Dans le cadre de mes interventions auprès de PME manufacturières québécoises, j’ai pu constater que certaines avaient établi des pratiques de gestion permettant de protéger l’alignement des projets internes avec la vision stratégique. Voici cinq bonnes pratiques constatées qui ont favorisé la réalisation de la vision stratégique de plusieurs organisations que j’ai eu le plaisir d’accompagner.
1- Définir clairement les objectifs stratégiques et les communiquer dans l’ensemble de l’organisation
Il est important de valider que le choix des mots permettant d’exprimer les objectifs stratégiques parle à l’ensemble des départements de l’organisation. En ce sens, les critères SMART demeurent une valeur sûre. Voici deux exemples:
1- Solidifier le positionnement stratégique de l’entreprise par le lancement de trois nouveaux produits au cours des trois prochaines années.
2- Doubler le chiffre d’affaires de l’organisation d’ici le 31 décembre 2026 en développant trois nouveaux territoires de vente.
Bien qu’elle favorise l’engagement des ressources envers la vision et les objectifs et qu’elle soit susceptible de diminuer les risques de résistance aux changements, la tenue d’une rencontre de présentation des fondements du plan stratégique à l’ensemble des ressources d’une organisation n’est pas systématique dans les PME. J’ai souvent eu à proposer cette rencontre et insister sur son importance pour que les PME manufacturières la planifient, plusieurs dirigeants étant davantage favorables à une présentation de plan à huis clos entre membres de la direction, sans prévoir une seconde rencontre avec l’équipe interne, de peur de mobiliser de nombreux salariés sans que cette rencontre d’équipe génère de valeur à l’organisation. Pourtant, cette rencontre facilite la prise de décision des équipes projets, leur fait gagner du temps dans l’identification des risques stratégiques ainsi que dans la sélection des solutions aux défis rencontrés dans l’accomplissement de leurs tâches. De plus, le fait de communiquer les valeurs d’une organisation et les pierres angulaires de la vision stratégique en les rendant présentes dans le quotidien de l’organisation facilite grandement l’adhésion. La présence d’images inspirantes reliées aux valeurs, l’impression de mots clés provenant de la vision dans l’environnement de travail, ou la valorisation mensuelle, même sur un ton humoristique, d’actions distinctives incarnant la stratégie de l’entreprise sont des pratiques permettant de lier plus facilement la stratégie aux projets en cours de réalisation.
2- Appuyer la sélection et la définition des projets sur le plan stratégique
Créer un comité de gouvernance des projets responsable de sélectionner, de valider et de prioriser les projets de l’organisation selon la pertinence avec les objectifs stratégiques est une pratique facilitant l’accomplissement de la vision stratégique. L’implantation d’une grille de sélection des projets, créée en collaboration par la direction et les équipes projets formant le comité de sélection des projets, est une pratique qui encourage l’inclusion des fondements stratégiques dans les critères de priorisation des projets internes et dans la phase de définition des projets. Par exemple, la contribution à l’augmentation du chiffre d’affaires ou à l’accélération du processus d’innovation sont des critères de sélection des projets susceptibles d’assurer une adéquation entre la stratégie et les projets. De plus, le fait d’assurer une évaluation des impacts des projets sur chaque objectif stratégique dans la phase de définition comme dans la phase de clôture est une méthode couramment utilisée pour protéger l’alignement stratégique.
3- Dynamiser le plan stratégique à chaque étape de la gestion d’un projet
J’ai remarqué que plusieurs PME présentent clairement les liens entre les enjeux stratégiques et les projets au début des projets, mais qu’elles omettent fréquemment de le faire en cours et à la fin des projets, notamment lors de rencontres post-mortem. Identifier les divergences entre les résultats des projets et les attentes stratégiques lors des rencontres bilan par jalon et des rencontres post-mortem est susceptible de faciliter grandement l’atteinte des objectifs stratégiques.
4- Établir des canaux de communication entre la haute direction et les gestionnaires de projet
Dans la dernière année, j’ai remarqué que des chargés de projet avaient pris l’habitude d’inviter un membre de la haute direction aux rencontres de suivi et que d’autres chargés de projet transmettaient un rapport bilan à la haute direction en cours de projet, en s’assurant de proposer une rencontre de discussion au besoin. Dans ces cas précis, des champs permettant de préciser à quel enjeu et à quel objectif stratégique le projet était lié avaient été ajoutés au rapport bilan. L’intégration de ces canaux de communication aux processus de gestion de projet semblait ajouter de la cohérence entre la vision stratégique et la réalisation des projets.
5- Récompenser les succès d’équipe dans la réussite des projets à fort impact sur l’atteinte des objectifs stratégiques
Il est de plus en plus fréquent de constater la mise sur pied d’un événement annuel ou même trimestriel permettant de souligner les réussites de projets dans les PME. Ces moments représentent une très belle opportunité de rappeler l’importance de ces mêmes projets dans l’accomplissement de la vision de l’organisation. L’attribution d’une bonification d’équipe pour les projets ayant dépassé les attentes en termes d’impacts sur l’atteinte des objectifs stratégiques est une pratique utilisée dans certaines PME pour garder vivante la vision stratégique tout au long de l’année dans la réalisation des projets. La bonification est parfois remplacée par des privilèges accordés aux membres des équipes projets, comme une fin de semaine dans un centre de santé ou un stationnement près de la porte d’entrée durant la saison froide.
Ces méthodes représentent un simple échantillon de ce qui peut être appliqué pour favoriser l’alignement des projets internes d’une organisation sur ses objectifs et sa vision stratégique. L’intégration de l’intelligence artificielle à chaque étape du cycle de vie d’un projet pourrait aussi faciliter l’adéquation entre la vision stratégique, la sélection des projets et les résultats des objectifs stratégiques d’une organisation au cours des prochaines années. Les gestionnaires de projets comme la haute direction des organisations pourraient tirer profit de ces innovations pour assurer la synergie entre les équipes. Il y a fort à parier que la clé de la réussite d’un plan demeurera l’implication et l’engagement de l’ensemble des ressources dans la poursuite des objectifs visés.
À propos de l’auteur
Propriétaire de Carrier, Stratégies et développement des affaires, Patrick Carrier est diplômé de l’Université de Sherbrooke. Il a démarré les activités de l’entreprise en 2012. Il accompagne les propriétaires et les gestionnaires d’organisations québécoises depuis plus de 25 ans dans la création de stratégies performantes et dans l’implantation de pratiques mobilisatrices, concrètes et efficaces. Il a débuté sa carrière comme professionnel du développement des affaires dans le secteur des médias. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur du développement des affaires, de directeur général et de vice-président des ventes d’entreprises de renom.