Martina Huemann profite du 40e volume de l’International Journal of Project Management pour célébrer le pouvoir des projets et de leur gestion (Huemann, 2022) de différentes façons. Les nombreuses publications d’articles scientifiques parues dans ce journal ont grandement contribué, selon elle, à une meilleure compréhension de la nature des projets.
Elle fait aussi l’éloge de la puissance des projets par leur orientation future, leur orientation vers les solutions, leur travail d’équipe et leur urgence. Elle affirme que les projets sont le choix préféré des organisations lorsqu’il y a incertitude quant à la solution à créer. Tout comme Winch et al. (2021), elle avance que les projets ont le pouvoir d’aider à résoudre de grands défis et des situations de crise sociétale comme la COVID-19.
Louangeant également le pouvoir des projets et de leur gestion, elle précise qu’au cours des 40 dernières années, la compréhension théorique et pratique de la gestion de projet a grandi non seulement en profondeur, mais aussi en portée. À titre d’exemple, elle cite l’évolution des différentes approches de projet, dont celles en cascade, agiles et hybrides.
Elle note également l’évolution de la gestion des portefeuilles de projets, des réseaux de projets, de la gestion des régions par les projets et de la société de projets. Elle ajoute qu’il est désormais possible de différencier les mégaprojets, les séquences de projets, les programmes, le réseau de projets et les plateformes pour n’en nommer que quelques-uns.
Elle souligne également l’évolution du rôle du gestionnaire de projet qui est désormais considéré comme un concepteur et un facilitateur qui choisit l’approche, les stratégies et les méthodes de projet adéquates pour mener le projet au succès.
Finalement, Martina Huemann encourage la lecture de revues scientifiques telles que l’International Journal of Project Management, le Project Management Journal, l’International Journal of Managing Projects in Business et le Project Leadership and Society. Grâce à ces journaux, vous serez branchés aux plus récentes recherches en matière de management de projet et serez à même de suivre l’évolution du pouvoir des projets et de leur gestion à travers le temps.
Huemann, M. (2022). Celebrating the power of projects and their management. International Journal of Project Management. doi: https://doi.org/10.1016/j.ijproman.2022.02.001
Winch, G. M., Cao, D., Maytorena-Sanchez, E., Pinto, J., Sergeeva, N., & Zhang, S. (2021). Operation Warp Speed: Projects responding to the COVID-19 pandemic. Project Leadership and Society, 2. doi: 10.1016/j.plas.2021.100019
À propos de l’auteur
Détentrice d’un baccalauréat en administration spécialisation finance, d’une maîtrise en administration des affaires et doctorante en management de projets, madame Chevrette a concentré sa carrière dans le milieu bancaire. Son parcours lui a permis d’accéder à divers postes à titre d’employé, de gestionnaire et de conseillère stratégique. Elle a œuvré principalement dans différents réseaux de distribution pancanadiens. Depuis quelques années, madame Chevrette travaille au sein d’équipes de projets. En 2016, elle a décidé d’entreprendre un parcours doctoral. Cette décision s’inscrivait autant dans la voie de son propre développement que dans un désir profond de produire de nouvelles connaissances entourant la gestion de projets. Les défis organisationnels en matière de performance étant toujours aussi nombreux, madame Chevrette conjugue maintenant sa carrière professionnelle avec celle de la recherche appliquée en gestion de projets afin de trouver des solutions concrètes aux problématiques réelles et actuelles auxquelles sont confrontées les entreprises.