En ce début de printemps, quoi de mieux que d’observer une nouvelle signalisation routière ? (adoptée prochainement au Québec ?).
Notez le graphisme épuré, les lignes bien nettes qui accentuent le relief du nid douillet qui accueille une poule bienveillante. Heureusement pour nous, grâce à sa conception de bon goût, le panneau fera vite oublier la crevasse dans laquelle s’est engouffré notre pneu et les possibles bruits de ferraille !
En comparaison, les compétences d’équipe pour anticiper les problèmes dans nos projets sont disponibles. Un suivi rigoureux et une reddition de comptes efficace, éviteront bien des difficultés ! Gardons l’oeil ouvert !
Mot du président – Campagne de financement
Depuis plus de 20 ans, le PMI Lévis-Québec propose toutes sortes d’événements et favorise le rayonnement de notre profession. Nous travaillons très forts à optimiser nos opérations et offrir des services au goût du jour (ex. Webinaire, formation ACP, colloque, 5@7…) . Nous vivons cependant avec peu de moyens (30$ US : contribution annuelle au chapitre + des revenus d’événements et de formation).
Nous voulons grandir et continuer d’offrir des services diversifiés et de qualité. Une campagne de financement a été lancée ce printemps pour réaliser des projets essentiels à notre survie: redévelopper notre site web, créer des contenus de formation, renouveler nos outils de communication et disposer d’un outil de sondage.
Nous nous sommes associés à Opération Enfant Soleil (OES). Le tiers des contributions ira à OES (reçu émis pour chaque don supérieur à 20$). Passez à l’action maintenant, cliquez sur ce lien ! Merci !
Jean Gariépy ing., MGP, PMP
Mot de la Directrice générale – Appel à tous !
Le PMI Lévis-Québec est très dynamique. Les membres profitent d’un choix d’activités diversifiées et de qualité. Cela s’explique par l’implication de personnes comme vous et moi qui veulent contribuer, à leur mesure, au partage des connaissances et au rayonnement de la profession. Nul besoin d’être certifié pour s’impliquer !
Plusieurs possibilités sont offertes dans nos différents comités : Formation, Membership, Bulletin, Organisation d’événements, Webinaire, Communications, Colloque …. Une occasion d’agir et de travailler en équipe pour ce en quoi vous croyez. Soyez des nôtres !
PS. Les efforts requis ne sont pas si importants et vos employeurs verront d’un très bon oeil une participation à cette grande organisation !
Johanne Doyon – DG PMI Lévis-Québec – Communiquez à l’adresse suivante: dg@pmiquebec.qc.ca
13e Colloque du PMI Lévis-Québec : « De la compétence individuelle vers le succès d’équipe ».
Encore cette année, cette 13e édition du colloque fut un grand succès. Les 25 et 26 avril derniers, à l’Université Laval, on discutait gestion de projet sous tous ses angles !
Merci au comité organisateur, aux bénévoles, conférenciers et participants. Ce fut une occasion de rencontrer nos pairs, d’échanger sur les sujets de l’heure, de connaître les dernières tendances de notre métier. À l’an prochain ! Voyez l’article du mois pour revivre ce bel événement.
Line Pineault, MBA, PMP Vice-présidente Événements PMI Lévis-Québec, Vice-présidente, R3D Conseil inc. / Nicole Bélanger, MGP, PMP PCO, Vikasa / Natalie Sagrishvili, M.Sc Présidente, Touarga Communications / Roch Viel, Directeur Web et Affaires Électroniques, TELUS / Clément Coulibaly, PSM, PMP Chargé de projet, CMC Conseils inc. / Éric Maquennehan, PMP Expert en gestion de projet, Directeur Général MPMweb inc. / Guillaume Fromageot, Chargé de projet, LGS – une compagnie IBM
Article du mois : Retour en image sur la 13e édition du Colloque annuel du PMI Lévis-Québec
Ce mois-ci, l’article revient sur le colloque tenu cette année, les 25 et 26 avril dernier, à l’Université Laval. Un franc succès ! *** C’est par ici ! !
