Le PMBOK ® (Project Management Body of Knowledge) est le guide du Project Management Institute définissant les champs de connaissance couvrant le management de projet. 

Le PMBOK ® est la norme mondiale par excellence en management de projet. Il représente un référentiel des bonnes pratiques généralement reconnues, recense les connaissances actuelles indispensables et les processus pour une conduite des projets dans les meilleures conditions. Il contient des connaissances éprouvées et des pratiques qui sont largement appliquées et utilisées pour aider les praticiens en management de projet. 

Il est un standard reconnu internationalement qui fournit les fondamentaux de la gestion de projet s'appliquant à une large portée de projets incluant la construction, le logiciel, l'ingénierie et l'industrie, etc.

Comme tout référentiel, le PMBOK ® vise l’amélioration des pratiques en management de projet, contribuent au développement d’un vocabulaire et d’une culture commune, facilite le dialogue et la collaboration, de même qu’à la prise de conscience de l’importance de l’apprentissage et de l’amélioration continue.

D'abord développé comme un livre blanc de 1983, le Guide PMBOK ® est devenu la référence mondiale pour la pratique en management de projet. Depuis la version 3 de 2004, le PMBOK ® est normalisé IEEE 1490-2003. La version 5 est la version actuelle du PMBOK ®.

Le PMBOK ® contient les domaines de connaissances du management de projet et les processus de conduite de projet. Il comprend également un glossaire complet qui définit la terminologie normalisée.

Le PMBOK ® sert de base de référence, pour établir les contenus de cours sur la gestion de projet et pour l'élaboration d'examen de certification.

La version française du PMBOK ® se nomme Corpus des connaissances en management de projet

Le PMBOK ® Guide, les domaines de connaissance

Le PMBOK ® couvre dix domaines de connaissance. Ces domaines de connaissance sont : Intégration, Contenu, Délais, Coûts, Qualité, Ressources humaines, Communications, Risques, Approvisionnements, parties prenantes.

Chacun des dix domaines de connaissance contient les processus qui doivent être exécutés dans sa discipline afin de parvenir à un programme de gestion de projet efficace. Chacun de ces processus s'inscrit également dans l'un des cinq groupes de processus de base de telle sorte que chaque processus peut être lié à un domaine de connaissance et un groupe de processus.

Le PMBOK ® Guide, une approche orientée processus

Le PMBOK ® est basée sur les processus. Cette approche est conforme à d’autres normes de gestion telles que ISO-9000 et CMMI du Software Engineering Institute.

Chaque processus est décrit en terme d'entrées, de sorties et d'activités. Chacune des activités comportant des outils et techniques applicables en management de projet.

Le PMBOK ® établit cinq groupes de processus pour tout projet et pour type d’industrie. Ces groupes de processus sont : Démarrage, Planification, Exécution, Surveillance et maîtrise et Clôture. Chacun de ces groupes de processus a ses propres données d’entrée, outils et des techniques et données de sortie. Les données d’entrée pour un groupe de processus incluent la liste des documents qui sont requis avant de débuter un processus particulier.

Où se procurer le Corpus de connaissances en management de projet PMBOK ®

Si vous êtes membre du PMI.org, le PMBOK ® est disponible : 
- en version papier via le Portail du PMI avec un prix membre
- en version PDF téléchargeable (gratuit)

Si vous n’êtes pas membre du PMI, le PMBOK ® est disponible : 
- en version papier via le Portail du PMI
- tout autre revendeur autorisé

Le PMBOK ® est disponible en 11 langues.

Le PMI Lévis-Québec a une entente avec Amazon pour le volume en version française Guide du Corpus des connaissances en management de projet

Droits et autorisations pour l'utilisation du matériel du PMI

Vous désirez utiliser le contenu du PMBOK ® ou d'autres publications du PMI dans le cadre de votre profession ou pour votre entreprise, consulter la section Droits et autorisations pour les modalités d’utilisation du matériel du PMI.

Versions du PMBOK ®

La version en vigueur est la 5e édition..

Les examens pour les certifications du PMI sont basés sur le PMBOK ® 5 depuis juin 2013.

Nouveautés de la PMBOK ® 5e édition

Sommairement, les nouveautés de la nouvelle édition sont :
• Ajout d'un 10e domaine de connaissances «Gestion des parties prenantes»
• Le corpus comportera désormais 47 processus au lieu de 42
• Ajout des différents plans pour les domaines de connaissances : Contenu, Délais, Coûts
• Ajout d’une définition élargie d'un Project Management Office (PMO)
• Mise à niveau des cycles de vie des projets pour inclure les processus de type cascade et les processus agiles

Le PMI Lévis-Québec vous fournira plus d’informations sur la nouvelle version au cours des prochaines semaines.