Propulsez votre carrière, certifiez-vous !

Dans un monde où les organisations se doivent d’être de plus en plus compétitives et où la gestion de projet prend de plus en plus d’importance, les certifications professionnelles peuvent être un atout majeur à toute personne œuvrant en gestion de projet.

Le PMI propose un programme complet de certifications pour les praticiens en gestion de projet de tous les niveaux d’éducation, de toutes compétences et expériences. Il existe actuellement huit titres disponibles, rigoureusement développés, accrédités et facilement applicables à tous les domaines d’affaires appliquant la gestion de projet.

| Certifications disponibles

Le PMI a été la première organisation à offrir une certification spécialement pour les chefs de projets et ses programmes de certification demeurent la norme mondiale. La certification PMP® a été le premier programme de certification professionnelle à avoir reçu l’accréditation ISO 9001. Peu importe où vous êtes dans votre carrière en gestion de projet, le PMI a une certification pour vous.

La décision d’obtenir une certification en gestion de projet est très importante, choisissez celle qui correspond à votre expertise actuelle et de vos futurs plans de carrière.

Cliquez sur la certification de votre choix pour connaître les critères d’admissibilité à l’examen et en savoir davantage sur cette certification. Vous y trouverez également le manuel complet de la certification.

Certifications AGILES

Disciplined Agile c’est un parcours de formations pour le développement de vos gestionnaires Lean-Agile. Les formations et certifications professionnelles du PMI Disciplined Agile vous donnent accès à une boite à outils agnostique qui vient soutenir l’évolution des façons de faire de vos équipes. Parce que votre contexte compte, vous devez adapter vos façons de faire pour optimiser votre cycle de création de valeur et ravir vos clients.

PMP – Project Management Professional

CAPM – Certified Associate in Project Management

PMI-PBA – Professional in Business Analysis

PgMP – Program Management Professional

PMI-RMP – Risk Management Professional

PMI-SP – PM Scheduling Professional

PMI-ACP – PMI Agile Certified Practitioner

PfMP – Portfolio Management Professional

PMI Project Management Ready

Microcertifications

| Processus de certification

1. Critères d’admissibilité

Toutes les certifications PMI exigent que vous répondiez à un certain niveau d’expérience en gestion de projet et d’éducation ou aux deux avant de postuler. Vous devrez nous fournir les détails de cette expérience et/ou de cette formation, il est donc préférable de recueillir et de préparer ces informations avant d’ouvrir la demande.

Pour connaître les conditions d’admissibilité, cliquez sur le bouton de la certification qui vous intéresse plus haut dans la page et consultez le manuel de la certification. Chacune a des critères d’éligibilité uniques.

2. Remplir la demande d’admissibilité

Une fois que vous avez déterminé que vous répondez aux critères d’admissibilité, présentez votre demande. Recueillez les informations suivantes, puis utilisez le formulaire de demande d’admissibilité en ligne sur le site du PMI.org pour vous guider tout au long du processus.

• Coordonnées — courriel, adresse, numéro de téléphone
• Éducation atteinte — scolarité fréquentée, niveau d’éducation atteint, date du diplôme
• Expérience en gestion de projet : détails des projets, programmes, portefeuilles sur lesquels vous avez travaillé, y compris les heures de qualification, les dates d’emploi, le rôle, les détails de l’organisation, la référence et le résumé de l’expérience
• Éducation en gestion de projet — noms des cours suivis, établissements fréquentés, dates, heures de qualification

Une fois que vous ouvrez le formulaire de demande d’admissibilité, la demande restera active pendant 90 jours, après quoi elle sera close.

Conseil : Pour remplir la demande rapidement, rassemblez toutes les informations et la documentation dont vous avez besoin avant de l’ouvrir. Sinon, il vous faudra probablement plusieurs sessions pour compléter votre demande.

3. Examen des demandes d’admissibilité

Une fois que le PMI aura reçu votre demande, ils vérifieront que vous répondez aux critères d’admissibilité et que votre expérience et/ou votre formation sont valides et conformes aux lignes directrices énoncées dans le manuel de certification.

En règle générale, la période d’examen de la demande prend de 5 à 10 jours, selon la certification. Une fois terminé, vous recevrez un courriel pour passer à l’étape suivante.

Si le PMI a des questions ou des problèmes avec votre demande, ils vous enverront par courriel des instructions et des directives supplémentaires.

Pour chaque certification, un pourcentage spécifique de demandes d’admissibilité sont sélectionnées au hasard pour une audit. Le PMI effectue des audits pour confirmer l’expérience et/ou la formation inscrites sur les demandes de certification. Le but de l’audit est d’améliorer la crédibilité du programme de certification et des détenteurs de certification. Lisez la Foire aux questions sur le processus d’audit des applications.

Les demandes de professionnels de la gestion de programme (PgMP)® et de gestion de portefeuille (PfMP)® comprennent une étape supplémentaire d’examen par un comité. Une fois que le PMI aura terminé l’examen initial, un panel de détenteurs de la certification PMI évaluera vos résumés d’expérience pour confirmer votre qualification.

4. Paiement des frais d’examen

Une fois que le PMI aura été informé que votre demande est approuvée, la prochaine étape consiste à payer vos frais d’examen afin que vous puissiez planifier la date de votre examen. Le moyen le plus rapide et le plus simple de payer est d’utiliser le système de certification en ligne sur le site du PMI.org.

