La 7e édition du Guide du Corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK®) du Project Management Institute (PMI) a été publiée en 2021 et est devenue l’une des sources de référence importante en management de projet. Ce guide a été élaboré suivant les lignes directrices établies par le Standard pour le management de projet (ANSI/PMI 99-001-2021). Son contenu vise à souligner l’importance de la création de valeur, du système de gouvernance, des fonctions associées aux projets, de l’environnement et de l’interdépendance entre le management de projet et le management du produit. De plus, ce standard énumère douze (12) principes qui guideront le comportement des gestionnaires de projet dans les huit (8) domaines de performances susceptibles de garantir la livraison efficace des résultats du projet (Guide du PMBOK – 7e édition).
Ainsi, le gestionnaire de projet doit agir de façon responsable afin de mener ses activités avec intégrité, attention et fiabilité (principe 1) tout en s’assurant de créer un environnement collaboratif pour son équipe (principe 2). À ces deux premiers principes, il doit impliquer de manière efficace toutes les parties prenantes (principe 3) afin de favoriser la création de valeur tout au long du projet (principe 4). Comme le projet est un système de domaine d’activité interdépendant et interagissant, le gestionnaire de projet devra reconnaître, évaluer et répondre aux interactions du système (principe 5) tout en manifestant des comportements de leadership afin de répondre aux besoins individuels et de l’équipe (principe 6).
Comme chaque projet est unique, sa réussite repose sur la nécessité de s’adapter aux objectifs, aux parties prenantes et à la complexité unique de l’environnement en utilisant juste assez de processus pour obtenir les résultats souhaités (principe 7). À ce principe d’ajustement, le gestionnaire de projet devra mettre l’accent sur la qualité des processus et des livrables (principe 8) tout en se frayant un chemin à travers la complexité induite entre autres par le comportement humain et le comportement du système (principe 9).
Le gestionnaire de projet doit également optimiser ses réponses aux risques afin de maximiser les impacts positifs et minimiser les impacts négatifs sur le projet et ses résultats (principe 10). Cette préoccupation constante d’évaluer l’exposition au risque demandera à la direction et à l’équipe de projet de s’adapter au changement et à développer sa résilience – absorber les impacts (principe 11). De fait, le gestionnaire de projet devra préparer les personnes à adopter et à maintenir des comportements et des processus nouveaux et différents nécessaires à la transition entre l’état actuel et l’état futur créé par les résultats du projet – favoriser le changement (principe 12).
Ces douze (12) principes du management de projet identifié dans le Standard pour le management de projet guideront le comportement des gestionnaires de projet dans les huit (8) domaines de performance des projets identifiés dans le plus récent référentiel du PMI (Guide PMBOK). Un domaine de performance est un groupe d’activités essentielles pour garantir la livraison efficace des résultats du projet. Nous aurons donc l’occasion, dans un prochain texte, de vous présenter ces huit (8) domaines de performance.
À propos de l’auteur
Détenteur d’un doctorat en sciences de la gestion, Pierre Cadieux est professeur titulaire retraité en management de projet de l’Université du Québec à Rimouski. Intervenant au programme de la maîtrise en gestion de projet à partir de 1984, il est l’auteur de plusieurs textes et articles en management de projet. Il a intervenu régulièrement comme consultant et formateur auprès de plusieurs organismes, dont le PMI et son programme de préparation à la certification PMP. Diplômé de l’Université de Moncton (B.Sc.Soc.) et de l’Université Laval (MBA), il est également membre du Barreau du Québec – avocat retraité (LL.L, Un. de Montréal).