Dans un contexte organisationnel où la performance est un facteur clé de succès, la capacité des chefs de projet à inspirer et motiver leurs équipes devient un enjeu stratégique. Cependant, il est souvent difficile de déterminer comment ces leaders peuvent influencer positivement la dynamique de groupe afin d’optimiser non seulement les performances de l’équipe, mais également celles de l’organisation dans son ensemble. Cet article va justement explorer l’impact des leaders authentiques et intègres sur la performance de leurs équipes de projet.
Le secteur de la gestion de projet n’a pas du tout été épargné par ce que certains chercheurs ont appelé la crise de leadership et s’employant à attirer notre attention sur le fait que la performance d’un projet repose largement sur les styles de leadership adoptés par la haute direction et les chefs de projet (Qing et al., 2024).
L’émergence du leadership authentique
Parmi les diverses théories du leadership, les approches transformationnelle et visionnaire se sont imposées comme des clés pour saisir la dynamique de la haute direction visant à améliorer la performance des projets (Aga et al., 2016). Depuis la fin des années 2010, l’univers organisationnel a connu une forte émergence du leadership authentique qui apparait comme un cadre complet assimilant d’autres styles de leaderships positifs (Qing et al., 2024).
Cultiver et valoriser le leadership authentique
En pratique, les leaders authentiques adoptent un style de leadership propre à leur personnalité, inspirant les autres et obtenant ainsi l’adhésion de leurs équipes pour atteindre les objectifs organisationnels. Des auteurs comme Avolio et Gardner (2005) reconnaissent que tout leadership est intrinsèquement relationnel, en précisant que le leadership authentique implique d’être fidèle à soi-même. Selon toujours les mêmes auteurs, le leadership authentique a un impact substantiel sur la promotion d’attitudes et de comportements positifs parmi les employés. D’autres études réalisées par Palanski et al. (2010) révèlent que l’intégrité comportementale d’un dirigeant peut influencer de manière significative la motivation, la rétention et la performance des employés, contribuant ainsi à l’atteinte d’objectifs organisationnels. Dans le cadre d’un projet, ces éléments revêtent une importance encore plus grande.
Somme toute, lorsque les membres de l’équipe voient en leur leader une personne qui agit constamment en accord avec les valeurs communes, cela renforce leur engagement et leur dévouement aux objectifs du projet.
La gouvernance a son rôle à jouer dans tout ce processus
Nous partons du principe que la gouvernance consiste à utiliser des systèmes, des structures d’autorité et des processus afin de répartir les ressources et de coordonner ou superviser les activités d’un projet (Pinto, 2014). Ainsi, plusieurs travaux de recherche ont montré l’effet de la gouvernance de projet sur la performance, indiquant clairement qu’elle renforce l’excellence des résultats, tant par son action directe que par l’intermédiaire des procédures mises en place (Qing et al., 2024).
Nous retenons essentiellement que la gouvernance de projet est un facteur clé qui améliore la performance des projets, et son impact est particulièrement fort lorsque des facteurs comme le leadership authentique ou l’intégrité comportementale sont présents.
Bibliographie
Aga, D. A., Noorderhavan, N., et Vallejo, B. (2016). Transformational leadership and project success: The mediating role of teambuilding. International Journal of Project Management, 34(5), 806–818.
Avolio, B. J., et Gardner, W. L. (2005). Authentic leadership development: Getting to the root of positive forms of leadership. The Leadership Quarterly, 16(3), 315–338.
Palanski, M. E., Kahai, S. S., et Yammarino, F. J. (2010). Team virtues and performance: An examination of transparency, behavioral integrity, and trust. Journal of Business Ethics, 99, 201–216.
Pinto, J. K. (2014). Project management, governance, and the normalization of deviance. International Journal of Project Management, 19(1), 67–72.
Qing, C., Ajaya, K. S., Pinyarat, S. et Vicky, C., G. (2024). Effects of authentic leadership, behavioral integrity, and project governance on project performance. Project Management Journal v55 n4 (202408): 441-460.
À propos de l’auteur
Pendant vingt et un an (21) ans de vie professionnelle, M. Aziawo a acquis les aptitudes en gestion de projet et travaille pour le gouvernement du Québec depuis août 2022, où il occupe le poste de contrôleur de projet au ministère de la Sécurité publique. Il possède une maîtrise en gestion de projets et est en train de préparer une thèse en management de projets à l’UQAC.