Retour sur le Congrès PMI – Philadelphie octobre 2019

PMI Global conference 2019NDLR Tout ce qui se rapporte au Congrès est une interprétation personnelle, il ne s’agit pas d’un engagement officiel du PMI. Svp vous référer au site web pour des informations officielles.

Cette année le PMI célèbre ses 50 ans! Fondée en en 1969, cette organisation demeure la principale association professionnelle en gestion de projet, de programme ou de portefeuille dans le monde.

  Renouveau de la marque – nouveau logo

Le congrès a donné lieu à des contenus variés et aussi à la présentation du nouveau logo de l’organisation. D’aspect résolument moderne, il reflète le mouvement de renouveau qui l’anime. Il met en lumière la diversité des concepts que recouvre la gestion contemporaine des projets et a fait l’objet d’une consultation intensive auprès des membres et chapitres.

Au fil du temps on verra apparaître des variantes de la marque selon le domaine (par exemple l’acquisition de Discipline Agile pourra être représentée avec une variation de la composition du logo (et ainsi de suite pour d’autres volets). Comme par le passé chacun des chapitres pourra personnaliser son logo à l’aide d’une icône distinctive.

Le Congrès

Durant les 3 jours de l’événement, il y en avait pour tous les goûts : plus de 120 conférences (plus de 30 à 40 par jours!). Une organisation impeccable, des exposants en quantité et en qualité. Il y avait un kiosque principal pour le PMI où il y avait notamment des gens de Disciplined Agile Delevery (DAD) pour expliquer le modèle agile, ainsi que du PMI, pour nous présenter un aperçu de PMBOK v7 (volet bêta : Risques en mode numérique).

**** Merci au chapitre de la Vallée du Delaware (4 000 membres) pour l’implication de ses bénévoles tout au long du congrès et du LIM.

Les sujets étaient très variés et couvraient tout le triangle des compétences. Comme plusieurs des conférences se déroulaient en parallèle (parfois jusqu’à quatre en même temps), il fallait prendre le temps de bien les choisir. On estime à 3000 le nombre des participants. Ce qui est très significatif. On remarque qu’il y a des gens de partout dans le monde.

Voir la programmation ici.

https://www.pmi.org/global-conference/program-schedule

 L’économie basée sur les projets (The Project Economy)

Un thème important du congrès. Ce concept rappelle que les innovations sont réalisées à travers les projets.

Dans un monde en évolution, la conduite du changement vers le succès est un défi constant. Dans ce contexte, l’économie basée sur des projets en est une dans laquelle les gens ont les compétences et les moyens dont ils ont besoin pour transformer les idées en réalité. Pour les organisations, les projets réussis sont ceux qui amènent de la valeur à leurs parties prenantes et clientèles.

Vos représentants

En tant qu’administrateurs de PMI Lévis-Québec nous étions très heureux de participer à cet événement important. Alain a participé au LIM (qui précède le congrès et porte principalement sur la gestion des chapitres et une journée au congrès) et Marc a participé au Congrès.

De gauche à droite : Messieurs Alain Bouliane PMP et Marc Lafontaine PMP

Les sujets et conférenciers

Ici, l’objectif n’est pas de faire un tour complet de toutes les conférences. Il s’agit plutôt de vous partager mon expérience personnelle. Une visite sur le site vous donnera une meilleure compréhension de ce qui était offert.

