Les standards du PMI fournissent des connaissances en management de projet grâce à des pratiques largement utilisées et adoptées de façon uniforme qui sont largement utilisées et adoptées dans le monde entier.

Qu'est-ce qu'un standard?

Un standard est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu. Il fournit un ensemble de règles, de lignes directrices ou de caractéristiques relatives à des produits, des activités ou leurs résultats. Développé en vertu d'un processus basé sur les concepts de consensus, d'ouverture et d'une procédure de mise à niveau régulière, les standards du PMI fournissent des lignes directrices pour la réalisation de projet, la gestion des programmes et la gestion de portefeuille.

Les standards sont regroupés en trois catégories: standards fondamentaux, les cadres de référence et la pratique, et les extensions. Voir la bibliothèque des standards du PMI.

Comment les standards sont élaborés?

Les standards sont élaborés et approuvés en vertu d'un processus consensuel qui assure la participation de toutes les parties intéressées puissent y participer. Le PMI est une organisation accréditée American National Standards Institute (ANSI) et son processus d’élaboration de standard est conforme aux procédures ANSI.

L'élaboration de standards suit six étapes:

  1. Un comité est formé pour élaborer un standard spécifique. Ce comité comprend un président, un vice-président et les bénévoles. Un membre du personnel de PMI y est également désigné.
  2. Le comité se réunit sur une période de plusieurs mois afin d’élaborer le standard.
  3. Les membres du Member Advisory Group (MAG) et un groupe d'experts en la matière examinent et commentent le projet de standards et le retournent au comité pour révision.
  4. Le projet de standard révisé est présenté en consultation publique et le comité reçoit les commentaires et suggestions et le révise à nouveau.
  5. La standard est finalisé et envoyé pour approbation à un groupe de membres bénévoles indépendants chargés de valider le processus d’élaboration de chaque standard du PMI.
  6. Sur recommandation du directeur des standards du PMI, le nouveau standard est approuvé par le président du PMI.