Le titre certification Project Management Professional (PMP)® est le titre de compétence le plus reconnu dans l'industrie de certification pour les chefs de projets et est régie par un code de conduite. Mondialement reconnu et exigé, le PMP ® démontre que vous avez de l'expérience, les connaissances et les compétences pour diriger des projets.

Selon le PMI Project Management Salary Survey–Seventh Edition, le titre de certification PMP est reconnu par les employeurs et peut donner accès à un salaire plus élevé.

Si vous souhaitez tirer profit de nouvelles opportunités dans votre carrière en management de projet, investir dans le développement de vos compétences pour augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi ou planifier la prochaine phase de votre carrière, le titre de certification PMP est pour vous.

Valeur de la certification PMP

La certification PMP est mondialement reconnue et confère aux praticiens une crédibilité instantanée en termes de connaissances en management de projet. Elle certifie votre compréhension et vos compétences sur les pratiques reconnues du PMI, indique que vos pratiques de gestion de projet sont en lien avec l'industrie et que vous travaillerez à maintenir vos connaissances et à faire progresser la profession.

Le PMP est une certification de plus en plus exigée sur le marché du travail lors du recrutement et la promotion des chefs de projet.

De nombreux employeurs recherchent des candidats avec une certification PMP, car ils réalisent que les compétences de l'individu dans la gestion de projet ont été évaluées officiellement. Aux États-Unis, elle est même devenue une exigence courante, que ce soit lors du recrutement ou dans un processus d’appel d'offres.

Les certifications du PMI sont accompagnées du respect d’un code de déontologie et de conduite professionnelle que le candidat certifié doit respecter. L'objectif de ce code est de protéger le public et d’encadrer le praticien en mangement à travailler de façon honnête et responsable.

Les exigences d’admissibilité à la certification PMP

Expérience en management de projet

Pour un baccalauréat : 36 mois et 4 500 heures d’expérience en management de projet au cours des 8 dernières années

OU

Sans baccalauréat : 60 mois et 7 500 heures d’expérience en management de projet au cours des 8 dernières années

Formation en management de projet

35 heures de formation en management de projet.

Examen

Vérification des connaissances essentielles en management de projet, à partir d’un questionnaire de 200 questions à choix multiples.

La section du PMI Lévis-Québec offre des sessions de préparation à la certification PMP et CAPM qui correspondent aux 35h00 en formation en management de projet requises, pour toute information.

Coûts de la certification PMP

Catégorie d’examen

Statut de membre du PMI et coût (USD)

Examen par ordinateur

Membre du PMI : 405$ USD

Non membre du PMI : 555$ USD

Reprise de l’examen par ordinateur

Membre du PMI : 275$ USD

Non membre du PMI : 375$ USD

Renouvellement de l’accréditation

Membre du PMI : 60$ USD

Non membre du PMI : 150$ USD


Candidature à la certification PMP

Pour soumettre sa candidature à la certification PMP : register and log in to get started.

Un document imprimable est aussi disponible PMP printable application form.

Processus de certification et préparation à la certification PMP

Une bonne connaissance du processus de certification et une bonne préparation est essentiel à l’obtention du titre de certification PMP.

Vous désirez en savoir davantage, consultez la section Processus de certification PMP.

Conseils pour vous aider à vous préparer pour l’examen

- Révisez le PMP Handbook.
- Utilisez le PMP Examination Content Outline pour guider votre étude.
- Familiarisez-vous avec exemples de questions d’examen : PMP Sample test questions
- Inscrivez-vous à un cours offert par le chapitre du PMI Lévis-Québec ou par une autre organisation reconnue Registered Education Providers (R.E.P.s). Si vous êtes un autodidacte et que vous désirez étudier seul, vous pouvez consulter des livres publiés par R.E.P.s et d’autres organisations.
- Joindre ou former un groupe d’étude : Vos rencontres peuvent être en personne ou virtuelles.
- Étudier la dernière édition du Corpus de connaissances en management projet (Project Management Body of Knowledge - PMBOK ® Guide).
- Étudier le Code de déontologie et de conduite professionnelle.

Maintien de la certification PMP

Dans le cadre du Continuing Certification Requirements (CCR) program du PMI, les titulaires de la certification PMP devront accumuler 60 PDU en gestion de projet, par cycle de trois ans. Pour en savoir plus sur le programme, sur ce que sont les PDU, comment les gagner et les réclamer, ainsi que sur la procédure pour renouveler la certification, regardez la vidéo du CCR. Vous pouvez également consulter le PMP Handbook.

