Dans le dernier article, nous avons abordé le sujet des escouades autonomes, qui consistent en regrouper de petites équipes ensembles, qui ont chacune carte blanche sur les décisions qui sont prises au sein de l’escouade. Ce qui permet de rendre les équipes beaucoup plus efficaces et mobilisées.
Dans cet article, nous aborderons la structure des équipes de travail chez Spotify.
Les escouades (squad)
Premièrement, on y retrouve les escouades. Ce sont de petites équipes autonomes, constituées de six à douze personnes. Chaque escouade a une mission claire, telle que le développement d’une fonctionnalité spécifique par exemple. Comme il a été mentionné dans le dernier article, elles ont la liberté de choisir leur méthode de travail, leurs outils ainsi que leurs bonnes pratiques. Finalement, les escouades sont responsables de bout en bout de leur fonctionnalité. C’est-à-dire qu’elles en assurent la conception, le développement, la mise en production ainsi que la maintenance.
Chacune des escouades comprend un responsable de produit (product owner) qui s’assure de la définition des priorités et de la gestion du backlog de produit. Cette personne agit également comme le point de contact entre l’équipe de développement et les parties prenantes.
On retrouve également un coach agile qui aide les escouades à améliorer leurs processus et leurs pratiques agiles. Nous l’avons vu dans le premier article, Spotify a aboli le rôle de scrum master, car l’entreprise préfère des personnes facilitatrices plutôt qu’un maitre des processus agiles. Cette personne soutient alors les équipes dans la résolution des obstacles et le maintien de l’esprit agile.
Finalement, dernière composante primordiale des escouades, les développeurs et développeuses, qui mettent en œuvre les produits toutes expertises confondues (front-end, back-end, full stack, assurance qualité, lead technique, etc.)
Les tribus (tribe)
Ce sont des regroupements d’escouades qui travaillent dans des domaines similaires ou interconnectés. Une tribu peut être constitué de 40 à 150 membres. La mise en place de tribus facilite la communication et la collaboration entre les escouades qui la constituent. Chacune des tribus comporte également un chef de tribu (Tribe Lead) qui aide à coordonner les efforts et à résoudre les problèmes qui pourraient survenir entre les escouades.
Les chapitres (chapter)
Les chapitres s’apparentent en tout point à une communauté de pratique. Ils regroupent des membres de différentes escouades, qui partagent des compétences similaires comme le développement front-end, ou l’assurance qualité. Les chapitres facilitent ainsi le partage des meilleures pratiques, des normes et des outils. Chacun des chapitres possède un Leader de chapitre (Chapter Lead) qui a pour responsabilité le développement des compétences des membres du chapitre et de leur gestion.
Les guildes (guild)
Les guildes pourraient être définies comme des groupes d’intérêts transversaux. Elles servent donc à regrouper les personnes ayant un intérêt commun, peu importe l’escouade ou la tribu à laquelle elles appartiennent. Les guildes ont donc pour objectif de partager l’expertise en organisant des rencontres et des événements thématiques, sur des sujets précis, tels que la sécurité, le DevOps ou certaines technologies spécifiques. L’adhésion aux guildes se fait sur une base volontaire et est ouverte à tous les membres intéressés.
Les alliances (alliance)
Il s’agit du dernier type de regroupement des équipes. Les alliances consistent à faire de la coordination à grande échelle. Par exemple, lorsque plusieurs tribus travaillent sur des produits ou des domaines fortement interreliés, elles forment une alliance. On parle alors de tribus connectées. Les alliances ont une structure de leadership partagé permettant de faciliter la coordination entre les tribus. Elles sont souvent sous la direction d’un Chief product owner, ou d’un Chief architect.
Il est donc simple de le constater, Spotify focalise sur la Communité plutôt que sur la structure hiérarchique, que l’entreprise considère comme une illusion. Les dirigeants de Spotify mentionnent ceci : « Si tu as toujours besoin de savoir qui prend les décisions, tu es à la mauvaise place chez nous ».
Dans le prochain article, nous aborderons concrètement le mode de fonctionnement des équipes chez Spotify.
Références
- Kniberg, Henrik. (2019, 30 juillet). Spotify Engineering Culture – Part 1 (aka the “Spotify Model”) [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=Yvfz4HGtoPc
- Kniberg, Henrik. (2019, 30 juillet). Spotify Engineering Culture – Part 2 (aka the “Spotify Model”) [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=vOt4BbWLWQw
À propos de l’auteur
Mathieu Dupré est détenteur d’un Baccalauréat en Psychologie (UQTR), d’un Certificat en CyberEnquête (Polytechnique Montréal) et actuellement étudiant à la Maîtrise en Gestion de Projet (UQAR). Il travaille auprès d’une institution financière depuis 11 ans et a notamment occupé des postes en lutte au blanchiment d’argent et en intelligence d’affaires. Il a ensuite agi comme Responsable de Produit sur les projets de maintenance des outils internes et d’une solution innovante en matière de sensibilisation en sécurité. Il œuvre actuellement à titre de Responsable de Produit pour des solutions en sécurité corporative, sur le programme Enquêtes, Liaisons et Renseignements.