Définitions et exigences
1. Qu’est-ce que la certification PMP ?
2. Quelle est la valeur de cette certification ?
3. Comment la certification peut-elle m’aider dans ma carrière ?
4. Quelles sont les exigences pour obtenir la certification PMP ?
1. Qu’est-ce que la certification PMP ?

Le PMP (Project Management Professionnal) est la certification la plus globalement reconnue et respectée en management de projet. Le titre PMP® certifie que le candidat possède les connaissances en gestion de projet du PMI.

La certification PMP s’adresse aux gestionnaires ou chefs de projet et autres praticiens en gestion de projet expérimentés qui ont déjà un certain niveau de formation en gestion de projet et qui veulent développer leurs connaissances en gestion de projet.

2. Quelle est la valeur de cette certification ?

La certification PMP est mondialement reconnue et confère aux praticiens une crédibilité instantanée en termes de connaissances en gestion de projet. Elles certifient votre compréhension et vos compétences sur les pratiques reconnues du PMI, indiquent que vos pratiques de gestion de projet sont en lien avec l’industrie et que vous travaillerez à maintenir vos connaissances et à faire progresser la profession.

Les certifications du PMI sont de plus en plus exigées sur le marché du travail lors du recrutement et la promotion des chefs de projet.

De nombreux employeurs recherchent des candidats avec une certification, car ils réalisent que les compétences de l’individu dans la gestion de projet ont été évaluées officiellement. Aux États-Unis et au Canada, elle est même devenue une exigence courante, que ce soit lors du recrutement ou dans un processus d’appel d’offres.

La certification PMP est accompagnée du respect d’un code de déontologie et de conduite professionnelle que le candidat certifié doit respecter. L’objectif de ce code est de protéger le public et d’encadrer le praticien en gestion à travailler de façon honnête et responsable.

3. Comment la certification peut-elle m’aider dans ma carrière ?

La certification représente un investissement personnel pour votre carrière et vos compétences. Les titres de compétences du PMI sont reconnus et appréciés dans le monde entier par les employeurs. La Certification PMP est une norme largement acceptée et démontre un niveau de compétence professionnelle en gestion de projet. Le PMP est une certification reconnue internationalement, qui indique votre connaissance des processus de gestion des projets. Selon les recherches sur Payscale.com , les individus avec des certifications peuvent demander des salaires plus élevés. La réalisation de votre PMP est une grande réussite et démontre votre engagement envers la profession de gestion de projet.

4. Quelles sont les exigences pour obtenir la certification PMP ?

La certification PMP exige que le candidat ait une expérience en gestion de projet et une formation récente dans le domaine.

Si vous avez un baccalauréat ; les exigences sont de 36 mois et 4500 heures d’expérience en gestion de projet au cours des 8 dernières années plus 35 heures de formation en gestion de projet.

Si vous n’avez pas de baccalauréat : les exigences sont de 60 mois et 7500 heures d’expérience en gestion de projet au cours des 8 dernières années plus 35 heures de formation en gestion de projet.

Coûts
5. Combien coûte la certification PMP ?
5. Combien coûte la certification PMP ?

Si vous êtes membre du PMI :

  • 405$ US pour s’inscrire à l’examen
  • 60$ US pour renouveler votre certification à chaque trois ans + 30$ US par année pour être membre du chapitre Lévis-Québec du PMI

Si vous n’êtes pas membre du PMI :

  • 555$ US pour s’inscrire à l’examen
  • 129$ US pour devenir membre du PMI + 30$ US pour adhérer au chapitre Lévis-Québec
  • 150$ US pour renouveler votre certification à chaque 3 ans
Contenu
6. Que dois-je connaître pour obtenir ma certification ?
7. Qu'est-ce que le PMBOK® ?
8. Comment se procurer le PMBOK® ?
9. Qu’est-ce que le code de déontologie et de conduite professionnelle ?
6. Que dois-je connaître pour obtenir ma certification ?

L’examen de certification vise l’évaluation de deux domaines principaux de votre formation : la théorie et la pratique. Il vise à évaluer non seulement votre niveau d’expertise, mais votre capacité à l’utiliser dans des situations données.

Pour la certification PMP, l’examen couvre trois aspects en lien avec la gestion de projet :

  1. Les connaissances en gestion de projet du PMBOK®
  2. Les connaissances et concepts généraux sur d’autres disciplines de la gestion
  3. Le code de déontologie et de conduite professionnelle

1) Les questions d’examen sont basées sur la dernière édition du Project Management Body of Knowledge (PMBOK®). Il est important d’avoir une compréhension minutieuse de tous les concepts couverts dans le PMBOK®.

2) L’examen inclut également des questions sur les concepts généraux en lien avec les domaines de connaissances du PMBOK®. Il est donc requis de compléter votre étude sur ces domaines complémentaires.

