de maximiser la participation de tous.

    • Partenariats pour la réalisation des objectifs

    L'environnement Web est en place et fonctionnel. Nous sommes fin prêt à recevoir les engagements de notre grande communauté de gestionnaires de projet.

    johanne doyon

    Directrice générale (Pour Nathalie Aubin, Présidente PMI Lévis-Québec)