Le début d’une nouvelle année est toujours propice à identifier ce que l’on désire accomplir. Ainsi, si vous souhaitez établir vos objectifs en matière de développement des compétences entourant la gestion de projets, je vous propose un article très intéressant intitulé « The future of the management of projects in the 2030s » rédigé par Derek Walker et Beverley Lloyd-Walker, de l’université de Melbourne.
Publiés en 2018, les auteurs ont voulu explorer la littérature entourant l’impact des changements dans l’environnement de travail pour identifier les principales tendances qui modifieront la nature du travail en gestion de projets. Ils ont résumé leur recherche par un tableau qui dresse la liste des connaissances, compétences, attributs personnels et expériences les plus susceptibles d’être valorisés et nécessaires en 2030.
Ce tableau illustre que l’expérience et les compétences techniques sont incontestablement nécessaires, mais que les travailleurs du futur en gestion de projet devront également avoir développé de fortes compétences relationnelles ainsi que des attributs personnels très spécifiques.
Les auteurs annoncent que les perspectives pour 2030 entraîneront la disparition des emplois peu qualifiés et exigeront un apprentissage technologique en continu. Utiliser ce tableau à titre de guide pour élaborer un plan de développement des compétences serait indubitablement un bon moyen d’être avant-gardiste. Le perfectionnement technique est important, mais gardons à l’esprit que les travailleurs occupant des postes routiniers seront assurément remplacés par des technologies numériques de pointe.
En lien avec ces perspectives pour 2030, quel pourrait-être votre prochain pas en matière de développement des compétences entourant la gestion de projets?
International Journal of Project Management.doi: https://doi.org/10.1016/j.ijproman.2021.10.003
À propos de l’auteur
Détentrice d’un baccalauréat en administration spécialisation finance, d’une maîtrise en administration des affaires et doctorante en management de projets, madame Chevrette a concentré sa carrière dans le milieu bancaire. Son parcours lui a permis d’accéder à divers postes à titre d’employé, de gestionnaire et de conseillère stratégique. Elle a œuvré principalement dans différents réseaux de distribution pancanadiens. Depuis quelques années, madame Chevrette travaille au sein d’équipes de projets. En 2016, elle a décidé d’entreprendre un parcours doctoral. Cette décision s’inscrivait autant dans la voie de son propre développement que dans un désir profond de produire de nouvelles connaissances entourant la gestion de projets. Les défis organisationnels en matière de performance étant toujours aussi nombreux, madame Chevrette conjugue maintenant sa carrière professionnelle avec celle de la recherche appliquée en gestion de projets afin de trouver des solutions concrètes aux problématiques réelles et actuelles auxquelles sont confrontées les entreprises.