Mardi 8 novembre 2016 - Cercle de la Garnison de Québec, 97 Rue Saint Louis, Québec, QC G1R 3Z6

 

5@7 Conférence

PDU à venir

Cocktail-Réseautage
dès 17 h

Conférence de 18 h à 19 h

Leadership, l'art du commandement!

Par Richard Bélanger

Associé chez Levio Conseils Inc. et Lieutenant-colonel dans la Réserve des forces Canadiennes

 

 

 

Conférence

Thèmes et sujets abordés :

Le leadership est parmi les concepts les plus en vogue de nos jours, notamment sur les réseaux sociaux et les cheminements de développement professionnel et de recherche d’emploi.

Souvent associé sous différents angles à la gestion de projet, l’enseignement du leadership demeure toutefois négligé dans la plupart des formations académiques menant à cette discipline.

Il en est tout autre dans le domaine militaire ou l’enseignement de l’art du commandement est placé en amont du parcours académique des futurs officiers (décideurs, gestionnaires, planificateurs), soit avant même d’apprendre les rudiments de leur métier. 

L’enseignement du leadership demeure ensuite omniprésent dans l’apprentissage de leur profession, puis dans le développement professionnel subséquent.

Le conférencier fait le pont entre ces deux univers, s’étant à la fois développé comme officier de la Réserve à temps partiel tout en vivant une carrière stimulante en gestion de projet et en affaires. 

La conférence « Leadership, l’art du commandement» prend à témoin la pertinence et le parcours de cet enseignement fondamental dans le domaine militaire, à l’égard du leadership, parallèment au développement d'une carrière en gestion de projet des TI.

Cette conférence s’adresse : 

Aux gestionnaires de projet, aux personnes impliquées en gestion de projet et qui s'intéressent au volet leadership.


 

 

RB1

  RB2

 

Présentation du conférencier :

Fort d’une carrière en affaires et dans la Réserve des forces Canadiennes, M. Bélanger présente une feuille de route unique et riche en expériences, tant pour sa diversité que pour la somme des réalisations.

Durant ses études universitaires, il combine l’exploitation d’une entreprise, ses fonctions d’officier dans la Réserve et la pratique du football au sein du Rouge et Or. 

M. Bélanger devient en mai 2011, le quarantième (40e) Commandant du Régiment Les Voltigeurs de Québec, au grade de Lieutenant-colonel.  À ce titre, il dirige un groupe de plus de trois cents réservistes prenant part à de l’entraînement, de la formation ainsi qu’aux missions opérationnelles du Canada, dont le commandement du groupe-compagnie d’intervention arctique, qui doit maintenir un état de préparation en vue de mission dans le Grand-nord canadien.

Quant à sa carrière civile, il cumule plus de vingt années d’expérience en gestion de projets et des affaires en TI. Il est associé chez Levio Conseils Inc. et agit présentement en mandat comme responsable des stratégies d’essais pour un programme majeur dans le domaine des assurances.

 

  Cercle1

Cercle de la Garnison

 Cercle2

Présentation :

pdf     Présentation à venir

pdf     Code activité: C076-201613

Notez le code et visitez