Des conférenciers de différents horizons et des sujets variés. Quelques exemples (traduction maison) :

  • L’économie des projets;
  • Équipe de projet Agile performances;
  • Les défis éthiques et tendances dans le cycle de vie d’un projet;
  • La gestion de la valeur d’un portefeuille;
  • Transformation digitale – défis et opportunités;
  • Portefeuille agile stratégique – le lien manquant;
  • Impacts des projets en intelligence artificielle et exemples de cas
  • GDPR – Feuille de route pour la conformité;

 

Un panel animé par M. Sunil Prashara (président du PMI) sur la façon dont la technologie transforme la façon de travailler;

Aussi : « On veut devenir le Wikipédia de la gestion de projet »

 

  • L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine;
  • Portrait des 10 technologies et habiletés des prochaines années;
  • Passage de la version 6 à 7 du PMBOK – orientations principes et outils numériques;
  • Impact du PMBOK v7 sur la certification;
  • TED talk où on a, notamment, présenté le cas de la transformation numérique en Estonie…
  • Des présentations sur l’usage de Kanban et Lean
  • Développement agile

Sujets chauds – en vrac

Équipes multiculturelles

L’intégration d’équipes multiculturelles est un enjeu très important. Les différences de culture ont un effet direct sur le fonctionnement des équipes. Il faut considérer qu’un ensemble de codes/comportements existent et qu’il faut faire preuve d’ouverture et de respect pour que l’équipe soit efficace.

Intelligence artificielle

Les algorithmes de l’intelligence artificielle ou ceux liés à l’apprentissage machine sont très efficace dans le traitement des données (une fois les données exploitables!). Cependant, l’humain a la capacité de considérer un ensemble de facteurs externes qui peuvent infléchir les résultats obtenus. L’avenir serait dans la collaboration homme-machine Ex. la conduite automobile et la capacité de tenir compte d’autres facteurs que la proximité d’autres véhicules, le système MCAS de Boeing qui fait s’écraser des avions…).

Il y aura des impacts sur la main-d’œuvre. On a eu des exemples d’automatisation dans le secteur gouvernemental (inspection alimentaire, aide à la circulation…) – on disait que les employés seraient relocalisés dans des tâches ayant plus de valeur… Et que cette automatisation pourrait aider à pourvoir des postes vacants qui ne trouvent pas preneurs.

Transformation numérique

Lors d’un panel regroupant notre président, une personne de Accenture, de l‘université Stanford et un membre de l’industrie, d’après plusieurs études convergentes, 70 % des projets de transformation échoueraient. Par ailleurs, en général, autour de 25 % des employés seraient réellement engagés face à leur employeur. D’après le professeur de Stanford, la cause principale des échecs et du faible engagement s’explique par l’inclusion ou non de leurs employés dans le processus. Saurons-nous en tenir compte dans nos projets?

Disciplined Agile (DA)

Dernièrement le PMI a annoncé l’acquisition des droits sur le référentiel DA (Disciplined Agile). Cela aura définitivement (mais pas immédiatement) des impacts sur le contenu du PMBOK et les certifications. Plusieurs discussions de couloirs portaient sur le fait qu’il était temps que le PMI prenne une position claire sur l’agilité. https://disciplinedagileconsortium.org/

  • À terme, il y aura des impacts sur le contenu des certifications. Ceci parce que le contenu actuel regroupe des notions générales sur l’agilité. Avec l’acquisition de DA il y aura des ajustements. Cependant cela ne se fera pas rapidement et la certification actuelle demeure très pertinente.

Habiletés du futur

Image tirée de la présentation Analytics and Business Intelligence for Project Managers (Dan Lefsky). À l’ère du numérique, voici les six habiletés qui seront recherchées pour les leaders de projets. On doit s’y intéresser dès maintenant.


L’examen PMP va changer !  (Contribution de M. Cédric Brosseau – formateur PMP®-CAPM® et PMI ACP®)

L’agilité est désormais intégrée dans notre pratique, et le PMI va en tenir compte prochainement dans les examens de certification.

À partir du 1er juillet 2020, l’examen de certification PMP va changer.

