Depuis plusieurs années, le PMI Lévis-Québec offre à la communauté des praticiens (ennes) en gestion de projets ou ceux qui s’intéressent, un bulletin mensuel de qualité (qui donne des informations générales sur les événements importants ou l’accès à des sources d’informations pertinentes), ainsi qu’un article vedette dont le sujet est relié au domaine. Le contenu des articles est varié et vise le partage d’expérience et de la connaissance sur des sujets de pointe. La rédaction est sobre et se veut, avant tout, pragmatique et utile.

Au-delà de la notion de partage, le bulletin et les articles produits contribuent au rayonnement du fait français et c’est là un objet de grande fierté pour ses contributeurs et contributrices. En reconnaissance de ces efforts, permettez que l’on vous présente ces artisans dévoués qui composent l’équipe actuelle du bulletin. Longue vie au bulletin du PMI Lévis-Québec!

PS. Notez que nous sommes toujours à la recherche d’auteurs et que nous leur offrons tout l’accompagnement nécessaire. N’ayez pas peur de vous lancer!

Marc Lafontaine PMP,  Vp-Bulletin PMI Lévis-Québec

 

 

 

 

 

Marc Lafontaine, PMP, Conseiller d’affaires en TI et gestion de projet

Conseiller d’affaires en tecchnologies de l’information (TI) et en gestion de projet au sein de l’équipe Multiforce, où il dirige l’équipe des consultants séniors. Il cumule 29 ans d’expérience en gestion des TI, acquise dans les secteurs public et privé. Son savoir-faire a été mis à profit avec brio à titre de chef de projet d’envergure dans des dossiers qui intégraient autant des aspects technologiques qu’humains (planification et livraison de projets, analyse et dossiers d’affaires, gestion du changement et accompagnement stratégique, médiation).

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (option systèmes d’information), il détient également un certificat en philosophie. Il siège au conseil d’administration du PMI Lévis-Québec et est vice-président responsable du bulletin.

 

 

 

 

Nathalie Aubin, Avocate, PMP, PCC, MBA, ADM.A, P.CSO

Professionnelle ayant vingt ans d’expérience dans le domaine de la gestion: gestion de projets et du changement, mobilisation d’équipe, réingénierie de processus, communications, coaching professionnel et formation.Mme Aubin est une personne axée sur les résultats et possède une très bonne connaissance du fonctionnement organisationnel, elle favorise l’équilibre entre les besoins des employés et ceux de l’organisation en lien avec sa vision et sa mission.Ses connaissances en gestion des organisations favorisent également sa compréhension rapide des enjeux organisationnels en période de changements. Elle est souvent appelée à poser des diagnostics organisationnels. Par ses nombreuses interventions elle a développé une expérience reconnue et appréciée tant dans les organisations publiques que privées.
 

 

 

 

Jean-Gynse Bolivar, MGP,CPMT, Enseignant-Chercheur en management de projets. Département des sciences économique et administratives – UQAC

Expert-conseil en gestion de projet depuis 2001 au sein de plusieurs organisations. Il a été consultant en milieu industriel et agroalimentaire. Il est actuellement doctorant-chargé de cours en gestion de projet, management et formation des ressources humaines à l’UQAC.

Économiste de formation, il a complété sa maîtrise en gestion de projet et est également détenteur d’un certificat en andragogie ainsi que l’agrément de formateur en entreprise, délivré par le gouvernement du Québec (Commission des partenaires du marché du travail). Il complète ses études doctorales en management de projet et sa recherche porte sur le développement de compétences nécessaires au développement durable et acceptabilité sociale de projets. Il est auteur de plusieurs textes sur la gestion de projets et du livre : « Vers une intégration du développement durable en gestion de projet ». Au chapitre PMI Lévis-Québec, M. Bolivar est membre du Comité de rédaction depuis 2009.

 

 

 

Annie Chouinard, M.Sc. PMP, Directrice régionale – Créneau Ressources, sciences et technologies marines du Québec

 

Détentrice d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en microbiologie appliquée, Annie Chouinard occupe, depuis 2012, la direction régionale du créneau Ressources, sciences et technologies marines du Québec. Elle est un point de contact important pour le développement des affaires et des partenariats avec les entreprises en sciences de la mer au Québec. En 2013, le créneau ressources, sciences et technologies marines a été nommé créneau de l’année parmi les 38 créneaux du Québec.

Elle œuvre depuis plus de 11 ans en biotechnologies marines et se spécialise dans la gestion de projets et le développement des affaires. Elle détient depuis 2010 un PMP et s’implique activement dans le développement régional. Elle collabore au comité du bulletin du PMI Lévis-Québec depuis 2013.

 

 

Radenko Corovic, Président de RSM Technologies

M. Corovic possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information (TI), tant dans les secteurs publics que privés. Il est spécialiste en pratiques de gestion de projet, en mesures de performance de projet et des TI. Il a publié de nombreux articles, notamment sur la mesure de performance de projets basée sur la valeur acquise (dont plusieurs dans des revues spécialisées du PMI).

Il a plusieurs présentations à son actif sur la valeur acquise et la gestion du portefeuille de projets (PMI-Project World, Colloque MGP –UQAR 2008, IT Management Forum, Colloque 2012 du PMI-Lévis Québec). Il est président de RSM Technologies, une compagnie spécialisée en gestion de portefeuille, estimation de projets TI et en analyse de performance de projets.

 

Mahamoudou Kiemtoré, Doctorant-Chargé de cours Université que Québec
à Chicoutimi

 

 

Fort d’une expérience de plus de dix ans comme chargé de projet, de chargé de suivi-évaluation et programmation des projets et programmes (secteur public et privé), il a été consultant pour différents projets et organisations. Il a une expertise en matière de conception, de gestion et de suivi-évaluation de plusieurs projets d’envergure et une expérience probante en enseignement universitaire ou formation en entreprise. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des parties prenantes dans les projets miniers, les aspects humains dans la performance des mégaprojets, la gestion du changement ou des aspects culturels dans les projets et le lean dans les projets.

Doctorant en management de projets à l’UQAC, titulaire d’une Maîtrise en Management de projet de l’Université internationale de la Francophonie Senghor d’Alexandrie (Égypte) et d’une Maîtrise en Sciences politiques de l’Université de Ouagadougou.

N’hésitez à encourager vos collègues à s’abonner au bulletin ou aller jeter un coup d’oeil à ces ressources!

N’oubliez pas que nous sommes toujours à la recherce d’auteurs qui voudraient partager leurs expériences avec la communauté des gestionnaires de projets!