Florent Nogueira |

Le Lean est une approche de gestion qui a vu le jour dans l’industrie automobile, popularisé par le constructeur automobile Toyota et théorisé – entre autres – par Fine, Charles H. (1998), Liker, Jeffrey K. (2004) et Womack et al. (2007). Cette méthode s’est d’abord étendue à d’autres formes de fabrication répétitive et, finalement, aux industries de services. Au cœur de la philosophie Lean, cohabite la notion de gestion de projet et l’implantation de principes visant, entre autres, à réduire le gaspillage, augmenter l’efficience et éliminer les problèmes de qualité.

Cet article se penche spécifiquement sur la manière dont la culture Lean peut s’adapter aux projets d’ingénierie et sur son lien avec les critères de réussite.

Comme le montre la figure ci-dessous, la terminologie du Lean s’adapte au cycle de vie d’un projet. La boucle du savoir permet de documenter les leçons apprises et augmente par le fait même l’expertise des équipes de conception.

Figure 1 : Cycle de vie d’un projet ‘’Lean’’ adapté des travaux de Ballard et al. (2012).

Bien adapté aux projets d’ingénierie, le Lean demeure néanmoins une philosophie complexe à mettre en place. Mostafa et al. (2013) soulignent l’importance d’utiliser des outils adaptés en fonction de l’industrie, des volumes de travail et de la maturité des gestionnaires responsables des projets.

De leur côté, Gersing et al. (2014) mettent l’accent sur la formation des équipes chargées de gérer des programmes d’ingénierie. Ils suggèrent de débuter par l’intégration des sept principes généraux, avec l’assistance d’experts Lean, qui consistent à éliminer les pertes, accélérer les livraisons, prendre des décisions rapides, capitaliser sur l’équipe, investir dans la formation, promouvoir l’intégrité et optimiser les flux. 

Ensuite, à travers des ateliers spécifiques et en fonction de l’engagement des membres de l’équipe, la philosophie Lean peut progressivement s’ancrer dans les processus de gestion. Étant fondé sur une culture robuste, le Lean requiert une implication, une motivation et une responsabilisation essentielles des intervenants. Ainsi, l’équipe sera en mesure de stimuler l’innovation, la créativité et l’appropriation du projet.

En particulier dans les projets informatiques ou de recherches et développement (R&D), le Lean peut être coupler à une méthodologie Agile. On peut alors utiliser le terme de « Leagile ».

Lemieux et al. (2015) expliquent que cette approche a suscité une révolution positive parmi les membres des équipes de développement en raison de son potentiel en termes de communication, de pilotage, d’analyse comparative et de système de connaissances.

De plus, des concepts spécifiques à la R&D peuvent être exploités en combinant les approches précédemment mentionnées, à savoir la méthodologie Agile (Sprint de conception) et la culture Lean (amélioration continue ou Kaizen). Le modèle en V et les travaux de Nicolaescu et al. (2017) détaillent les résultats de l’application de ce concept à l’industrie automobile. L’avantage observé réside dans une meilleure intégration des demandes de changement formulées par le client, ce qui réduit le temps de développement et le nombre d’erreurs dans le produit final.

La culture Lean et la gestion de projet sont intrinsèquement liées à travers une méthodologie permettant leur combinaison. Cependant, les approches plus rigides, telles que le modèle en cascade (Waterfall), ne garantissent pas toujours des gains significatifs. De plus, la culture organisationnelle des équipes de projet peut entraver l’intégration de concepts exigeant adaptation et ouverture d’esprit. Néanmoins, il est indéniable que la philosophie Lean accroît les chances de succès d’un projet, améliore la qualité des livrables et renforce l’engagement des parties prenantes.

Références: 

  • Fine, Charles H. (1998) Triumph of the Lean Production System. Free Press.
  • Liker, Jeffrey K. (2004) The Toyota Way: 14 Management Principles from the World’s Greatest Manufacturer. McGraw-Hill.
  • Womack, James P., et al. (2007) The Machine That Changed the World: The Story of Lean Production. Harper Perennial.
  • Ballard G, Tommelein I. (2012) Lean management methods for complex projects. Engineering Project Organization Journal; 2(1-2):85-96.
  • Mostafa, Sherif & Dumrak, Jantanee & Soltan, Hassan. (2013). A framework for lean manufacturing implementation. Production & Manufacturing Research. 1. 44-64.
  • Gersing, Kilian & Oehmen, Josef & Rebentisch, Eric. (2014). Designing Workshops for the Introduction of Lean Enablers to Engineering Programs. Procedia Computer Science. 28. 643-652.
  • Lemieux, Andrée et al. (2015) “Development of a leagile transformation methodology for product development.” Bus. Process. Manag. J. 21. 791-819.
  • Nicolaescu, Sergiu Stefan et al. (2017) “A new project management approach for R&D software projects in the automotive industry – continuous V-model.” Int. J. Web Eng. Technol. 12: 120-142.

À propos de l’auteur

Florent Nogueira

Florent Nogueira détient un diplôme de technicien supérieur en communication, ainsi qu’un certificat universitaire en gestion de projet de l’université Laval et un diplôme collégial en électricité industrielle. Il est certifié PMP depuis 2021 et possède une expertise en Lean 6σ, se spécialisant dans la gestion des risques et de la qualité. Résidant à Québec depuis plus de 12 ans, il évolue professionnellement dans le secteur manufacturier en tant que directeur de l’ingénierie chez Connexion Technic. Parallèlement, il poursuit une maîtrise de recherche en gestion de projet à l’UQAR, lui permettant de combiner sa passion pour l’aéronautique/aérospatial avec le secteur manufacturier et la gestion de projets complexes. Sa principale motivation réside dans l’intégration de ses compétences techniques pour relever les défis environnementaux, énergétiques et scientifiques du futur.