Le PMI Lévis-Québec se joint au Dr Horacio Arruda et à des milliers d’entreprises dans le monde à poursuivre la démarche des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.
-
Project Blue World (Gaetan Fiola)
2023-11-11
Organiser une campagne de collaboration entre les organisations canadiennes et quelque communauté en Afrique pour atteindre les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, et qu’ainsi tous répondent à l’urgence d’agir, tel que présenté à la conférence du Dr Horacio Arruda au Colloque 2023. Faire du recrutement de volontaires et organisations professionnel pour mettre en marche les projets identifier dans le site web de Projet Blue World (Fondation).
-
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Que les projets sont bien soutenue avec une équipe qui performe bien pour supporter les besoins des êtres humain en besoin.
Gaetan Fiola
Gestionaire de Projet
-
-
Daniel Roy
2023-09-13
Dans mon quotidien) j’essaie d’apporter ma contribution par différents gestes et habitudes dans plusieurs sphères afin de faire ma part, j’essaie par la même occasion d’inculquer ces pratiques ou habitudes à mes enfants. Objectif 1 : Donner ce que vous n’utilisez pas • Tous les vêtements, bottes, souliers, etc. de mes enfants ainsi que les miens qui ne font plus, sont rassemblés et envoyé à un organisme de charité. Objectif 7 : Énergie propre et d'un coût abordable • Partout à la maison les ampoules et appareils électroménagers sont écoénergétiques et j’essaie d’utiliser certains appareils en dehors des heures d’achalandage. Objectif 11 : Villes et communautés durables • Pour aller au travail, je prends le transport en commun et pour me rendre au terminus je marche. Objectif 12 : Consommation et production durables • Comme la plupart des gens j’utilise mes trois bacs (Recyclage, composte et poubelle) et je recycle et composte du mieux possible.
-
Pas de pauvreté
-
Énergie propre et d’un coût abordable
-
Villes et communautés durables
-
Consommation et production responsables
En appliquant ce mode de vie personnel, cela me procure le sentiment d’apporter ma contribution pour aider à un mode meilleur. Bien entendu les résultats et bénéfices de mes gestes de la part d’une seule personne n’ont pas beaucoup de poids, mais je crois que si nous, nous y mettons tous ensemble les bénéfices seront plus tangibles.
Daniel Roy
Gerstionnaire de projets TI et stratégiques
-
-
SAGE mentorat d'affaires
2023-09-12
L’écriture de mon livre: Comprendre l’entreprise libérée: six entrepreneurs présentent leur entreprise, a comme but de démocratiser les organisations, rendre le travail plus agréable et rentabiliser les entreprises. J’espère qu’en se responsabilisant dans leur vie professionnelle, les individus seront plus à l’écoute de leurs collègues et de l’environnement en général. Félicitations au PMILQ pour cette initiative. Gérard Perron
-
Travail décent et croissance économique
-
Paix, justice et institutions efficaces
Des gens plus à l’écoute devraient être plus sensibles à leurs collègues, à leurs amis et à l’environnement en général.
Gerard Perron
mentor et chef mentor
-
-
Jean Gariépy
Sans diminuer l'importance du recyclage des matières plastiques de l’objectif #12, allons plus loin et éliminons les sacs de plastique à usage unique et le plastique de façon générale : Gestes concrets : • Utiliser des sacs réutilisables; • S’assurer que le plastique est bien envoyé au recyclage; • Je ramasse les cents parterre, une vieille habitude qui s’est perdu chez les plus jeunes. Pourquoi ne pas faire la même chose avec le plastique qu’on rencontre par terre un peu partout. Pensons aux animaux qui se contaminent avec les cochonneries qu’on laisse trainer partout.
-
Vie aquatique
Jean Gariepy
-
-
Jean Gariépy
De concert avec l’objectif #7, réduire la production de gaz à effet de serre par tous les moyens à notre portée. Naturellement, nous consommons et bien entendu, tous les produits consommés ont généré des gaz lors de leur production : Gestes concrets : • Emploi d’un véhicule hybride et réduction des déplacements; • Acheter localement et rechercher les produits fabriqués à proximité si possible.
-
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Jean Gariepy
-
-
Jean Gariépy
Augmenter le recyclage du papier, plastique, verre et aluminium : Gestes concrets : • Déchiqueter le papier et le carton et le mettre au recyclage, systématiquement • Utiliser des contenants recyclables, Éviter le suremballage et recycler le plastique systématiquement. Défaire des assemblages qui seront mal recyclés assemblés; • On se départit de tout le verre dans le bac de recyclage, systématiquement; • Assiettes et papier d’aluminium, rapidement nettoyés se retrouvent également dans le bac de recyclage, systématiquement. Un peu fou, mais je regarde dans les poubelles au bureau et il m’arrive de faire des transferts d’un bac à l’autre. La folie a bien des formes, mais cette folie est positive à mon avis.
-
Consommation et production responsables
Jean Gariepy
-
-
Jean Gariépy
Réduction de notre consommation énergétique par tous les moyens à notre portée : Gestes concrets : • Utilisation d’un véhicule hybride et réduction de nos déplacements; • Utilisation d’ampoules LED • Meilleure isolation de la maison; • Utilisation de thermostats programmables; • Achats d’appareils de chauffage climatisation plus performants.
-
Énergie propre et d’un coût abordable
Jean Gariepy
-
-
Jean Gariépy
Objectif familial de réduire le gaspillage alimentaire. Déjà je me fais un devoir de manger ce que nous achetons et préparons chaque jour. C’est idiot, mais un animal a donné sa vie pour nous nourrir. Respectons ce geste et respectons le repas qui est sur notre table. Ainsi nous réduirons la pression sur la demande et permettre possiblement une redistribution de surplus aux moins nantis qui ne sont pas tous sur un autre continent. Gestes concrets : • Réduire le compostage au minimum, donc avoir à en faire le moins possible; • Acheter au besoin et non pas au cas où
-
Faim « zéro »
Jean Gariepy
-
-
PMI Lévis-Québec
Organiser une campagne promotionnelle pour sensibiliser notre grande communauté – gestionnaires de projet, à participer individuellement et collectivement à la démarche des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, et qu’ainsi tous répondent à l’urgence d’agir, tel que présenté à la conférence du Dr Horacio Arruda au Colloque 2023. *** Début de la campagne : juillet 2023 *** Avril 2024 : Dévoilement des efforts de tous au Colloque 2024 avec la participation du Dr Horacio Arruda. *** Tirage d’un prix de participation au Colloque 2024
-
Partenariats pour la réalisation des objectifs
johanne doyon
Directrice générale (Pour Nathalie Aubin, Présidente PMI Lévis-Québec)
-
-
PMI Lévis-Québec
Mettre en place un environnement dédié sur le site Web du PMI Lévis-Québec, nommé le « Mur d’engagement », où tous nos membres, gestionnaires de projet, groupes de travail, équipes de projet, etc… viendront y inscrire leurs efforts pour contribuer à la démarche des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, et ainsi répondre à l’urgence d’agir individuellement et collectivement. Offrir et maintenir une expérience-client agréable, simple et conviviale afin de maximiser la participation de tous.
-
Partenariats pour la réalisation des objectifs
johanne doyon
Directrice générale (Pour Nathalie Aubin, Présidente PMI Lévis-Québec)
-