L’agilité au-delà des TI et plus loin encore – repenser l’organisation au-delà du département informatique pour améliorer sa compétitivité dans son marché (1/2)
La dernière édition du colloque annuel PMI Lévis-Québec s’est tenue du 12 au 27 avril dernier. Les conférences abordaient tout un éventail de sujets, plus intéressants les uns que les autres. Pour ma part, j’ai eu l’immense chance d’assister à quelques-unes d’entre elles et je les ai adorées! De ce fait, j’ai eu envie de partager un court résumé de ces conférences avec vous. Cet article portera donc sur la conférence L’agilité au-delà des TI et plus loin encore – repenser l’organisation au-delà du département informatique pour améliorer sa compétitivité dans son marché, présentée par Richard Marcoux et Guillaume Lapierre.
En entrée de jeu, il est important de rappeler que l’approche agile est avant tout une approche sociale. Ce qui ramène à la première valeur agile, « individus et interaction plutôt que les processus et des outils », le fameux people over process.
Pourquoi les organisations décident-elles de passer à l’agilité?
Elles le font principalement pour s’adapter plus rapidement aux contraintes et évolutions du marché, mais également pour répondre aux attentes des clients permettant ainsi rendre l’expérience client inoubliable. L’agilité au sens large du terme est au centre des projets. De plus, l’agilité favorise la pluridisciplinarité des équipes afin de tirer pleinement profit du talent de chacun.
Le Disciplined Agile
Le concept de Disciplined Agile est alors proposé. Il s’agit d’une approche assez récente et présentée comme une boite à outils regroupant une variété de stratégies et de pratiques provenant d’une multitude de sources telles que SAFe, SCRUM, Kanban, Lean et plusieurs autres.
Sur quoi repose le Disciplined Agile?
Le Disciplined Agile repose sur une fondation solide regroupant notamment le mindset (état d’esprit), les personnes et l’agilité. Sur cette fondation, viennent s’apposer trois couches, qui sont le : Disciplined DevOps, les flux de valeurs et l’entreprise Disciplined Agile. L’image ci-dessous décrit bien la portée complète du Disciplined Agile.
Comment s’orienter avec le Disciplined Agile FLEX
Tout d’abord, le FLEX (flow for enterprise transformation) se définit comme le modèle qui nous aide à bien orienter les personnes autour du flux de valeur. Il faut donc commencer par comprendre la structure de création de valeur qui est en place dans l’organisation. Le défi des organisations est bien sûr de savoir si tout le monde est bien utilisé au maximum de sa capacité, que tout le monde met les efforts aux bonnes places, que les personnes travaillent sur les bonnes choses.
Bien souvent, les gestionnaires et les décisionnaires sont en conflit lorsqu’on tente de maximiser la valeur, car cela peut être perçu comme de la concurrence dans les priorités. En réalité, le problème intrinsèque est que le personnel est géré de façon top-down alors que la valeur, elle, devrait être gérée de manière plus horizontale. Afin de résoudre cette problématique, il convient d’effectuer des changements et de passer de la gestion de personnel, à la gestion de flux de valeur.
Le flux de valeur qui consiste en l’ensemble des actions qui sont effectuées pour ajouter de la valeur a un client, à partir de la demande initiale jusqu’à la réalisation de la valeur par le client. De ce fait, on comprend que la chaine de valeur va débuter et se terminer par un client, qu’il soit interne ou externe.
Comme il s’agit d’un état d’esprit bien réel, il faut enchanter le client selon les valeurs du Disciplined Agile, et ce, plus vite que la compétition. Un client enchanté nous assure une bonne qualité.
C’est ce qui complète la première partie du résumé de la conférence L’agilité au-delà des TI et plus loin encore – repenser l’organisation au-delà du département informatique pour améliorer sa compétitivité dans son marché. Le prochain article portera sur la seconde partie de cette conférence, où le concept du flux de valeur du Disciplined Agile sera abordé.
À propos de l’auteur

Mathieu Dupré est détenteur d’un Baccalauréat en Psychologie (UQTR), d’un Certificat en CyberEnquête (Polytechnique Montréal) et actuellement étudiant de deuxième année à la Maîtrise en gestion de Projet (UQAR). Il travaille auprès d’une institution financière depuis 8 ans et a notamment occupé des postes en lutte au blanchiment d’argent et en intelligence d’affaires. Il a ensuite agi comme responsable de produit sur les projets de maintenance des outils internes. Depuis mai 2021, il œuvre à titre de responsable de produit d’une solution innovante en matière de sensibilisation en sécurité.