L’examen PMP® fait peau neuve

La certification Project Management Professional (PMP) est la plus importante des certifications reconnues par l’industrie pour les chefs de projet. Mondialement reconnue, elle démontre que les titulaires possèdent l’expérience, la formation et les compétences nécessaires pour diriger et gérer des projets.

Depuis plusieurs années, les activités d’un chargé de projet ont évolué. Régulièrement, le PMI revoit l’examen PMP pour refléter ces changements, les tendances et les meilleures pratiques de l’industrie. Depuis le 1er janvier 2021, l’examen pour obtenir la certification PMP a été transformé de façon considérable.

Précédemment orienté processus, le nouvel examen est centré sur la livraison de la valeur d’affaires. Il fait désormais référence à une dizaine de manuels de gestion de projets, dont plusieurs sont spécialisés en agilité. En plus des méthodes prédictives, de nouvelles méthodologies et outils agiles et hybrides sont mis en avant. En attendant la nouvelle version, le PMBoK (version 6) est toujours au centre de l’examen, mais l’emphase est également mise sur les ressources et le domaine d’affaires.

PMI Authorized training partner - Train the trainerSource : PMI Authorized Training Partner – Train the Trainer

Le contenu de l’examen est désormais réparti en 3 catégories : les personnes, les processus et l’environnement commercial. Les processus présents dans le manuel de référence sont toujours d’actualité, mais de nouvelles notions apparaissent :

  • les domaines, définis comme étant les connaissances à haut niveau essentielles à la pratique de la gestion de projet,
  • les tâches, représentant les responsabilités du chargé de projet dans chaque domaine, et,
  • et les catalyseurs, qui illustrent des exemples de travaux associés à chacune des tâches.

D’une durée de 230 minutes et avec 180 questions à choix multiples, l’examen peut maintenant être passé en virtuel.

Le PMI Lévis Québec propose une formation de préparation à la certification PMP, qui tient compte de toutes les nouveautés afin de vous préparer efficacement. N’hésitez pas à vous inscrire aux prochaines cohortes !

Présentation de l’auteur

Cédric BoisseauCédric Boisseau, PMP, PMI-ACP
Formateur, coach et instructeur PMP

Fort de près de 25 années d’expérience professionnelle en gestion de projet, Cédric Boisseau a réalisé des projets de grande envergure dans des domaines d’affaires tels que la finance, les ressources humaines, le marketing, l’audiovisuel, la comptabilité ou encore le maritime. Gestionnaire d’équipes de livraison de solutions, il a contribué à la mise en place de bureaux de projets dans plusieurs grandes organisations et ainsi qu’au déploiement de méthodologies de projets prédictives, agiles et hybrides.

Formateur et conférencier reconnu, il maîtrise parfaitement les concepts théoriques et sait les transmettre en les contextualisant.

Article précédent
Article court : En temps de pandémie – bonnes pratiques et activités pour motiver les équipes de projet
Article suivant
Comment intégrer le design thinking dans la gestion de projet d’innovation?

Articles liés

Menu