3) Les certifications du PMI sont assujetties au respect du code de déontologie et de conduite professionnelle. En tant que praticiens en gestion de projet, l’individu certifié du PMI s’engage à faire ce qui est juste et honorable. Le PMI a établit des normes élevées pour ses candidats certifiés qui doivent les appliquer dans tous les aspects de leur travail.

Étant donné qu’il fait partie intégrante des exigences à la certification, le code d’éthique et de déontologie fait l’objet d’une évaluation lors des examens de certification du PMI.

7. Qu'est-ce que le PMBOK® ?

Le PMBOK® (Project Management Body of Knowledge) est le guide du Project Management Institute définissant les champs de connaissance couvrant la gestion de projet. Il est un standard reconnu internationalement (IEEE Std 1490-2003) qui fournit les fondamentaux de la gestion de projet s’appliquant à une large portée de projets incluant la construction, le logiciel, l’ingénierie et l’industrie, etc.

Le PMBOK® sert de base de référence, pour établir les contenus de cours sur la gestion de projet et pour l’élaboration d’examen de certification.

Il contient des connaissances éprouvées et des pratiques traditionnelles qui sont largement appliquées et utilisé pour aider les praticiens en gestion de projet. Il comporte 9 domaines de connaissances et 5 groupes de processus clés.

Le PMBOK® établit cinq groupes de processus pour tout projet et pour type d’industrie. Ces groupes de processus sont : Démarrage, Planification, Exécution, Surveillance et maîtrise et Clôture. Chacun de ces groupes de processus a ses propres données d’entrée, outils et des techniques et données de sortie. Les données d’entrée pour un groupe de processus incluent la liste des documents qui sont requis avant de débuter un processus particulier.

Le PMBOK® est basée sur les processus. Cette approche est conforme à d’autres normes de gestion tels que ISO-9000 et CMMI du Software Engineering Institute.

Les neuf domaines de connaissance sont : Intégration, Contenu, Délais, Coûts, Qualité, Ressources humaines, Communications, Risques, Approvisionnements.

Chacun des neuf domaines de connaissance contient les processus qui doivent être exécutés dans sa discipline afin de parvenir à un programme de gestion de projet efficace. Chacun de ces processus s’inscrit également dans l’un des cinq groupes de processus de base de telle sorte que chaque processus peut être lié à un domaine de connaissances et un groupe de processus.

La version française du PMBOK® se nomme Corpus des connaissances en gestion de projet.

En savoir plus sur le PMBOK®

8. Comment se procurer le PMBOK® ?

Si vous êtes membre du PMI, le PMBOK® est disponible :

–       en version papier via le Portail du PMI avec un prix membre

–       en version PDF téléchargeable (gratuit)

Si vous n’êtes pas membre du PMI, le PMBOK® est disponible :

–       en version papier via le Portail du PMI

–       tout autre revendeur autorisé

Le PMBOK® est disponible en 11 langues.

Il est possible d’acheter le guide sur Amazon en version française Guide du Corpus des connaissances en management de projet.

9. Qu’est-ce que le code de déontologie et de conduite professionnelle ?

Le code de déontologie et de conduite professionnelle décrit les attentes des candidats certifiés et des collègues œuvrant en gestion de projet. Il énonce les attentes auxquels les individus certifiés doivent satisfaire ainsi que les comportements qui sont obligatoires dans de leur travail professionnel.

Le but de ce code est d’inspirer la confiance dans la profession de gestion de projet et d’aider l’individu à devenir un meilleur praticien. La crédibilité et la réputation de la profession en gestion de projet sont déterminées par le comportement individuel et collectif des praticiens.

Le code d’éthique et de déontologie est disponible en plusieurs langues sur le site du PMI: Code of Ethics and Professional Conduct.

Candidature à la certification
10. Comment soumettre ma candidature ?
11. Quelles pièces justificatives dois-je envoyer avec ma candidature ?
12. Qui au PMI Lévis Québec peut valider mon CV ou mon dossier de candidature et me confirmer que j’ai les pré-requis pour la certification ?
13. Si je n’ai pas toutes les heures d’expérience nécessaires pour l’inscription à l’examen, est-ce que je peux compenser celles-ci par des formations ?
14. En quoi consiste les heures de formation exigées pour la certification ?
15. Comment obtenir les heures de formation requises pour ma candidature ?
10. Comment soumettre ma candidature ?

Votre candidature peut être soumise en ligne sur le site du PMI.

La façon la plus simple et la plus rapide est de se créer un compte utilisateur sur le site du PMI à la section Certification PMP®.

Pour l’ensemble des modalités liées au dossier de candidature et à l’obtention de la certification, se référer au document officiel du PMP le PMP Handbook.

