UQAR : Conférence en gestion de projet

UQAR Gestion de projet

Le bureau de projets chez SSQ Assurance, un levier stratégique pour l’entreprise

Lundi 25 novembre, 18h (durée : 1 h à 1 h 30)
Campus de Lévis de l’UQAR, local 2058
Gratuit

Résumé

Le contexte ultra concurrentiel, la rapidité des changements qui s’opèrent dans notre société et l’évolution des besoins et attentes des clients nécessitent que les organisations changent radicalement leur manière d’opérer afin de survivre. Il est donc impératif de revoir les produits, les processus internes et les canaux de distribution, afin de rejoindre les clients et de répondre à leurs attentes, tout en demeurant concurrentiel. Dans ce contexte, SSQ Assurance a fait le choix d’implanter un bureau de projet centralisé qui constitue donc un levier important afin de concrétiser l’exécution du plan stratégique et ainsi assurer l’atteinte de ses objectifs ambitieux de croissance et de rentabilité.

Cette conférence présentera comment le bureau de projets de SSQ Assurance est responsable de la gouvernance et l’exécution des portefeuilles, programmes et projets dans le but de soutenir l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation. M. Blanchette partagera également son parcours professionnel au sein de deux grands assureurs québécois, en mettant en lumière la contribution qu’a eue son passage par la Maîtrise en gestion de projets de l’UQAR. Finalement, il portera un regard sur les défis qui se dessinent devant nous, à l’aube d’une nouvelle décennie où les changements socio-démographiques ainsi que technologiques ne cesseront de s’accélérer.

Conférencier

M. Alexandre Blanchette, MGP, FLMI

Diplômé en administration de l’Université Laval et détenteur d’une maîtrise en gestion de projets de l’UQAR, M. Blanchette évolue dans le domaine de la gestion de projets depuis plus de 15 ans. Il a fait ses débuts en gestion de projets dans le domaine des assurances et des services financiers en 2003 puis, depuis 2009, occupe divers postes de gestionnaires chez SSQ Assurance. Il occupe depuis le début de l’année 2019 le poste de directeur du bureau de projets au sein de la Première vice-présidence Performance organisationnelle et technologie. Il a donc pour mandat d’assurer la planification et la mise en œuvre des projets et programmes stratégiques, dans une perspective agile et d’amélioration continue.

Cette conférence est organisée dans le cadre du programme de Maîtrise en gestion de projet de l’UQAR en collaboration avec le PMI Lévis-Québec et GP-Québec.

Article précédent
Lancement du CERPRO

Articles liés

Menu