Webinaire | Implantation d’un bureau de projets dans une entreprise multi-sites

Webinaires en ligne sur la boutique du PMI Lévis-QuébecL’implantation d’un bureau de projets peut faire face à de nombreux défis particulièrement dans une entreprise multi-sites et multi-culturelles.

M. Côté nous partagera son expérience dans l’implantation d’un bureau de projets (PMO) au sein d’une entreprise danoise ayant des bureaux et des usines en Europe et au Québec. L’équipe de projet a pour mandat d’implanter un bureau de projets de type ” controlling ”. Elle doit donc tout mettre en place pour donner la formation et supporter les intervenants, assurer les suivis et les audits sur les méthodes de gestion adoptées.
L’implantation présente de multiples enjeux soient de nombreux sites, des cultures différentes, mais le plus grand défi fut le développement d’une bonne gestion de projet dans une entreprise manufacturière où la gestion de projet était pratiquement inexistante trois ans auparavant. En réalité, les gérants de projets étaient davantage des experts techniques qui ne suivaient ni les échéanciers ni les coûts.
L’équipe de projet est présentement à finaliser la formation et les audits sont commencés. M. Côté nous partagera leurs succès, leurs faux pas et les meilleures pratiques de la gestion de projet retenues. Un retour sur une expérience concrète d’implantation d’un bureau de projets.

Objectifs et apprentissage de la conférence

À la fin de cette conférence qui se veut un partage d’expérience, vous comprendrez l’importance du soutien de la haute direction dans le déploiement d’un bureau de projet et apprendrez ce que l’équipe de projet aurait dû faire autrement pour éviter certaines embûches.

Notre conférencier

Nicolas Côté, ing. LinkedInNicolas Côté, ing., MBA

M. Côté est diplômé de l’Université Laval en génie civil depuis 1998. Il a également acquis en 2013, un MBA pour cadres en exercices.

M. Côté débute sa carrière comme concepteur en ingénierie de structures d’acier chez le Groupe Canam. Au terme de 7 ans d’expérience dans ce domaine, il agit comme chef du département d’ingénierie à l’usine de Calgary.

Toujours chez le Groupe Canam, il oriente sa carrière vers la gestion d’équipe de coordination des projets de poutrelles d’acier en Beauce. Par la suite, il devient directeur de la gestion de projet dans le secteur des bâtiments préfabriqués. Il a la responsabilité de gérer plus de 100 projets par année d’une valeur de 100 M$. L’équipe de projets passe rapidement de 5 à 25 personnes.

En 2018, il joint les rangs de Frontmatec comme directeur de la gestion de projet. Frontmatec développe des solutions d’automatisation personnalisées de pointe pour l’industrie agroalimentaire, le secteur des services publics et les autres secteurs exigeant une hygiène rigoureuse. Un tout autre domaine d’activités qui lui permet de confirmer que les bases de la gestion de projet sont toujours les mêmes bases peu importe le champ d’application.


PDU et logistique

Fin des inscriptions : 29 janvier minuit
Vous recevrez par courriel, les informations d’accès, au plus tard 24 heures avant le début du webinaire
1 PDU (technique)


Date du webinaire

Jeudi 30 janvier 2020
12 h à 13 h


Tarification (frais d’inscription et taxes en sus)

  • Membre PMI du Lévis-Québec : 15 $
  • Membre étudiant PMI du Lévis-Québec : Gratuit
  • Non-membre du PMI Lévis-Québec ou membre du PMI International : 25 $
  • Étudiant à temps plein non-membre du PMI Lévis-Québec : 15 $ (preuve de statut d’étudiant à temps plein demandée, communiquez avec nous secretariat@pmiquebec.qc.ca, 418-780-5383)

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