Dans les articles précédents, nous avons abordé comment la culture d’entreprise Spotify prône l’entière autonomie des escouades de développement. Ce cinquième article présentera comment les équipes s’y prennent afin de développer les produits et livrer la valeur attendue.
Le plus grand risque, en utilisant cette approche autonome, qui repose sur le modèle LEAN startup (Think it, Build it, Ship it and Tweak it), est de ne pas développer la bonne chose. Pour s’assurer de travailler sur les bons éléments, les équipes tentent de résumer la fonctionnalité en quelques secondes. Concrètement, il s’agit de procéder à un elevator pitch qui démontrera les bénéfices attendus. Les escouades créent ensuite des prototypes, afin de conceptualiser de quoi pourrait avoir l’air la fonctionnalité et créent des hypothèses sur les comportements des utilisateurs. À chaque occasion, ces prototypes sont proposés à un échantillon restreint d’utilisateurs afin d’en retirer une rétroaction rapide.
Lorsque les équipes sont assez confiantes de leur fonctionnalité, ils mettent en place un MVP (minimum viable product) suffisamment étoffé afin de répondre au elevator pitch initial, mais loin de la fonctionnalité complète.
Le vrai apprentissage débute lorsque ce MVP est déployé, encore une fois à un petit groupe d’utilisateurs. L’escouade peut alors analyser les données à l’aide du AB Testing, consistant à comparer différentes versions d’une même fonctionnalité, et ainsi valider les hypothèses de départ. L’équipe suit de très près les données gérées par ces analyses et ajuste la fonctionnalité en conséquence jusqu’à ce qu’elle atteigne l’impact attendu. C’est à ce moment seulement que le déploiement est lancé graduellement au reste du monde, permettant ainsi de procéder aux derniers ajustements nécessaires.
Avant même que la population du monde entier ait accès à la fonctionnalité, Spotify sait déjà qu’elle est un succès!
L’innovation et non pas la prédictibilité
La méthode Spotify consiste à mettre de l’avant l’innovation et non pas la prédictibilité. Les équipes ne se commettent que très rarement sur des dates de livraison, dans quel cas, l’escouade se tournera vers des méthodes agiles plus traditionnelles.
Jamais les équipes ne se commettront sur une date sans que le développement de la fonctionnalité soit réellement avancé et qu’elle ne soit presque prête à être déployée. Pour Spotify, une entreprise qui se base à 100% sur la prédictibilité a 0% de place pour l’innovation. L’accent est donc mis entièrement sur cette innovation qui engendre la livraison de valeur, plutôt que de remplir les attentes de planification d’un exécutif.
Afin de favoriser l’innovation, Spotify encourage son personnel à octroyer 10% de leur temps pour du hacktime. Cette période est allouée aux escouades pour s’amuser à développer et expérimenter de nouvelles choses afin d’innover. Ce qui en ressort n’est pas toujours utile, parfois même complètement impertinent, mais c’est amusant pour les membres des escouades. Dans d’autres cas, ces moments permettent de mettre la main sur de petits bijoux d’innovation qui deviendront des fonctionnalités. Spotify a beaucoup à tirer de ces moments de liberté créative, c’est pourquoi elle encourage ses équipes à expérimenter.
Dans le prochain et dernier article de la série, nous aborderons la culture LEAN chez Spotify, comment l’entreprise aborde les gros projets et comment s’opère le leadership.
Références
- Kniberg, Henrik. (2019, 30 juillet). Spotify Engineering Culture – Part 1 (aka the « Spotify Model ») [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=Yvfz4HGtoPc
- Kniberg, Henrik. (2019, 30 juillet). Spotify Engineering Culture – Part 2 (aka the « Spotify Model ») [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=vOt4BbWLWQw
À propos de l’auteur
Mathieu Dupré est détenteur d’un Baccalauréat en Psychologie (UQTR), d’un Certificat en CyberEnquête (Polytechnique Montréal) et actuellement étudiant à la Maîtrise en Gestion de Projet (UQAR). Il travaille auprès d’une institution financière depuis 11 ans et a notamment occupé des postes en lutte au blanchiment d’argent et en intelligence d’affaires. Il a ensuite agi comme Responsable de Produit sur les projets de maintenance des outils internes, d’une solution innovante en matière de sensibilisation en sécurité. Il œuvre actuellement à titre de Responsable de Produit pour une solution d’interopérabilité des pratiques professionnelles, en sécurité corporative.