Une fois le paiement reçu, vous recevrez par courriel un numéro d’admissibilité que vous utiliserez pour planifier la date de votre examen. Vous êtes admissible pour un an et vous pouvez passer l’examen jusqu’à trois fois au cours de cette année.

5. Planifier la date de votre examen

Une fois que vous êtes admissible, vous recevrez par courriel des instructions de planification d’examen avec votre code d’admissibilité, dont vous aurez besoin lors du choix de la date de votre examen. Vous pouvez prendre choisir la date de votre examen en ligne ou par téléphone. Tous les détails sont dans le manuel de certification et dans les instructions de planification des examens. Ensuite, il ne reste plus qu’à passer l’examen.

Vous voulez créer un plan d’étude d’examen?

Conseils :

  • Passez en revue le manuel de certification et le plan du contenu de l’examen – on y explique le format de l’examen et les sujets qui seront couverts.
  • Lisez les livres et articles actuels dans les domaines thématiques de votre domaine.
  • Étudiez! Envisagez de vous inscrire à un cours de préparation à l’examen et de former un groupe d’étude avec vos collègues ou amis.

La certification PMP® est une certification basée sur l’expérience professionnelle. L’expérience en gestion et en gestion de projets est essentielle au succès de la certification PMP®. La formation seule n’est pas suffisante pour réussir l’examen.

| Maintien de la certification

Programme d’exigences de certification continue (CCR)

L’obtention de votre certification est un grand pas. La maintenir ne devrait pas avoir à l’être. Le programme d’exigences de certification continue (CCR) est conçu pour que vous puissiez développer et améliorer les compétences que les organisations recherchent, tout en conservant votre statut de certification.

Que sont les PDU ?

Les unités de perfectionnement professionnel (PDU) sont des blocs de temps d’une heure que vous passez à apprendre, à enseigner aux autres ou à faire du bénévolat. En les accumulant et en les suivant sur une période de trois ans, vous pouvez maintenir votre statut de certification avec PMI.

Découvrez comment vous pouvez gagner des PDU et comment les aligner sur le triangle des talents PMI®.

Exigences en matières de PDU ?

Les certifications vous obligent à gagner un certain nombre de PDU sur un cycle de 3 ans. Par exemple, si vous détenez une certification Project Management Professional (PMP)®, pour la maintenir, vous devrez gagner 60 PDU ; tandis que d’autres comme la Certified Associate in Project Management (CAPM)® en exigent 15.

Consultez la répartition et les exigences par certification.

Renouvelez votre certification ?

Si vous avez déjà commencé à gagner des PDU et que vous souhaitez lancer le processus de renouvellement, découvrez le Système d’exigences de certification continue, un outil en ligne facile à utiliser pour signaler vos PDU sur le site du PMI.org.

Entente de conformité et son renouvellement

Le PMI s’attend à ce que ses membres certifiés adhèrent à un code de conduite et renouvelle cette entente périodiquement.

Pour en savoir plus cliquez ici.

| Enregistrer des PDU

Unités de perfectionnement professionnel (PDU)

Les unités de perfectionnement professionnel (PDU) sont des blocs de temps d’une heure que vous passez à apprendre, à enseigner aux autres ou à faire du bénévolat. En les accumulant et en les suivant tout au cours de votre cycle de certification, vous pouvez maintenir votre statut de certification avec PMI.

Les certifications PMI ont des exigences différentes en fonction du nombre de PDU pour la maintenir. PMP®, CAPM®, PMI-ACP®, PMI-PBA®, PgMP®, PfMP®, PMI-RMP® et PMI-SP® sont soit sur un cycle de renouvellement de 3 ans, soit sur un cycle de renouvellement de 1 an pour les certifications Disciplined Agile.

Les PDU sont divisés en deux catégories : Éducation et Redonner à la profession.

  • Les PDU d’Éducation peuvent être obtenus lors de séminaires professionnels, de webinaires, de cours ou même d’apprentissage autodirigé. Au PMI Lévis-Québec, nous organisons un Colloque annuel en gestion de projet.
  • Les PDU Redonner sont pour le temps passé à faire du bénévolat, à faire du mentorat, à travailler avec des groupes professionnels, et plus encore.

PMI : Triangle des compétences

Des études menées par le PMI montrent que les employeurs veulent des chefs de projet avec un équilibre égal de compétences techniques, de leadership et de gestion stratégique et commerciale – le ‘’ PMI Talent Triangle® ’’.

C’est pourquoi vous devez enregistrer des heures égales dans ces domaines pour maintenir votre certification. C’est ainsi que le PMI s’assure que votre certification reste pertinente dans le marché en évolution et qu’elle continue de vous donner un avantage concurrentiel.

Préparez-vous à apprendre

Si vous ne l’avez pas déjà fait, informez-vous sur les exigences PDU pour votre certification. Ensuite, découvrez la grande variété de façons dont vous pouvez gagner des PDU.

Vous voulez des conseils sur la planification de votre développement vers le Triangle des compétences ?

Peut-être avez-vous déjà obtenu des PDU et devez-vous les connecter au système d’exigences de certification continue?

Le CCRS

C’est dans le système des exigences de certification continue CCRS que s’enregistrent les PDU.

Pour en savoir plus sur l’enregistrement de vos PDU, consultez le manuel de référence CCR Hanbook.