Webinaire | Un plan de continuité d’activité (PCA): Un projet d’entreprise dont vous êtes le principal acteur

Webinaire | Un plan de continuité d’activité (PCA): Un projet d’entreprise dont vous êtes le principal acteur

Jeudi, 17 octobre 2019
12 h à 13 h

Conférenciers :
Karine Maréchal Richard
, Experte et formatrice en continuité des activités, certifiée iso 22301
Alexandre Fournier, Consultant sénior en continuité des affaires et gestion de crise, TLBC inc.


Thème et sujet abordé :

C’est une histoire qui n’arrive qu’aux autres… En lisant le journal, votre directeur apprend que l’entreprise d’un de ses amis est en grande difficulté, car elle a dû faire face à une crise majeure causée par une inondation. Il semble qu’elle a beaucoup de mal à se relever. Dans cet article, le dirigeant principal de la société précise que : « j’aurais dû m’organiser pour anticiper cette crise ».

Forcément, cette histoire l’a marqué et il décide d’agir pour se prémunir d’un sinistre et surtout, être organisé en cas de crise majeure afin de ne pas perdre son entreprise en plus de subir un sinistre. Après plusieurs recherches, le directeur conclut qu’il faut mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA). Ce plan permettra à l’entreprise d’être organisée pour faire face à un sinistre, de connaître ses activités essentielles et les maintenir afin de respecter ses engagements envers ses clients en cas d’interruption de service.

Le PCA est « une assurance » qui permet à une entreprise de se préparer et de connaître à l’avance toutes les actions à réaliser en cas de sinistre permettant ainsi de réduire les impacts d’un sinistre.

Par où commencer pour remettre les choses en ordre ? Qu’est-ce qui est prioritaire ?… Autant de questions qui font très mal si on n’est pas préparé.

Objectifs de la conférence

Lors de cette conférence grâce à l’expertise combinée de nos 2 conférenciers, vous apprendrez comment planifier un tel projet et mettre en place un plan de continuité, quelle doit être sa portée, quelles sont les bonnes pratiques, qui doit y participer et quelle est la taille de l’équipe.

Nos conférenciers :

Karine Maréchal Richard, Experte et formatrice en continuité des activités, certifiée iso 22301

Avec plus de 15 ans d’expérience, Karine Maréchal Richard a mené différents projets de grandes envergures dans le domaine de la continuité pour les secteurs privé (bancaire, assurances), public et para public. Accompagner et conseiller les personnes, les aider à développer leurs compétences en continuité d’activité sont des valeurs importantes pour Karine Maréchal Richard.

 

Alexandre Fournier, Consultant sénior en continuité des affaires et gestion de crise chez TLBC inc.

Monsieur Fournier est un conseiller spécialisé en infrastructures technologiques et en continuité des affaires. Son expertise spécifique dans la reprise TI et affaires lui permet de réaliser de nombreux mandats pour le compte d’entreprises privées et d’organisations publiques et gouvernementales.

Il œuvre dans le domaine des technologies de l’information et de l’organisation de la relève TI depuis 1984. Il s’est spécialisé en 1990 dans les domaines de la relève TI puis la continuité des affaires.

Il s’est vu confier plusieurs postes de responsable opérationnel de plans de reprise TI dans le domaine des affaires de l’assurance et bancaire pour la mise en place de plans de continuité des affaires. Il est reconnu par ses pairs, pour la qualité de son travail, ses capacités d’analyse, son talent de facilitateur et ses grandes aptitudes relationnelles.

Au cours des dernières années, monsieur Fournier a développé une expertise transverse à titre de conseil en infrastructures technologiques plus particulièrement dans des milieux hétérogènes techniquement et socialement.

Avec près de 30 années d’expérience dans les domaines de la continuité des affaires et de la reprise informatique, monsieur Fournier est devenu une valeur sûre dans ce domaine très spécialisé qui compte très peu d’experts.

Monsieur Fournier est aussi certifié iso 22301 Lead Implementer et formateur PECB.

Tarification (frais d’inscription et taxes en sus) :

  • Membre PMI du Lévis-Québec : 15 $
  • Membre étudiant PMI du Lévis-Québec : Gratuit
  • Non-membre du PMI Lévis-Québec ou membre du PMI International : 25 $
  • Étudiant à temps plein non-membre du PMI Lévis-Québec : 15 $ (preuve de statut d’étudiant à temps plein demandée, communiquez avec nous secretariat@pmiquebec.qc.ca, 418-780-5383)

Inscription et PDU

Inscription obligatoire avant mercredi 16 octobre 17 h
Vous recevrez par courriel, les informations d’accès, au plus tard 24 heures avant le début du webinaire
1 PDU (technique)


Article précédent
Conférence-Atelier | Indicateurs de performance: Retourner à la base pour éviter la démesure, tout un ART !
Article suivant
Webinaire | Gouvernance d’un portefeuille de projets

Articles liés

Menu