[vc_row][vc_column][vc_column_text]Les nouvelles versions du PMBOK®, dont la toute dernière (version 7), incluent de plus en plus de bonnes pratiques sur les méthodes agiles tout en conservant la saveur de la gestion de projet traditionnelle.

Pour bien comprendre l’importance de cette dualité, nous aimerions attirer votre attention sur le modèle Cynefin, qui décrit cette réalité dans laquelle les gestionnaires de projets doivent œuvrer, car l’environnement et le contexte doivent être considérés avant de faire le choix des outils et techniques à utiliser.

Modèle CynefinRéférence : https://pmfinder.ca/fr/blog/8-devenir-et-etre-plus-agile

En principe, du côté droit de ce modèle, nous sommes en présence d’un périmètre plus connu, et règle générale, la méthode traditionnelle serait plus indiquée. Donc ici, un gestionnaire de projet serait plus intéressé à gérer le respect du budget et de l’échéancier. Par exemple, si le gestionnaire de projet doit gérer la construction d’un bâtiment standard pour lequel nous avons déjà de l’expérience, l’accent serait donc porté sur la gestion efficace des ressources.

Du côté gauche, l’attention serait davantage portée sur la création de valeur reliée à des bénéfices vers des usagers à travers un nouveau produit ou service. Dans ce cas, les méthodes agiles sont plus recommandées étant donné que le centre d’attention de toutes les activités est sur un produit qui doit être traité avec une approche plus scientifique (approche itérative). Par exemple, si le gestionnaire de projet doit gérer la création d’un nouveau produit ou service très innovateur, l’accent serait davantage sur la validation des hypothèses, et ce, dans les plus brefs délais.

En effet, dans le paragraphe précédent, nous mettons l’accent sur l’importance de gérer un nouveau produit ou un service dans un contexte agile. C’est pour cette raison que nous retrouvons le mot « produit » dans plusieurs éléments d’un coffre à outils agile d’un gestionnaire de projet. Par exemple : product owner, product back log, product roadmap, etc.

De plus, comme on discute d’un projet complexe et innovateur, il est important de bien cerner ce que l’utilisateur désire vraiment. C’est pour cette raison que la notion de « user story » est si présente pour bien comprendre le pourquoi et pour guider l’équipe de développement vers des solutions efficientes.

Vous avez sûrement remarqué que nous n’avons pas souligné la méthode Scrum jusqu’à maintenant. En effet, le contexte devra aussi être considéré par le gestionnaire de projet dans le choix d’une méthode agile. Par exemple, une approche moins itérative comme la méthode Lean agile pourrait s’appliquer si nous sommes en présence d’un flux en continu, par exemple, d’un « flow » de support en continu. Pour information, un contexte itératif et scientifique serait un meilleur candidat pour la méthode Scrum.

Bien que la démarche vers l’agilité ait démarrée dans le domaine du logiciel, il est important de réaliser qu’aujourd’hui cette discipline s’est répandue à la grandeur de l’entreprise. Il est donc important pour un gestionnaire de projet de bien comprendre cette notion et d’être un sherpa dans les projets de transformation, par exemple, dans un département de marketing, de comptabilité ou de ressources humaines.

En terminant, le PMBOK® joue le rôle de guide d’amélioration continue pour un gestionnaire de projet pour tout type d’environnement. Nous en profitons également pour souligner que le rôle de gestionnaire de projet demeure bien réel et important même si nous sommes dans un contexte qui requière l’utilisation de la méthode Agile. Par exemple, un « scrum master » ou une « team lead agile » est en réalité un nouveau type de ressource avec lequel un gestionnaire de projet doit cohabiter.

Présentation de l’auteur

Richard MarcouxRichard Marcoux, FCPA, FCA, FCMA, CISA, PMP, PMI-ACP, DASSM

Comptant plus de vingt-cinq années d’expérience en vérification, en consultation, en gestion de projet ainsi qu’en formation professionnelle, je crois avoir cumulé le bagage d’expérience nécessaire qui me permettrait d’ajouter de la valeur au sein de vos organisations. Mon implication de longue date avec l’ordre des CPA, le PMI ainsi que mes différents contacts clients m’assurent d’un réseau fort ainsi que d’une variété de connaissances et de compétences en gestion.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]