[vc_row][vc_column width=”5/6″][vc_column_text]
Mercredi, 15 novembre 2017 – Hôtel Travelodge (ancien Clarion), 3125 Boulevard Hochelaga, Québec, QC G1V 4A8
Conférencier : M. Jean-François Lapointe, Directeur Solutions BIM/VDC/CIM
17 h : 5@7 Réseautage
18 h : Conférence
Thème et sujet abordé :
L’approche BIM : Adapter nos pratiques en gestion de projet?
Le secteur de la construction au Québec entre depuis peu dans une ère cruciale, celle des technologies numériques. Justifiés par le seul fait qu’au cours des dernières années, ce secteur économique encaisse des pertes de productivité, nos instances décisionnelles et intervenants de l’industrie ont dû réagir pour corriger le tir. Parmi les stratégies identifiées et priorisées, l’approche BIM (building information modeling) en ressort grand vainqueur aux yeux de plusieurs.
L’arrivée de cette approche et les impacts de sa mise en place dans les organisations sont souvent sous-estimés. Le BIM touche la réorganisation du travail et transforme la chaine communicationnelle. Le gestionnaire de projet est un acteur capital impliqué dans cette gestion du changement. Comprendre ce nouveau flux d’information pour adapter les pratiques en gestion de projet sera dorénavant un facteur de succès pour l’atteinte des objectifs. Comment ce gestionnaire de projet devra-t-il travailler avec le gestionnaire BIM, le coordonnateur BIM et l’intégrateur BIM dans un contexte numérique pour ainsi assurer le succès des projets de bâtiment et d’infrastructure?
Éligible aux PDU | Bouchées offertes | Bar payant | Stationnement gratuit | Inscription obligatoire
Cette conférence s’adresse à tous et aux gestionnaires de projet de l’industrie de la construction
Notre conférencier :
Jean-François Lapointe, Directeur Solutions BIM/VDC/CIM
Monsieur Lapointe se spécialise depuis plusieurs années en analyse de besoins pour entreprises et en développement de plans de formations dans le secteur de la modélisation des données du bâtiment (BIM) et le secteur de la conception et du dessin assisté par ordinateur (CDAO). Développer, accompagner et former la nouvelle main-d’œuvre qui utilisera le processus BIM est depuis 7 ans sa priorité. À ses études en administration et en conception s’ajoutent son expérience en enseignement et ses nombreuses années d’utilisation et implantation d’outils technologiques de conception.
Il a fait dans les dernières années plusieurs présentations pour de nombreux groupes, associations et ordres professionnels dans le domaine du bâtiment et des infrastructures afin d’informer et préparer l’industrie à la mise en place du processus BIM au Québec. À travers ces années, il est parvenu à développer un fort réseau de contact, de partenaires institutionnels et industriels en les supportant dans leurs stratégies de déploiement et de développement corporatif du processus BIM. Son expertise a aussi été mise à profit auprès d’importants donneurs d’ordres publics telles la Société québécoise des infrastructures, la Ville de Québec, Hydro-Québec.
Ambassadeur du premier Centre d’expertise BIM au Québec, monsieur Lapointe est au cœur de ce développement qui aura rallié de nombreux départements en éducation et saura se rapprocher et servir l’industrie
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]