1. Qu'est-ce que le droit d'auteur? Quelles publications du PMI sont sous copyright ou exige une demande d'autorisation avant l'utilisation de matériel protégé ?

2. Qu'est-ce que la demande d'autorisation, et quand dois-je la demander?

3. Si je paraphrase une partie de PMI du matériel protégé, ai-je besoin de demander une autorisation?

4. Si je redessine un schéma, un tableau ou un graphique à partir du matériel protégé du PMI, ai-je besoin de demander une autorisation?

5. Je suis l'auteur ou le co-auteur d'une œuvre du PMI. Dois-je demander l'autorisation de réutiliser le fruit de mon travail?

6. Puis-je photocopier une publication du PMI pour mes collègues de bureau ou un groupe d'étude?

7. Puis-je publier une copie du guide de connaissances en gestion de projet (PMBOK ® Guide)?

8. Puis-je traduire le Guide PMBOK ® ou une autre norme PMI?

9. Combien de temps prend le processus de demande d'autorisation?

10. Qu'est-ce qui se passe une fois que j’ai envoyé le formulaire d'autorisation complété ?

11. Puis-je utiliser le logo du PMI?


 

1. Qu'est-ce que le droit d'auteur? Quelles publications du PMI sont sous copyright ou exige une demande d'autorisation avant utilisation de matériel protégé?

Les lois sur le « copyright » ou protection des droits d’auteurs, donnent à l’auteur ou le créateur d'une œuvre originale le droit exclusif de la, reproduire, distribuer ou de l’utiliser autrement que pour le travail durant une période de temps fixe. L'auteur peut légalement attribuer ses droits à un tiers. Dans ce cas, le tiers devient le titulaire du droit d'auteur. Toutes les normes, magazines périodiques et livres produits ou publiés par le PMI sont des matériaux qui sont protégés par le droit d'auteur et peuvent nécessiter une autorisation du PMI avant de les utiliser.

2. Qu'est-ce que la demande d'autorisation, et quand dois-je la demander?

La demande d'autorisation est une autorisation accordée par le PMI soit de faire des copies du matériel protégé par copyright ou de republier tout ou partie d’un travail protégé par copyright. Si vous souhaitez utiliser une partie du matériel du PMI protégé par copyright dans les médias imprimés ou électroniques, vous devez d'abord obtenir l'autorisation écrite et payer les frais d'autorisation appropriés, le cas échéant.
Vous devez informer le PMI sur l’utilisation de ce matériel, en remplissant et en soumettant au PMI le formulaire standard d'autorisation. Il vous sera demandé de répondre entièrement à chacune des questions posées. Toutes les demandes doivent être soumises par le biais de ce formulaire. Seules les demandes présentées par le Copyright Clearance Center n'ont pas besoin d'être soumis au PMI.
Si vous n'êtes toujours pas sûr si oui ou non votre utilisation nécessite une autorisation, vous devriez toujours soumettre un formulaire d'autorisation et d'attendre une réponse avant d'utiliser le matériel du PMI - PMI permissions form.

Note: Veuillez prendre note que le fait de soumettre une demande d'autorisation pour utiliser du matériel protégé ne vous donne pas l’autorisation de l’utiliser.

3. Si je paraphrase une partie du matériel protégé du PMI, ai-je besoin de demander une autorisation?

Oui. Vous devez référer l’origine de vos sources si vous paraphrasez un matériel du PMI. Le fait de paraphraser ne doit pas être utilisé comme moyen pour éviter de demander l'autorisation du PMI. Le PMI exige que ceux qui paraphrasent son matériel doivent demander l'autorisation pour éviter la contrefaçon du droit d'auteur. (Voir le formulaire de demande d’autorisation- PMI permissions form).

4. Si je redessine un schéma, un tableau ou un graphique à partir du matériel protégé du PMI, ai-je besoin de demander une autorisation?

Oui. La copie de schéma et/ou de graphiques constitue sont toujours équivalent à une utilisation directe au matériel du PMI. Vous devez indiquer l’origine de vos sources. Le PMI exige que ceux qui paraphrasent son matériel doivent demander l'autorisation pour éviter la contrefaçon du droit d'auteur. (Voir le formulaire de demande d’autorisation-PMI permissions form).