11. Quelles pièces justificatives dois-je envoyer avec ma candidature ?

Lors de la présentation d’une demande, vous n’avez pas besoin d’envoyer de la documentation. Toutefois, le PMI utilise un processus de vérification aléatoire pour vérifier les demandes des candidats. Si vous êtes sélectionné pour une vérification au hasard, vous recevrez une notification par courriel ainsi que d’une lettre par courrier postal avec les instructions et les formulaires nécessaires pour remplir les exigences de vérification.

12. Qui au PMI Lévis Québec peut valider mon CV ou mon dossier de candidature et me confirmer que j’ai les pré-requis pour la certification ?

Actuellement, le PMI Lévis Québec n’offre pas cet accompagnement. Le PMI Lévis-Québec n’intervient pas dans le processus sur l’acceptation ou le refus d’un dossier de candidature. Tous les dossiers de candidature sont analysés au siège social du PMI aux États-Unis. Vous pouvez toutefois vous adresser à n’importe quelle personne certifiée PMP de votre entourage et elle se fera un plaisir de vous aider.

14. En quoi consiste les heures de formation exigées pour la certification ?

Les heures de formation doivent traiter d’un ou plusieurs domaines de la gestion de projet. Elles peuvent inclure du contenu sur la qualité des projets, la portée du projet, l’échéancier du projet, le budget du projet, les communications de projets, des risques du projet, etc.

Vous pouvez satisfaire aux exigences en démontrant la réussite des cours, d’ateliers et des séances de formation offertes par une ou plusieurs des catégories suivantes de prestataires de l’éducation:

– Compagnies enregistrées Registered Education Provider (R.E.P.) par le PMI

– Organisations du PMI

– Formation en entreprise

– Sociétés de formation ou firmes des consultants

– Université, CEGEP, autres collèges d’enseignement

– Enseignement à distance

– Formation aux adultes et formation continue

15. Comment obtenir les heures de formation requises pour ma candidature ?

Un moyen efficace pour bien se préparer à l’examen est la session de préparation offerte par le PMI Lévis-Québec. Comme elle s’échelonne sur 5 jours, elle vous permet également d’acquérir les heures nécessaires pour être admis à la certification CAPM.

Préparation à l’examen
16. Comment se préparer adéquatement à l’examen ?
16. Comment se préparer adéquatement à l’examen ?

La base de la préparation à l’examen est l’étude Project Management Body of Knowledge (PMBOK)®. II faut être en mesure de les définir, de connaître les processus qui les composent, de connaître les entrées, les outils, les techniques et les sorties de ces processus et de comprendre leur application.

Il est fortement recommander d’effectuer des exercices pratiques et des simulations d’examen.

Un moyen efficace pour bien se préparer à l’examen est la session de préparation offerte par le PMI Lévis-Québec.

Formation du PMI Lévis-Québec
17. Quelle est la formation offerte par le PMI Lévis-Québec ?
18. Combien coûte la formation du PMI Lévis-Québec ?
19. Est-ce que la formation du PMI Lévis-Québec est donnée en français ?
20. Doit-on soumettre ma candidature au PMI avant de suivre la formation du PMI Lévis-Québec ?
21. Si j’ai suivi la formation du PMI Lévis-Québec il y a 2 ans, dois-je la reprendre afin d’être admissible à l’examen ?
17. Quelle est la formation offerte par le PMI Lévis-Québec ?

Le PMI Lévis-Québec offre une formation spécialement conçue pour la préparation aux certifications PMP® et CAPM®.

S’échelonnant sur 5 jours, cette formation, offerte et préparée par des PMP, présente tous les éléments nécessaires à une préparation efficace et complète pour l’examen.

Les 9 domaines de connaissances sont explorés en profondeur et les éléments clés pour la réussite de l’examen sont mis en lumière.

Cette session de 5 jours vous permet également d’acquérir les heures nécessaires pour être admis à la certification.

Consulter notre section Formation du site du PMI Lévis-Québec pour plus de détails.

18. Combien coûte la formation du PMI Lévis-Québec ?

Le coût de la formation, incluant un manuel pédagogique contenant toutes les notes, est de 1090$ pour les membres du PMI et 1 350$ pour les non membres, plus les frais de services et les taxes.

Pour plus de détails, se référer au site du PMI Lévis-Québec à la section Formation.

19. Est-ce que la formation du PMI Lévis-Québec est donnée en français ?

La formation du PMI Lévis-Québec est offerte en français par des formateurs d’expérience certifiés PMP. Le matériel de formation est bilingue (français, anglais).

20. Doit-on soumettre ma candidature au PMI avant de suivre la formation du PMI Lévis-Québec ?

Si vous avez déjà le nombre d’heures de formation requises en management de projet avant de prendre la formation du PMI Lévis-Québec, vous pouvez soumettre votre candidature.

