Le Code de déontologie et de conduite professionnelle s’adresse :
• À tous les membres de PMI;
• Aux membres et non-membres qui sont titulaires d'une certification PMI;
• Aux non-membres qui font la demande pour entreprendre un processus de certification PMI;
• Aux non-membres qui apportent leurs services à PMI en qualité de volontaire.

En tant que praticiens du management de projet, nous avons pris l’engagement de faire ce qui est juste et honorable. Nous nous sommes fixés des normes de conduite très élevées et aspirons à satisfaire cette ligne de conduite dans tous les aspects de notre vie – au travail, dans notre vie privée, au service et dans le cadre de l’exercice de notre profession.

Le Code de déontologie et de conduite professionnelle du PMI décrit les attentes que nous entretenons pour nous et nos collègues praticiens dans l’arène globale du management de projet. Il présente les idéaux auxquels nous aspirons ainsi que les comportements que nous nous devons d’adopter dans nos rôles de professionnels et de volontaires.

L’objet du Code est de donner confiance en la profession de management de projet et d’aider l’individu à devenir un meilleur praticien. Pour ce faire nous mettons en avant une entente à l’échelle de la profession toute entière des comportements qui sont de mise. Nous sommes convaincus que la crédibilité et la réputation de la profession du management de projet est façonnée par le comportement collectif des praticiens individuels.

Nous croyons que nous pouvons faire progresser notre profession, à la fois individuellement et collectivement, en adoptant et en souscrivant au présent Code de déontologie et de conduite professionnelle.

Nous pensons également que le Code contribuera à nous permettre de prendre des décisions sages, tout particulièrement face à des situations difficiles où nous pouvons être appelés à remettre en question notre intégrité ou à compromettre nos valeurs.

Nous espérons que le Code de déontologie et de conduite professionnelle fera office de catalyseur pour que d’autres puissent réfléchir, débattre, et composer sur la déontologie et les valeurs. Nous espérons par ailleurs que le présent Code permettra de poser les fondations d’un ouvrage sur lequel notre profession pourra à terme être érigée et évoluer.

Le Code de déontologie et de conduite professionnelle est disponible en plusieurs langues à la section PMI's Code of Ethics and Professional Conduct du site PMI.org.

> Téléchargez la version française du code de déontologie et de conduite professionnelle.