5. Je suis l'auteur ou le co-auteur d'une œuvre du PMI. Dois-je demander une autorisation de réutiliser le fruit de mon travail?

Oui. Les auteurs doivent obtenir l'autorisation de réutiliser le matériel de leur propre travail. Toutefois, cette autorisation ne sera pas refusée sans motif valable. (cf. le formulaire des autorisations du PMI - PMI permissions form).
Les auteurs ne sont pas tenus de payer une redevance pour l'utilisation de leur propre travail.
Les auteurs des travaux des conférences, symposiums et séminaires ne sont pas tenus de demander l'autorisation au PMI avant d’utiliser le matériel de leurs travaux.

6. Puis-je photocopier une publication du PMI pour mes collègues de bureau ou un groupe d'étude?

Non, le PMI fournit généreusement des exemplaires gratuits de publications à tous les membres du PMI comme un avantage à leur adhésion. Ces copies sont gratuites pour un usage personnel et ne peuvent être reproduites ou divulguées à des tiers. Les non-membres sont encouragés à acheter les publications du PMI via le site internet du PMI ou par téléphone au +1-770-280-4129.

7. Puis-je publier une copie du guide de connaissances en gestion de projet (PMBOK ® Guide) ?

Ceux qui souhaitent publier le Guide des connaissances en gestion de projet (Guide PMBOK ® ) ou tout autre publication du PMI sur un site Internet doivent obtenir un accord de licence du site et payer les frais d'autorisation appropriés. Pour ce faire vous devez soumettre au PMI une demande en utilisant le formulaire d’autorisation (PMI permissions form).

8. Puis-je traduire le Guide PMBOK ® ou une autre norme PMI?

Le PMI a des traductions officielles du Guide de connaissances en gestion de projet (PMBOK ® Guide) -quatrième édition publiée en arabe, chinois, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais brésilien, russe et espagnol simplifié. Ils sont disponibles à l'achat sur son site internet. Par conséquent, le PMI n'accordera pas l'autorisation de traduire le Guide de connaissances en gestion de projet (PMBOK ® Guide) dans ces langues. Toutefois, si vous souhaitez traduire dans une langue autre que celles énumérées, sous la forme d'autorisations du PMI ou une autre norme du PMI, s'il vous plaît suivre le processus d'autorisation, (PMI permissions form)

9. Combien de temps prend le processus de demande d'autorisation?

Selon la complexité de la demande, ce processus peut prendre aussi peu qu'une semaine ou jusqu'à quatre semaines. Pour vous assurer que votre demande est satisfaite de la manière la plus rapide possible, veuillez remplir le formulaire PMI Permission form complètement. S'il vous plaît nous aviser des dates limites relatives à votre matériel demandé.
Pour plus d'informations ou des informations spécifiques, s'il vous plaît envoyer un courriel via le formulaire PMI permissions form

10. Qu'est-ce qui se passe une fois que j’ai envoyé le formulaire d'autorisation complété ?

Vous ne recevrez pas de réponse immédiate. 
Les formulaires complétés seront examinés par ordre de réception.
Suite à l'examen de la demande, un représentant du service juridique de PMI et / ou un assistant du service des autorisations vous contactera en cas de questions supplémentaires, ou afin de vous vous informer si votre demande est acceptée, et le montant de la taxe àa payer le cas échéant.
Une fois la demande complétée, un accord d’autorisation sera préparé et vous sera envoyé.
Lorsque l'accord d'autorisation est complété et la taxe acquittée, l'autorisation rentre en vigueur.

11. Puis-je utiliser le logo du PMI?

L'autorisation d'utiliser le logo PMI ne sera accordée qu’à ceux qui remplissent le formulaire d’accord de lien avec le PMI. 
Le logo PMI peut être utilisé seulement sur les sites Web reliant directement le logo du PMI à la page d'accueil PMI. Toutes les autres demandes d'utilisation du logo PMI seront refusées.