Lecture : Cycle de vie et typologies des projets

Ce cinquième volume dirigé par Hervé Courtot complète la série « Les essentiels du management de projet ». Il s’intitule « Cycle de vie et typologies des projets ». Il traite du cycle de vie et du phasage d’un projet. Il propose, après un bref historique du management de projet, une typologie de projets et donne des exemples concrets de projets permettant d’illustrer les grandes lignes des thématiques décrites dans les cinq ouvrages de la collection. Il est organisé en trois parties.

La partie 1 « Cycle de vie et phasage d’un projet » décrit : les relations entre la stratégie d’un organisme et le cycle de vie d’un projet et d’un programme ; l’analyse détaillée des principales phases d’un projet ; l’impact du phasage d’un projet sur les différents domaines du management de projet.

La partie 2 présente une brève histoire du management de projet et propose une typologie des projets.

La partie 3 donne des exemples concrets de types de projet : projets d’ingénierie industrielle (substitution des CFC (chlorofluorocarbones), installation d’une unité de peroxyde d’hydrogène en Chine et construction d’une raffinerie au Moyen-Orient), projets de recherche et développement (nouveaux procédés de fabrication de pâtes à papier), projet organisationnel (mise en oeuvre d’un Système de Gestion de Bibliothèque universitaire), projet événementiel (contribution d’un partenaire au Tour de France cycliste), projets d’aménagement et d’infrastructures (rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel) et projet de système d’information (POC d’une solution informatique de management de portefeuille).

Par ailleurs, quatre annexes complètent certains sujets : l’application des méthodes Agile et hybrides, les techniques d’analyse et d’évaluation de projet, les notions de POC, prototype et pilote, le cycle de vie des projets soumis à la maîtrise d’ouvrage publique.

  • Hervé Courtot, Amine Boulenouar, Serge Chantreuil, Belaïd Hafid, (2021). Cycle de vie et typologie des projets. Les essentiels du management de projet, éditions Afnor, France. ISBN 978-2-12-465763-6

Hervé CourtotBiographie de Hervé Courtot

Hervé Courtot est Project Office Manager au sein du Groupe Orange France. Diplômé d’un doctorat en Sciences de gestion – Paris 1 (Panthéon – Sorbonne), il est également certifié PRINCE 2® et membre du PMI. Hervé Courtot a plus de 25 ans d’expérience de conseil et de formation en management de projet et en management des risques projets. Il est également en charge de développer et pérenniser la culture et le fonctionnement en mode projet et d’animer le dispositif de gouvernance des projets, et enseigne dans plusieurs universités. Auteur du livre La gestion des risques dans les projets, publié en 1998 aux Éditions Economica, Hervé Courtot est aussi co-auteur du Dictionnaire de management de projet, publié chez AFNOR Éditions en 2010.

Article précédent
Réflexion personnelle de Philippe Boigey, DS.C. en Sciences de Gestion, UQAC
Article suivant
La capacité d’absorption des cadres intermédiaires et de leurs employés serait-elle la pièce manquante de la réussite des projets?

Articles liés

Menu