Précédemment basé sur 5 domaines de connaissances (initialisation, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture), le nouvel examen portera sur les 3 domaines suivants :

  1. PERSONNES – mettant l’accent sur les compétences et les activités associées à la direction efficace d’une équipe de projet (42 %)
    • 21 % Prédictif
    • 19 % Agile
    • 11 % Hybride
  1. PROCESSUS – renforçant les aspects techniques – gestion d’un projet (50 %)
    • 25 % Prédictif
    • 11 % Agile
    • 14 % Hybride
  1. ENVIRONNEMENT D’AFFAIRES – soulignant le lien entre les projets et la stratégie de l’organisation (8 %)
    • 4 % Prédictif
    • 2 % Agile
    • 2 % Hybride

Le domaine processus comprend environ 70 % de l’examen actuel. Les deux autres domaines contiennent de nombreuses nouveautés. Ainsi, l’examen couvrira plus de notions et sera plus difficile!

Le nouveau contenu de l’examen est désormais disponible sur le site du PMI et on vous encourage fortement à le lire : https://www.pmi.org/-/media/pmi/documents/public/pdf/certifications/pmp-examination-content-outline-july-2020.pdf?v=d2061dbc-3a3a-4cf0-bb67-7e8e0429f8f8

Les approches agiles et hybrides sont ajoutées aux approches prédictives, et seront testés au travers les 3 domaines de connaissances. À noter:  «About half of the examination will represent predictive project management approaches and the other half will represent agile or hybrid approaches».

Le 30 juin 2020 sera le dernier jour pour passer l’examen dans sa forme actuelle. Quant au PMBOK, pas de nouvelle version attendue avant Q1 2022.

D’autres détails sur la certification (M. Alain Bouliane – administrateur PMI Lévis-Québec)

Généralités

  • L’acquisition de DA par le PMI permettra de mieux encadrer les pratiques et de faire un certain réaménagement.
  • Augmentation du nombre de centres de test de 700 à 1500 pour le PMP et plus de 5600 pour ACP et CAPM.
  • Les certifications seront regroupées comparativement à l’évolution d’un plan de carrière, selon 5 catégories : Entry, Associate, Professional, Master, Executive.

L’examen 

  • Pour la transition, des examens pilotes seront effectués afin de voir le nombre de questions requises et le temps alloué. Ces examens seront disponibles pour certifier les nouveaux à coûts réduits avec accès à une reprise sans frais.
  • Les questions seront en dans la langue choisie avec un bouton pour accéder à la question en anglais. Le fait de faire apparaître la question en anglais pour une 2e lecture pourrait éventuellement mettre le chrono en pause pour la personne qui répond.
  • Les nouveaux questionnaires n’auront pas seulement des questions à choix multiples et des jeux d’associations seront maintenant possibles.

Nouvelles certifications avec Disciplined Agile (DA)

Avec l’acquisition de Disciplined Agile, de nouvelles certifications :

  • Disciplined Agile Scrum Master (DASM) pour PMP et Lean Project Manager (LPM) pour PMP. Pas besoin d’expérience agile, seulement un cours avec examen inclus.
  • Disciplined Agile Scrum Master (DASM) pour ACP et Disciplined Agile Scrum Master (DASM pour CSM). Le cours sera plus court et inclut un examen.

Modernisation du PMBOK® avec la version 7 (cible Q1 2022)

Avouez que vous l’attendiez! Eh bien, vous ne serez pas déçus. La nouvelle orientation du PMBOK représente un changement fondamental.

Avec l’infusion de Discipined Agile, le PMI veut s’éloigner des modèles prescriptifs (tel SAFe) ou prédictifs (tel Cascade) et avoir la flexibilité nécessaire pour adapter l’approche au mode de gestion de projet agile.


*** La mise en place se fera par domaines et devrait être achevée en 2021 et une communauté de volontaires feront des tests à mesure de l’évolution des contenus. D’ici là, la version 6 demeure la base pour les certifications.

La révision vise à simplifier le PMBOK qui était devenu très rigide (basé sur la description de processus et qui identifiait également ses intrants-extrants). Il était devenu très difficile à ajuster à la réalité des projets. On lui reprochait souvent de ne pas s’adapter à la façon de travailler de plus en plus agile.

