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L’objectif de cet article est de présenter les réflexions d’une analyse des étapes de la gestion des connaissances dans un PMO brésilien sur la base du modèle SECI.

SECI est l’acronyme de Socialisation, Externalisation, Combinaison et Internationalisation. Le modèle SECI représente le processus de création de connaissances proposé par Ikujiro Nonaka (Nonaka & Toyama, 2003) qui présuppose que la connaissance est créée par l’interaction entre la connaissance tacite et la connaissance explicite.

Ainsi, le modèle propose quatre manières différentes de convertir la connaissance :

  • Socialisation : transforme les connaissances tacites en connaissances tacites
  • Externalisation : transforme les connaissances tacites en connaissances explicites
  • Combinaison : transforme les connaissances explicites en connaissances explicites
  • Internationalisation : transforme les connaissances explicites en connaissances tacites

Le processus de création de connaissances est une spirale, illustrant la création d’un nouveau concept en termes de dialogue continu entre la connaissance tacite et explicite. La connaissance créée par le processus SECI peut déclencher une nouvelle spirale de création de connaissances par l’interaction entre des communautés qui transcendent les frontières départementales et organisationnelles en s’étendant horizontalement et verticalement. Cette connaissance peut aider les départements organisationnels dans le processus d’innovation (Nonaka & Toyama, 2003).

Dans cette perspective, la suite de l’article présente les résultats de l’analyse effectuée au sein d’un PMO brésilien du processus de transformation des connaissances tacites en connaissances explicites (table 1) basée sur le modèle SECI (figure 1) et le principal facteur organisationnel identifié dans l’étude qui influence la diffusion de connaissance.

Tableau 1 – Processus de transformation de connaissances d’un PMO brésilien.

Phase du modèle SECI Résultats de l’analyse au sein d’un PMO brésilien
Socialisation L’entreprise vise l’interaction entre le service de production et les consommateurs finaux, la technique du remue-méninge est utilisée dans les réunions pour comprendre le processus de socialisation.
Externalisation L’entreprise utilise des analogies et des métaphores pour développer des produits et pour nommer ses projets. Pour les produits développés qui sont similaires à des parties du corps humain, les noms des projets incluent des références au corps humain.
Combinaison L’entreprise s’attend à une participation et une interaction entre l’équipe du PMO et les services de production, de vente et de qualité. Et également les suggestions des autres services pour améliorer la technologie de son produit.
Internationalisation L’entreprise tente à garder à jour les documentations des projets. Lorsque nécessaire, l’entreprise offrent une formation à leurs clients pour apprendre les éventuelles difficultés rencontrées par les utilisateurs, déterminer ce qui peut être amélioré dans les projets futurs et connaître les besoins du marché.
Modèle SECI

Figure 1 – Modèle SECI appliqué à un PMO brésilien

L’étude a conclu que la culture organisationnelle est le principal facteur organisationnel qui influence la diffusion des connaissances dans ce PMO. Une culture organisationnelle ouverte et qui encourage la discussion favorisera la communication et le partage des connaissances, tandis qu’une culture qui nourrit la méfiance inhibera le libre-échange et le partage des connaissances.

Chaque PMO choisit les méthodes et les critères de partage des connaissances du projet au sein de l’entreprise. Dans votre entreprise, comment le PMO conserve-t-il et partage-t-il les connaissances ? Partagez vos réflexions avec nous !

L’analyse complète est disponible à l’adresse suivante : https://www.journalmodernpm.com/index.php/jmpm/article/view/119

Bibliographie

Nonaka, I. and Toyama, R. (2003) The Knowledge-Creating Theory Revisited: Knowledge Creation as a Synthesizing Process. Knowledge Management Research & Practice, 1, 2-10.

À propos de l’auteur

Jeniffer de Nadae

Jeniffer de Nadae

Jeniffer de Nadae est professeure à l’Université Fédérale d’Itajubá (UNIFEI) à l’Institut d’Ingénierie et de Gestion, au Brésil.  Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en génie industriel de l’Université d’État de São Paulo (UNESP), et d’un doctorat en génie industriel de l’Université de São Paulo (USP), ainsi que d’un Post-Doctorat de la même université.

Elle peut être contactée à jeniffer.nadae@unifei.edu.br.