Qu’est-ce que le PMI ?

Une association mondiale sans but lucratif pour les professionnels fondée par des chargés de projets en exercices. Le PMI compte plus de 600 000 membres dans 185 pays.

La demande globale pour le management de projet

Il existe plus de 20 millions de professionnels du management de projet dans le monde

Encore aujourd’hui, des projets représentant des trillions de dollars sont à risque par manque de professionnels en management de projet

C’est la mission du PMI de pallier à ce manque et de travailler à diminuer la proportion des projets qui sont à risque par manque de professionnels.

Des normes mondiales

Le PMI fait la promotion de 11 normes qui offrent un cadre de travail et un langage commun pour les projets, peu importe la région ou l’industrie.

Certifications

Le PMI offre 6 certifications reconnues mondialement, basées à la fois sur les connaissances et l’expérience professionnelle :

  • Professionnel du management de projet (PMP)
  • Associé certifié en management de projet (CAPM)
  • Professionnel de la gestion du risque (PMI-RMP)
  • Professionnel du management de programme (PgMP)
  • Praticien agile certifié PMI (PMI-ACP)
  • Professionnel du management de la planification (PMI-SP)

En savoir plus sur les certifications du PMI.

Activités éducationnelles

Le PMI offre de la formation continue pour le maintien des certifications, ainsi que la certification de programmes académiques en management de projet. La formation est offerte via des institution académiques comme les universités, et notre réseau de fournisseurs de formation accrédités (Registered Education Providers (REPs)).

Pour le développement de la profession

Le PMI travaille avant tout au développement de la profession du management de projet.

  • Recherche : plus de 350 publications académiques portent sur la management de projet. Depuis 1997, le PMI a offert 17M$ en soutien à la recherche.
  • Éthique et développement durable : le PMI s’engage à prendre des décisions et agira de manière socialement et environnementalement responsable. Le PMI offre de plus de la formation en management de projet pour les ONG (aide aux victimes de catastrophe, aide humanitaire, etc.)
  • La fondation du PMI pour l’éducation offre des bourses et un soutien aux institutions d’enseignement qui appliquent une approche par projet dans leur méthode pédagogique.

  • Lobby et relations publiques : le PMI intervient auprès des gouvernements pour valoriser le management de projet, et effectue des présentations auprès de corporations ciblées pour les encourager à adopter les meilleures pratiques en management de projet.