On a voulu se rapprocher d’autres approches jugées plus simples (SCRUM, LEAN…). Elles se situent à plus haut niveau sans décrire les moyens d’exécution (tools and techniques), comprenant par là que chaque projet peut demander d’utiliser des moyens différents.

Cette nouvelle perspective considère les projets comme un système qui interagit, est interrelié et interdépendant avec différents domaines de performance (en passant, cela ne remplace pas la définition de ce qu’est un projet pour le PMI).

  • Chacun des domaines doit être relié à un résultat spécifique plutôt que d’être associé uniquement à une mesure de quantité produite ou de plans réalisés…
  • Les «Tools et techniques » seront regroupés et présentés ailleurs
  • Exemples de domaines : la planification, naviguer dans l’incertitude et l’ambiguïté, la valeur, la mesure, la livraison…

Les contenus et informations de haut niveau relatifs aux outils, techniques et intrants/extrants de la 6e édition du PMBOK et du Guide pratique d’agilité seront abrégés pour garder un lien avec les publications antérieures.

Plate-forme digitale pour l’accès aux contenus

Il faut être de notre temps. Les contenus seront disponibles en ligne à partir d’un portail accessible de différents types d’appareils: portables, téléphones, tablettes, PC).

Aperçu de l’interface (exemple sur le risque) :

Les contenus seront regroupés en un seul endroit et pour différents sujets (ex. vous voulez un contenu audio? Une vidéo ? Du texte ?…);

  • Un sujet vous intéresse : ex. le risque dans les projets de construction ?… Vous pourrez faire des recherches à la Google.

La majorité des contenus portant sur les « How to » du PMBOK, différents Guides seront intégrés sur la plateforme numérique :

  • Ce qui facilitera leur mise à jour ou leur bonification afin qu’ils s’adaptent à l’évolution des pratiques.

Le site vous permettra de créer votre propre profil et préciser les sujets qui vous intéressent.

  • Un système de notification permettra de vous informer des nouveautés qui vous intéressent selon vos préférences indiquées dans votre profil

Idée de l’organisation des sujets dans le PMBOK v7

Introduction : expliquer pourquoi on passe à des standards basés sur des principes;

Système basé sur la valeur : discussion sur la connexion entre la stratégie et les objectifs d’affaires et le portefeuille, les programmes et projets;

Le nouveau standard consiste en des principes qui vont influencer et déterminer la nature des comportements requis dans un projet pour le livrer;

Les domaines de performance vont remplacer les domaines de connaissance qui étaient centraux dans les versions précédentes du PMBOK

S’adapter au mode de réalisation des projets

Nous connaissons une période d’intense changement durant laquelle la façon de travailler se transforme. Nous avons parfois l’impression de perdre nos repères. Voyons plutôt cela comme une opportunité de nous améliorer tout en facilitant la réalisation de nos projets, car son résultat en est un d’équipe.

Soyons comme Rocky, ne gardons pas les bras croisés! Acceptons le changement et développons nos capacités. Eh oui, plus que jamais on a besoin de chargé de projets.

Présentation de l’auteur

Monsieur Marc Lafontaine PMP
Conseiller senior en architecture d’affaires, Alithya

marc.lafontaine@alithya.com

Monsieur Lafontaine PMP, cumule plus de 30 années d’expérience en gestion des TI dans les secteurs public et privé. Son savoir-faire a été mis à profit à titre de chef de projet ou architecte d’affaires dans de nombreux dossiers technologiques d’envergure ou projets de transformation.

Actuellement, il exerce comme conseiller senior en architecture d’affaires au sein de l’équipe Alithya. Il est également administrateur au PMI Lévis-Québec depuis plusieurs années, conférencier et rédacteur de nombreux articles portant sur les domaines de la gestion de projet et l’analyse d’affaires.

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