Cette section sur la certification PMP est essentiellement une traduction libre à partir du document officiel sur le PMP du site Internet du PMI :
http://www.pmi.org/Certification/Project-Management-Professional-PMP/~/media/PDF/Certifications/pdc_pmphandbook.ashx

Vous avez des questions sur la certification PMP, consultez notre Foire aux questions.

 

 

 

 

 

 La certification Certified Associate in Project Management (CAPM) ®

Le titre certification Certified Associate in Project Management (CAPM) ® est le titre de compétence le plus reconnu dans l'industrie de certification pour les chefs de projets et est régie par un code de conduite. Le titre de certification CAPM ® démontre que vous avez de l'expérience, les connaissances et les compétences pour diriger des projets. Cette certification est accessible aux chefs de projet qui n’ont pas encore l’expérience requise par la certifcation Project Management Professional (PMP) ®

Si vous souhaitez parfaire vos connaissances en management de projet, tirer profit de nouvelles opportunités dans votre carrière, investir dans le développement de vos compétences pour augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi ou planifier la prochaine phase de votre carrière, le titre de certification CAPM est pour vous.

Valeur de la certification CAPM

La certification CAPM est mondialement reconnue et confère aux praticiens une crédibilité en termes de connaissances en management de projet. Elle certifie votre compréhension et vos compétences sur les pratiques reconnues du PMI, indique que vos pratiques de gestion de projet sont en lien avec l'industrie et que vous travaillerez à maintenir vos connaissances et à faire progresser la profession. Le CAPM est une certification de plus en plus exigée sur le marché du travail lors du recrutement des chefs de projet.

De nombreux employeurs recherchent des candidats ayant un titre de certification en management de projet du PMI, car cela augmente la confiance qu’ils peuvent avoir quant à la capacité d’une personne à assumer la gestion d’un projet et ils considèrent que les compétences de l'individu ont été évaluées officiellement par un organisme reconnu. 

Les certifications du PMI sont accompagnées du respect d’un code de déontologie et de conduite professionnelle que le candidat certifié doit respecter. L'objectif de ce code est de protéger le public et d’encadrer le praticien en mangement à travailler de façon honnête et responsable

Les exigences d’admissibilité à la certification CAPM

Expérience en management de projet

Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent ET 1500 heures d’expérience en management de projet

OU

Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

Formation en management de projet

23 heures de formation en management de projet.

Examen

Vérification des connaissances essentielles en management de projet, à partir d’un questionnaire de 150 questions à choix multiples.

La section du PMI Lévis-Québec offre des sessions de préparation à la certification PMP et CAPM qui correspondent aux 23h00 en formation en management de projet requises, pour toute information.

Coûts de la certification CAPM

Catégorie d’examen

Statut de membre du PMI et coût (USD)

Examen par ordinateur

Membre du PMI : 225$ USD

Non membre du PMI : 300$ USD

Reprise de l’examen par ordinateur 

Membre du PMI : 150$ USD

Non membre du PMI : 200$ USD

Renouvellement de la certification

Nouvel examen requis après 5 ans

Candidature à la certification CAPM

Pour soumettre sa candidature à la certification CAPM : register and log in to get started

Un document imprimable est aussi disponible CAPM printable application form.

Processus de certification et préparation à la certification CAPM

Une bonne connaissance du processus de certification et un bonne préparation est essentiel à l’obtention du titre de certification CAPM.

Vous désirez en savoir davantage, consultez la section Processus de certification CAPM.

Conseils pour vous aider à vous préparer pour l’examen

- Révisez le CAPM Handbook. - Familiarisez-vous avec exemples de questions d’examen : CAPM Sample test questions - Inscrivez-vous à un cours offert par le chapitre du PMI Lévis-Québec ou par une autre organisation reconnue Registered Education Providers (R.E.P.s). Si vous êtes un autodidacte et que vous désirez étudier seul, vous pouvez consulter des livres publiés par R.E.P.s et d’autres organisations. - Joindre ou former un groupe d’étude : Vos rencontres peuvent être en personne ou virtuelles. - Étudier la dernière édition du Corpus de connaissances en management projet (Project Management Body of Knowledge - PMBOK ® Guide). - Étudier le Code de déontologie et de conduite professionnelle.

Maintien de la certification CAPM

La certification CAPM est valide pour 5 ans. Après cette période, vous devez refaire refaire un examen pour maintenir le titre CAPM ou vous pouvez être éligible à d’autres titres de certification du PMI dont notamment le Project Management Professional (PMP) ®

Cette section sur la certification CAPM est essentiellement une traduction libre à partir du document officiel sur le CAPM du site Internet du PMI : http://www.pmi.org/en/Certification/~/media/PDF/Certifications/pdc_capmhandbook.ashx

Vous avez des questions sur la certification CAPM, consultez notre Foire aux questions CAPM