Actualités
- PMI Lévis-Québec, vous êtes un employeur ? Informez nos membres d’un nouveau poste en gestion de projet ! Voir ici pour les détails.
- PMI international. Le site web comprend une belle section sur la gestion des besoins d’affaires : « La gestion inadéquate des besoins est la cause qui explique la plupart des projets qui échouent ». Voir ici.
- Secrétariat du Conseil du trésor. Publication avec les crédits du budget 2017-18 : «Stratégie de gestion des dépenses». On vise : la poursuite du virage numérique, un contrôle accru des projets en RI, l’augmentation de l’expertise interne, l’optimisation du rôle des dirigeants de l’information, l’infonuagique privilégiée et la consolidation des centres de traitement informatique. Lire ici.
- Réseau Action TI, jeudi 25 mai 2017, à Québec, Gala des OCTAS 2017. Découvrez les champions et championnes de nos projets informatiques ! Inscription ici.
- CEFRIO, accompagne les entreprises et organisations dans la transformation de leurs pratiques par le numérique. Voir les détails ici Également des publications très intéressantes. Voir ici
Activités à venir
La vie continue, et les activités sont nombreuses, planifiez vos sorties dès maintenant !
- PMI Lévis-Québec, 5 @ 7, « Impacts de l’agilité sur la gestion des projets ». Trois panélistes discutent et interagissent – à voir ! Québec, le 23 mai 17h00. Bienvenue à tous les praticiens agile… ou pas ! Inscription ici..
- PMI Lévis-Québec, Journée de préparation à l’examen pour la certification PMP® ou CAPM®, samedi 27 mai 2017, de 8h30 à 17h00. Une occasion de tester votre préparation. Inscription ici.
- PMI Montréal, vous êtes matinal et passez par Montréal le 3 mai prochain ? De 7 h 30 à 9 h 00 AM : « L’évolution d’un bureau de projet dans un environnement agile et réglementaire, le cas Caisse de dépôt et placement du Québec ». 1,5 PDU à la carte ! Inscription ici.
- GP Québec, mercredi 10 mai, matinale: 8 h30 à midi, « Gouvernance efficace de portefeuille de projets – un facteur de succès de vos projets », Pavillon Laurentienne, université Laval, inscription et détails ici.
- Réseau Action TI, mercredi 10 mai 2017, à Québec, Dîner-conférence : Les technologies en hôtellerie : il ne faut surtout pas oublier le client ! Inscription ici.
- IIBA Région de Québec, vous invite à Analyz – Le colloque d’Analyse d’Affaires, le vendredi 5 mai 2017, pavillon Desjardins de l’Université Laval. Le thème: «Transformation numérique dans les organisations et ses défis». 11 conférenciers ! Inscription ici.
- UQAM – Chaire de gestion de projet de l’ESG, Colloque de recherche en gestion de projet « Club de Montréal bis : Perspectives renouvelées sur le projet et la gestion de projet », à Montréal, 8 et 9 juin, 13.45 PDU ! Dans le cadre du 40e anniversaire de la MGP et du 10e anniversaire de la Chaire de Gestion de projet de l’ESG UQAM l’événement vise à rapprocher les chercheurs et les professionnels de la gestion de projet face au changement de paradigme d’une pensée mécaniste à celle de la complexité. Détails et inscription ici.
Bonne lecture! — L’équipe du bulletin
Abonnement par courriel Fil RSS du bulletin
Quiz Agile éclair ! Questions pratiques …
1) Est-il possible qu’une organisation réalise ses projets en mode hybride (i.e. agile et cascade) ?
2) En raison de l’adoption de plus en plus grande de l’agilité, le métier de chargé de projet est-il en voie de disparaître ?
