La fin d’année est souvent marquée par la rédaction du bilan des projets terminés pendant l’année. Ce bilan comprend généralement les enjeux rencontrés, les solutions proposées et les solutions retenues. Le tout appuyé des motifs décisionnels. Il s’agit en quelque sorte d’écrire l’histoire du projet. Mais à qui sert réellement cette information? Ces bilans sont-ils accessibles? Dans l’affirmative, à qui, où, quand? Comment votre organisation utilise-t-elle ces connaissances émergeant de chaque projet? En quoi le transfert de ces connaissances est-il utile et à qui?
Dans l’article paru le 27 novembre 2021, dans l’International Journal of Project Management et intitulé Impacts of knowledge expectations on recipients’ continuous cross-project learning intention1 , les auteurs se sont intéressés à l’importance de l’apprentissage en matière de projets. Ils cherchaient à savoir si les employés travaillant sur des projets avaient des attentes à l’égard des connaissances internes et externes à l’organisation et s’ils trouvaient une utilité d’avoir cette connaissance.
Les résultats de 318 questionnaires valides de la Chine montrent que les employés veulent apprendre en continu. Pour améliorer leurs propres connaissances et leur performance, les employés veulent réutiliser les connaissances apprises dans les projets antérieurs. Mais pour répondre à leurs besoins, l’accessibilité dans les organisations est la condition préalable. Ainsi, divers canaux devraient être accessibles aux employés pour qu’ils puissent acquérir des connaissances et ce, tant des projets réalisés dans l’organisation que des projets réalisés dans d’autres organisations.
Aussi, pour motiver les employés, les auteurs suggèrent que les organisations assurent un contexte d’apprentissage inter-projets et mettent en place un processus d’amélioration continue et ce, principalement dans les entreprises du savoir et dans les industries de haute technologie, orientées services et manufacturières. À titre d’exemple, les auteurs proposent que les entreprises devraient :
- Recueillir et stocker les processus avec de l’information contextuelle comme le contexte historique et les solutions clés des projets précédents;
- Ajouter constamment les pratiques exemplaires les plus récentes dans le répertoire de l’entreprise;
- Encourager les membres des projets à accéder au dépôt et à obtenir ce dont ils ont besoin;
- Offrir aux employés des possibilités de croissance personnelle grâce à l’interaction sociale;
- Aider les membres du projet à rechercher des connaissances externes pour améliorer le rendement au travail et leur donner des occasions de participer à des formations professionnelles externes axées sur l’emploi, non seulement en les aidant à acquérir des connaissances pour le travail de projet, mais aussi en améliorant l’épanouissement personnel des connaissances et des compétences.
En résumé, plus les organisations miseront sur des environnements favorisant l’apprentissage des employés en matière de projets, plus elles contribueront à leur motivation et leur performance.
1Zhao, D., Jiang, Y., Lin, C., Liu, X., & Wu, Y. J. (2021). Impacts of knowledge expectations on recipients’ continuous cross-project learning intention. International Journal of Project Management.doi: https://doi.org/10.1016/j.ijproman.2021.10.003
À propos de l’auteur

Détentrice d’un baccalauréat en administration spécialisation finance, d’une maîtrise en administration des affaires et doctorante en management de projets, madame Chevrette a concentré sa carrière dans le milieu bancaire. Son parcours lui a permis d’accéder à divers postes à titre d’employé, de gestionnaire et de conseillère stratégique. Elle a œuvré principalement dans différents réseaux de distribution pancanadiens. Depuis quelques années, madame Chevrette travaille au sein d’équipes de projets. En 2016, elle a décidé d’entreprendre un parcours doctoral. Cette décision s’inscrivait autant dans la voie de son propre développement que dans un désir profond de produire de nouvelles connaissances entourant la gestion de projets. Les défis organisationnels en matière de performance étant toujours aussi nombreux, madame Chevrette conjugue maintenant sa carrière professionnelle avec celle de la recherche appliquée en gestion de projets afin de trouver des solutions concrètes aux problématiques réelles et actuelles auxquelles sont confrontées les entreprises.