Si ce n’est pas le cas et que vous prévoyez acquérir ou compléter vos heures de formation grâce à la formation du PMI Lévis-Québec alors votre candidature ne peut pas être soumise au PMI. Vous devez obligatoirement avoir compléter les heures de formation. Par contre, vous pouvez commencer à compléter votre dossier en ligne et attendre la fin votre formation et votre attestation du PMI Lévis-Québec pour compléter votre candidature.

21. Si j’ai suivi la formation du PMI Lévis-Québec il y a 2 ans, dois-je la reprendre afin d’être admissible à l’examen ?

Non, il n’y a pas de limite de temps pour comptabiliser les heures de formation. Cependant, nous vous conseillons de vérifier si votre formation portait sur une version antérieure du corpus de connaissances PMBOK® en cours afin de vous assurer que vos connaissances sont à jour.

Consulter notre section Formation  du site du PMI Lévis-Québec pour plus de détails.

Examen 
22. L’examen est-il disponible à Québec ?
23. Suis-je obligé d’être membre du PMI pour être PMP ?
24. En quoi consiste l’examen de certification ?
25. Quel est la note de passage ?
26. L’examen est-il seulement en anglais ?
27. Est-ce que des individus certifiés du PMI peuvent me donner des questions d’examen ?
28. Combien de temps dois-je attendre avant de faire l’examen après la formation du PMI Lévis-Québec ?
29. Que se passe-t-il si je ne réussis pas l’examen ?
30. Quels sont les frais de reprise d’examen ?
22. L’examen est-il disponible à Québec ?

Dans la province de Québec, l’examen se donne uniquement à Montréal. La compagnie Prometric est l’entreprise autorisée par le PMI a dispensé les examens de certification au Québec. Prometric peut offrir l’examen ou certifier d’autres organismes de formation comme Centre Prometric autorisé. Les exigences du PMI en matière d’examen font en sorte qu’un seul endroit au Québec est accrédité par Prometric.

 

Il s’agit du Centre Prometric de Montréal :

PROMETRIC TEST CENTER
800 René-Lévesque Ouest, suite 1530
Montréal, QC
H3B 1X9
Téléphone : (514) 876-0063

23. Suis-je obligé d’être membre du PMI pour être PMP ?

Non. Cependant, être membre du PMI vous donne des rabais substantiels sur les coûts de formations ainsi que sur les frais d’examen.

24. En quoi consiste l’examen de certification ?
  • L’examen se compose de 200 questions à choix multiples (4 choix), couvrant tous les aspects de la gestion de projet
  • Un temps de 4 heures consécutive est alloué pour compléter l’examen. Il n’y a pas de pause
  • L’examen comprend un pourcentage spécifique de questions pour chaque groupe de processus en gestion de projet
  • Les pourcentages de questions de chaque groupe de processus sont :

–       Démarrage: 11 %
–       Planification : 23 %
–       Réalisation: 27 %
–       Contrôle : 21 %
–       Clôture : 9 %
–       Responsabilité professionnelle (code de déontologie et de conduite professionnelle) : 9 %

25. Quel est la note de passage ?

La note de passage est de 60,57%

Votre résultat préliminaire est connu immédiatement après l’examen.

26. L’examen est-il seulement en anglais ?

L’examen est en anglais. Cependant, vous pouvez demander une aide linguistique en français, et vous aurez la question en anglais et sa traduction en français sur la même page.

27. Est-ce que des individus certifiés du PMI peuvent me donner des questions d’examen ?

Non. Les individus certifiés du PMI sont tenus au respect du code de déontologie et de conduite professionnelle et ne peuvent pas fournir cette information.

Les questions présentées au candidat durant son examen sont choisies à partir d’une banque de plus de 6 000 questions. L’examen de certification est donc différent pour chaque candidat, limitant ainsi les risques de plagiat.

28. Combien de temps dois-je attendre avant de faire l’examen après la formation du PMI Lévis-Québec ?

Tant que vous n’avez pas soumis officiellement votre candidature au PMI, il n’y a pas de limite de temps. Lorsque votre candidature pour l’examen est acceptée, vous avez un an pour effectuer l’examen.

29. Que se passe-t-il si je ne réussis pas l’examen ?

Vous pouvez passer l’examen à trois reprises durant la période d’un an d’éligibilité de votre candidature. Vous devrez débourser des frais à chaque reprise.

Après la troisième tentative infructueuse, vous devrez attendre un an avant une nouvelle demande de certification.

30. Quels sont les frais de reprise d’examen ?

Si vous êtes membre du PMI : 275$ US

Si vous n’êtes pas membre du PMI : 375$ US

Menu