*** Voir les réponses à la fin de la section Saviez-vous que…plus bas.
Les annonces de GP-Québec
- GP Québec a publié son bulletin mensuel, prenez les dernières nouvelles! Voir ici.
- GP Québec, mercredi 10 mai, matinale: 8 h30 à midi, « Gouvernance efficace de portefeuille de projets – un facteur de succès de vos projets », Pavillon Laurentienne, université Laval, inscription et détails ici.
- UQAM – Chaire de gestion de projet de l’ESG, à Montréal
- Colloque de recherche en gestion de projet. Un événement majeur: 20 conférenciers et 180 participants professionnels de la gestion de projet et une vingtaine d’étudiants de 2eet 3e cycle.
- Le 8 juin: conférences sur 6 grandes thématiques en gestion de projets : la gestion de projets dans la société, la gestion des bénéfices, les compétences en gestion de projets, la gestion des connaissances, la gouvernance et la gestion de projets complexes. Une discussion suivra chaque présentation.
- Le 9 juin: ateliers où interviendront chercheurs et praticiens de la gestion de projet. Trois thèmes seront abordés : l’agilité organisationnelle, les communautés de pratique et les projets majeurs.
- Inscription et détails ici.
Pour information | Pour vous inscrire
Saviez-vous que…
- IIBA + KPMG , publication: « Business Analysis – positioning for success ». Pour les organisations, il est maintenant temps d’agir dans la nouvelle réalité d’affaires. Lire la suite ici.
- HBR France, a publié: « La ”compétence à s’orienter”, clé de l’employabilité de demain ». Dans un monde en mutation constante, gérer efficacement les transitions professionnelles devra faire partie des compétences de base. Lire la suite ici.
- HBR France, a publié: « Redécouvrez l’intelligence collective ». L’intelligence collective peut être un fantastique levier pour libérer la créativité, générer de l’engagement et accroître les performances de l’entreprise. Lire la suite ici.
- FederalTimes, Blog d’analyse en gestion de projet. Point de vue intéressant et analyse du dernier rapport Pulse of the profession 2017. Voyez ce qui explique le retard apparent du gouvernement et ce qui va bien. Lire la suite ici.
- Forbes, publie « The One Thing Every Company Needs To Learn From The United Airlines Debacle ». Une technique pour prévoir le pire ! Lire ici.
- McKinsey & Company, publie « Time for insurance companies to face digital reality ». Les envahisseurs sont aux portes – que faire ? Voir la suite ici. .
Réponses au Quiz Agile:
- 1) Plusieurs organisations utilisent les 2 modes. Selon la nature du projet à livrer. Certaines phases d’un projet en cascade peuvent être livrées en mode agile.
- 2) Pas du tout, on vise la complémentarité : certains projets sont menés en mode cascade et d’autres, en mode agile, ou les deux. Le chargé de projet doit s’adapter au projet à livrer. Il doit donc comprendre ce qu’est une prestation agile. Il a un rôle très différent de celui de scrummaster. Il peut même superviser plusieurs projets dans lesquels il y a pour chacun un scrummaster.
Partagez vos réflexions et votre expérience par un article dans le bulletin et récoltez des PDU
En plus de faire bénéficier la communauté en management de projet de votre vécu, de vos recherches ou de témoigner de la saveur locale de la pratique en gestion de projet, si votre article est retenu comme article vedette du mois, vous pourrez réclamer des PDU de catégorie D, dans le cadre du maintien de votre certification du PMI. Voici quelques exemples de contenu qui pourraient susciter l’intérêt:
Alors à vos claviers ! Suggérez un article ou une nouvelle(c) 2017 PMI Lévis-Québec
Le PMI Lévis-Québec porte attention à la qualité des articles, mais se dégage de toute responsabilité relativement au contenu de ceux-ci. Cette responsabilité incombe à leurs signataires. Le PMI Lévis-Québec n’est aucunement responsable du contenu des sites externes.© 2017 PMI Lévis-Québec.