Les gestionnaires de projet adoptent de plus en plus les pratiques « Agiles » dans leur quotidien. Qu’en est-il de cette approche et pourquoi le PMI a-t-il développé une certification Agile?

Pour une meilleure connaissance de l’approche Agile et de la certification offerte par le PMI, vous pouvez consulter (en anglais) le site Internet du PMI : http://www.pmi.org/en/Certification/New-PMI-Agile-Certification.aspx

C’est quoi Agile?

Agile est une philosophie de gestion de projet qui utilise des modèles d'organisation basées sur les individus, la collaboration et le partage des valeurs. Le Manifeste Agile décrit les principes de la philosophie Agile. Agile utilise les éléments suivants comme une vague qui déferle :

  • la planification; 
  • la livraison itérative et incrémentale; 
  • la réponse rapide et flexible aux changements; 
  • et la communication ouverte entre les équipes, les parties prenantes et les clients. 

Il y a beaucoup de méthodologies Agiles qui adhèrent à ces principes, tels que Scrum, XP, Lean et Test-driven Development (TDD), etc. Les principes et pratiques Agiles prennent de plus en plus d'importance dans le monde de la gestion de projet. Les chefs de projet peuvent utiliser les principes et les pratiques Agiles pour gérer avec succès les changements, l’amélioration des communications, la réduction des coûts, l’augmentation de l'efficacité et pour démontrer la valeur du projet aux clients et aux autres parties prenantes.

Principaux principes et principales pratiques Agiles

• Un retour sur l’investissement rapide et mesurable à partir de livraisons du produit bien définies dans leurs répétitions et leurs particularités. 
• La disponibilité de l’information sur l'avancement du projet permet l'identification rapide et la résolution ou le suivi des problèmes.
• La participation continue du client tout au long du cycle de développement du produit.
• Le renforcement des capacités des propriétaires de l'entreprise pour prendre les décisions nécessaires pour atteindre les objectifs du projet.
• L’adaptation aux besoins changeants des entreprises, ce qui donne plus de contrôle sur les changements aux exigences par rapport au produit ou au projet.
• La réduction du gaspillage relativement aux produits et aux processus.

La différence entre le Guide PMBOK (Corpus des connaissances en gestion de projet) et les principes et pratiques Agiles ?

La 5e édition du PMBOK présente les principes et les processus qui doivent être suivis lors de la gestion d’un projet. De leur côté, les méthodologies Agiles présentent, comment les choses doivent être faites. En résumé : ce qui doit être fait versus comment le faire. Les approches présentées dans le PMBOK et dans les méthodologies Agiles sont compatibles. Les deux approches peuvent être utilisées simultanément. 
http://www.pmi.org/en/Certification/New-PMI-Agile-Certification.aspx

Valeur de la certification PMI-ACP pour un chef de projet

La certification PMI-ACP valide la capacité d'un chef de projet à comprendre et à appliquer les principes et pratiques Agiles dans les projets. Elle démontre qu’il peut choisir les principes et pratiques Agiles comme approche de gestion de projet à partir des besoins et des exigences d'un projet spécifique. En obtenant la certification PMI-ACP, les gestionnaires de projet peuvent: 

  • Démontrer aux employeurs leur niveau de professionnalisme dans les pratiques de gestion de projet Agile. 
  • Augmenter leur polyvalence professionnelle dans l’utilisation des outils et des techniques de gestion de projet (les pratiques Agiles et en cascades). 
  • Démontrer qu'ils ont la capacité de diriger des équipes de projet en utilisant les principes et les pratiques Agiles parce qu’ils détiennent une certification qui est plus crédible que les offres existantes qui sont basées uniquement sur des examens ou de la formation. 

Valeur des méthodologies Agiles pour les organisations

Les organisations qui utilisent des principes et des pratiques Agiles ont documenté la valeur de cette méthodologie: 

  • Elle s’adapte à l'évolution des besoins de l'entreprise, donnant à l'organisation plus de contrôle sur l'ajout, la modification ou la suppression d’exigences. 
  • Elle permet une rétroaction rapide et continue des commentaires des clients. Comme les clients sont impliqués tout au long du développement, ils hériteront d’un produit qu’ils désirent et qu’ils vont utiliser. 
  • Elle permet au propriétaire de l'entreprise de recevoir et d’analyser les renseignements nécessaires pour prendre des décisions afin d’orienter le projet vers son objectif, et ce tout au long du processus de développement. 
  • Elle permet de mesurer rapidement le retour anticipé sur l’investissement et ceci pour chacun des produits livrables et pour chaque répétition, à partir du début du processus. 
  • Elle procure beaucoup d’information et de contrôle sur l'avancement du projet, ce qui conduit à une identification rapide des problèmes. 
  • Elle procure des livraisons séquentielles plutôt qu'une seule livraison complète à la fin du projet. 
  • Elle permet une réduction du gaspillage relativement aux produits et aux processus. 
  • Les principes et les pratiques Agiles exigent une discipline et sont orientés pour procurer de la valeur. 

