cover image

 

Dans un monde où les organisations se doivent d’être de plus en plus compétitives et où le management de projet prend de plus en plus d’importance, les certifications professionnelles peuvent être un atout majeur à toute personne œuvrant en management de projet.

Le PMI propose un programme complet de certification pour les praticiens en management de projet de tous les niveaux d'éducation, de toutes compétences et expériences. Il existe actuellement six titres disponibles, rigoureusement développés, accrédités et facilement applicables à tous les domaines d’affaires appliquant le management projet.

Une certification du PMI, permet à un individu de:

- Accroître sa valeur sur le marché de l’emploi et pour son entreprise; 
- Augmenter ses opportunités d'avancement ou d'emploi;
- Accélérer son développement professionnel;
- Obtenir une reconnaissance personnelle et professionnelle; 
- Permettre de démontrer sa compétence en gestion de projet;
- Permettre de performer dans ses projets.

Une organisation ayant à son actif des employés certifiés du PMI lui permet de:

- S'appuyer sur un corpus de connaissances internationalement reconnu en management de projet (PMBOK);
- Fournir un encadrement cohérent et efficace pour le développement des employés; 
- Valider les connaissances et la compétence des employés en management de projet;
- Fournir une référence uniforme pour les entreprises internationales;
- Améliorer la productivité de ses projets.

Le PMI a été la première organisation à offrir une certification spécialement pour les chefs de projets et ses programmes de certification demeurent la norme mondiale. La certification PMP a été le premier programme de certification professionnelle à avoir reçu l'accréditation ISO 9001.

Peu importe où vous êtes dans votre carrière en management de projet, le PMI a une certification pour vous.

La décision d'obtenir une certification en management de projet est très importante, choisissez celle qui correspond le mieux à votre expertise actuelle et de vos futurs plans de carrière.

Certified Associate in Project Management (CAPM)® est premier niveau de certification pour un praticien en management de projet qui débute sa carrière, un étudiant ou celui qui veut parfaire ses connaissances dans le domaine.

Project Management Professional (PMP)® est la certification la plus globalement reconnue et respectée en management de projet. La certification PMP s’adresse aux gestionnaires ou chefs de projet et autres praticiens en management de projet expérimentés qui ont déjà un certain niveau de formation en gestion de projet et qui veulent développer leurs connaissances en management de projet.

Program Management Professional (PgMP)® est conçu pour ceux qui gèrent des projets multiples et complexes, des programmes de projets ou de la gestion de portefeuilles de projets.

PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)SM est conçu pour les praticiens qui utilisent les approches Agiles de management de projet dans leurs projets de développement logiciel.

PMI Risk Management Professional (PMI-RMP)® est une certification spécialisée sur les risques qui affirme les compétences dans l'évaluation des risques du projet, l'atténuation des menaces et la prise en compte des opportunités.

PMI Scheduling Professional (PMI-SP)® est une certification spécialisée pour les praticiens se spécialisant dans le développement et le maintien des échéanciers de projet.

Portfolio Management Professional (PfMP)SM est une certification spécialisée  qui concerne les praticiens ayant de l'expérience et des compétences en gestion de portefeuille de projet

The PMI Professional in Business Analysis (PMI-PBA) est une certification spécialisée  qui concerne les praticiens ayant de l'expérience et des compétences en analyse d'affaires.

Pour une vue d’ensemble des certifications du PMI, consultez le tableau résumé : Les certifications du PMI en bref.

Registre des certifiés du PMI

Le PMI met à disposition un registre en ligne qui permet de vérifier les détenteurs de titre de certification du PMI. Le registre permet de rechercher un titulaire de certification par nom, prénom, titre de certification et pays. Les titulaires apparaissant dans le registre ont une certification valide.

Pour accéder au registre PMI’s Online Credential Registry.