Webinaire : Les parties prenantes dans un projet majeur d’infrastructure publique

Les parties prenantes dans un projet majeur d’infrastructure publique :
Projet Hôpital régional de Rimouski, bloc opératoire et santé mentale – Maintien et bonification
Jeudi 25 mars, 12h à 13h
Webinaire
1 PDU Technique

Conférencière : Monique Bourget, réd.a, B. Arch., M.A.
Conseillère en bâtiment – CISSS du Bas-Saint-Laurent

Organisé en collaboration avec la Direction du programme de la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR

UQAR

Sommaire du webinaire

La Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du gouvernement du Québec intègre les parties prenantes dans le processus d’élaboration du dossier d’affaires de tout projet d’infrastructure publique. De fait, la Directive demande aux ministères et organismes publics promoteurs de tels projets d’analyser et de documenter les intérêts des différentes parties prenantes « qui pourraient être touchées favorablement ou négativement par l’option recommandée », de même que les enjeux, risques et possibilités liés à ces parties prenantes et à leur influence potentielle sur le projet.

Les projets du réseau de la santé et des services sociaux ne font pas exception à cette exigence de la Directive. Cette présentation s’attarde ainsi à l’identification et à la caractérisation des principales parties prenantes d’un projet en milieu hospitalier et aux habiletés requises chez le chargé de projet pour relever adéquatement les défis posés en cette matière lors de la phase avant-projet.

Objectif du webinaire

Au terme de cette conférence, vous disposerez d’une perspective actualisée de la place qu’occupent les parties prenantes d’un projet majeur d’infrastructure publique dans la phase de planification d’un projet en milieu hospitalier.

Tarification (frais d’inscription et taxes en sus)

  • Membre PMI Lévis-Québec : 15 $
  • Membre étudiant PMI Lévis-Québec : Gratuit (après vérification)
  • Non-membre PMI Lévis-Québec ou membre du PMI International : 25 $
  • Étudiant à temps plein non-membre PMI Lévis-Québec : 15 $ (preuve de statut d’étudiant à temps plein demandée, communiquez avec nous secretariat@pmiquebec.qc.ca, 418-780-5383)

PDU et logistique

  • Fin de la période d’inscription : 25 mars 11 h
  • 1 PDU Technique
  • Le lien de connexion au webinaire vous sera transmis par courriel au plus tard 24 heures avant la conférence
  • Pour les absents, le webinaire sera accessible en différé pour une période de 10 jours après l’activité
  • Cette conférence s’adresse aux gestionnaires de projet et gestionnaires

Notre conférencière

Monique Bourget conférencière PMI Lévis-QuébecMonique Bourget, réd.a, B. Arch., M.A.
Conseillère en bâtiment – CISSS du Bas-Saint-Laurent

Détentrice d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval et d’une maîtrise en études littéraires de l’UQTR, madame Monique Bourget a un cheminement de carrière singulier, dont les escales les plus marquantes l’ont menée au gouvernement du Québec, dans des firmes de services conseil en planification immobilière et en gestion de projet et, plus récemment, dans le réseau de la santé et des services sociaux. Éclectique, son parcours professionnel l’a mise en contact avec des réalités aussi diversifiées que le développement culturel, l’aménagement et l’occupation du territoire, le rapprochement science et société, et la gestion de projet. Sur le fil conducteur de l’écriture, ce bagage métissé lui procure une aisance à traiter des enjeux complexes ou inédits dans une multitude de domaines.

Membre de la Société québécoise de la rédaction stratégique depuis 2014 à titre de rédactrice agréée, l’expertise de madame Bourget se situe plus particulièrement dans la synthèse de données, l’analyse diagnostique, la prospective et la rédaction stratégique, ainsi que dans les fonctions d’éclairage décisionnel dans des milieux conditionnés à la fois par des enjeux normatifs et politiques.

Conseillère en bâtiment au CISSS du Bas-Saint-Laurent, madame Bourget agit, depuis 2015, comme chargée de projet organisationnelle dans le cadre du projet du complexe chirurgical et de mise aux normes des services de psychiatrie de l’Hôpital régional de Rimouski. À ce jour, ce projet a franchi les étapes d’élaboration du plan clinique et du programme fonctionnel.

Article précédent
Webinaire : Investigation du retravail de la conception sur la performance des projets de développement de produit

Articles liés

Menu