Différence entre la certification PMI-ACP de la certification PMP

La certification PMI-ACP valide spécifiquement la capacité d'un gestionnaire de projet à comprendre et à appliquer les principes et les pratiques Agiles. La certification PMP reconnaît la compétence pour mener et pour diriger des équipes de projet. 

La certification PMI-ACP, est-ce pour vous?

Si vous travaillez dans des organisations utilisant la méthodologie Agile pour la gestion des projets, la certification PMI-ACP peut vous fournir une occasion de démontrer vos connaissances des pratiques Agiles. La certification PMI-ACP ne se limite pas aux gestionnaires de projets ou aux détenteurs de la certification PMP. Les personnes ayant une expérience de travail dans des équipes de projet Agile peuvent postuler. 

Les personnes qui cherchent à:

  • Démontrer aux employeurs leur niveau de professionnalisme dans les pratiques Agiles de gestion de projet. 
  • Augmenter leur polyvalence professionnelle à la fois dans les techniques Agiles et les techniques en cascades. 
  • Détenir une certification qui est plus crédible que les différentes offres basées sur de la formation ou sur des examens.

Les exigences d’admissibilité à la certification PMI-ACP

Expérience en management de projet 2 000 heures d’expérience dans une équipe de projet au cours des 5 dernières années
OU
une certification valide PMP® ou PgMP® du PMI
Expérience en management de projet Agile 1 500 heures d’expérience en management de projet agile ou dans des projets utilisant des méthodologies Agiles au cours des 3 dernières années
Formation en management de projet Agile 21 heures de formation ou coaching dans les approches Agiles
Examen Vérification des connaissances essentielles des méthodologies Agiles, à partir d’un questionnaire de 120 questions à choix multiples

Coûts de la certification PMI-ACP

Catégorie d’examen

Statut de membre du PMI et coût (USD)

Examen par ordinateur

Membre du PMI : 435$ USD

Non membre du PMI : 495$ USD

Reprise de l’examen par ordinateur

Membre du PMI : 335$ USD

Non membre du PMI : 395$ USD

Renouvellement de l’accréditation

Membre du PMI : 90$ USD

Non membre du PMI : 130$ USD

Examen de certification

L’examen est présentement disponible uniquement en anglais.

Dans la province de Québec, l’examen se donne uniquement à Montréal. La compagnie Prometric est l’entreprise autorisée par le PMI à dispenser les examens de certification au Québec. Prometric peut offrir l’examen ou certifier d’autres organismes de formation comme Centre Prometric autorisé. Les exigences du PMI en matière d’examen font en sorte qu’un seul endroit au Québec est accrédité par Prometric.

Il s’agit du Centre Prometric de Montréal :

• PROMETRIC TEST CENTER
800 René-Lévesque Ouest, suite 1530
Montréal, QC
H3B 1X9
Téléphone : (514) 876-0063

Le 2e centre le plus près est à Ottawa :

• PROMETRIC TEST CENTER
5303 Canotek road
Shefford Plaza, unit 2
Ottawa, Ontario K1J 9M2

Candidature à la certification PMI-ACP

Pour soumettre sa candidature à la certification PMI-ACP : register and log in to get started.

Un document imprimable est aussi disponible PMI-ACP printable application form.

Pour une information plus complète, consultez : PMI-ACP Handbook.

Si vous êtes prêt à passer l’examen, le document suivant vous permettra de vous préparer: PMI-ACP exam preparation

Maintien de la certification PMI-ACP

Dans le cadre du Continuing Certification Requirements (CCR) program du PMI, les titulaires de la certification PMI-ACP devront gagner 30 PDU en gestion de projet Agile, par cycle de trois ans. Pour en savoir plus sur le programme, sur ce que sont les PDU, comment les gagner et les réclamer, ainsi que sur la procédure pour renouveler la certification, regardez la vidéo du CCR. Vous pouvez également consulter le PMI-ACP Handbook

Conseils pour vous aider à vous préparer pour l’examen
- Révisez le PMI-ACP Handbook.
- Utilisez le PMI-ACP Examination Content Outline pour guider votre étude.
- Révisez le PMI-ACP reference list.
- Inscrivez-vous à un cours offert par un des chapitres du PMI ou par une autre organisation reconnue Registered Education Providers (R.E.P.s). Si vous êtes un autodidacte et que vous désirez étudier seul, vous pouvez consulter des livres publiés par R.E.P.s et d’autres organisations.
- Joindre ou former un groupe d’étude : Vos rencontres peuvent être en personne ou virtuelles.

Cette section sur la certification PMI-ACP est essentiellement une traduction libre à partir du document officiel sur le PMI-ACP du site Internet du PMI :
http://www.pmi.org/en/Certification/New-PMI-Agile-Certification.aspx