Lecture du mois de Philippe Boigey, DS.C. en Sciences de Gestion, UQAC

Un peu de lecture !

Ce mois-ci j’ai relu l’ouvrage collectif intitulé « Guide pratique pour étudier la faisabilité des projets » (Presses de l’Université) fort intéressant. Bien qu’il date de 2012, la pertinence du propos est toujours là ! De plus, cet ouvrage est également accompagné d’un cahier comportant 71 fiches éclairantes pour vous aider dans votre analyse.

C’est un livre que je vous invite à (re) découvrir !

Résumé

Pour subsister au cœur de la jungle managériale où la loi du plus doué règne, les organisations doivent plus que jamais canaliser leurs énergies vers des projets prometteurs, et surtout réalisables. Néanmoins, de nombreuses recherches rapportent un bilan inquiétant : 60 % à 70 % des projets se soldent par un échec. L’autopsie de ces défaites révèle pourtant qu’elles auraient, la plupart du temps, pu être évitées dès le début si…

Ce guide pratique vous propose une approche complète et conviviale, en sept chapitres, pour étudier la faisabilité de vos projets. Le premier chapitre vous dévoile comment démarrer brillamment votre étude de faisabilité, tandis que le deuxième vous invite à maîtriser les différentes habiletés qui seront nécessaires à l’accomplissement des volets de votre étude. Les autres chapitres vous guident dans la réalisation de chacun de ces volets : la faisabilité de marché organisationnelle, légale, technique, socio-environnementale et financière. Et pour les gestionnaires, qui ont un horaire chargé, des fiches synthèses ont été placées au début de chaque chapitre. Rapides à consulter, elles résument l’essentiel : la mission du chapitre, son contexte, le conseil clé à suivre et le piège à fuir.

Le livre est également accompagné d’un cahier comportant 71 fiches à remplir pour vous aider, entre autres, à identifier les risques de votre projet, à définir le profil type des consommateurs ou à élaborer un calendrier d’exécution.

À l’ère du « faire mieux, plus rapidement et avec moins », l’idée de sauver du temps en négligeant de réaliser une étude de faisabilité peut être une tentation alléchante… mais à laquelle il ne faut pas succomber !

Guide pratique pour étudier la faisabilité de projets

Guide pratique sur la faisabilité de projets

 

Sous la direction de Gilles CorriveauValérie LaroseWilliam MenvielleThéophile Serge NomoJocelyne GélinasPierre Cadieux

Avec la collaboration de Denis Morissette

Collection Hors collection

Lien web de l’ouvrage : https://www.puq.ca/catalogue/livres/guide-pratique-pour-etudier-faisabilite-projets-2247.html

 

Article précédent
Article du mois : La gestion du changement (1e partie)
Article suivant
Gestion de projet et conflits : Comment faire face aux tensions et aux relations parfois conflictuelles?

Articles liés

Menu