Conférence-Atelier | Indicateurs de performance: Retourner à la base pour éviter la démesure, tout un ART !

 

Lundi, 23 septembre, Université Laval, Pavillon Desjardins
Salle ADJ-4512 (Le Cercle – 4e étage)
2325 rue de l’Université, Québec, QC, G1V 0A6

17 h à 17 h 30 : Réseautage
17 h 30 à 19 h : Conférence/atelier

Conférencières :
Mélanie Perron
CPA, MBA
Manon Simard MSc, CRHA, Coach en agilité organisationnelle et en développement d’équipe


Thème et sujet abordé :

Développer des indicateurs de performance pour suivre les enjeux humains dans le cadre de la gestion de projet, c’est possible et souhaitable. Il suffit de rester simples et connectés!

La présentation intègre deux notions importantes : l’amélioration continue et les indicateurs clés de performance. La roue de l’amélioration continue, la roue de Demming, n’a pas besoin d’être réinventée. Chaque quartier de la roue constitue une étape clé du processus. Nous nous intéresserons particulièrement à la 3e étape, celle de la validation/vérification, et des indicateurs de performance qui peuvent être utilisés relativement aux facteurs clés de succès des projets.

Il est d’ailleurs important de se rappeler que la performance vise à atteindre des résultats quantitatifs satisfaisants (le « quoi »), tout en tenant compte de la démarche et des moyens utilisés (le « comment »). L’information qualitative sous-jacente est plus complexe à capter et organiser.

Nous aurons l’opportunité d’illustrer la démarche grâce à un exemple concret. Nous conclurons en expliquant comment ces données peuvent être intégrées aux tableaux de bord existants des suivis de projet.

Objectifs de la conférence-atelier :

Lors de cette conférence/atelier, grâce à l’expertise combinée de nos 2 conférencières, vous apprendrez à transformer vos facteurs de succès en indicateurs de performance. Voilà une excellente façon de suivre l’intangible de vos projets!

Tarification (frais d’inscription et taxes en sus) :

  • Membre PMI Lévis-Québec : 15$
  • Membre étudiant PMI Lévis-Québec : Gratuit
  • Non-membre PMI Lévis-Québes: 35$
  • Non-membre étudiant PMI Lévis-Québec : 15$ (étudiant à temps plein, preuve de statut temps plein demandé à l’accueil)

Une vérification de votre statut de membre sera effectuée avant l’activité et à l’accueil.


1,5 PDU Leadership et Stratégique | Grignotines et breuvages | Stationnement GRATUIT* | Inscription obligatoire
*Stationnement intérieur Pavillon Desjardins – niveau 00 à partir de 16h30
Cette activité s’adresse aux gestionnaires et gestionnaires de projet


Nos conférencières :

Mélanie Perron CPA, MBA

Madame Perron a vécu la gestion de projet dans différents contextes et en jouant divers rôles au fil du temps. Cela lui permet de bien comprendre les réalités respectives des parties prenantes ainsi que les divers angles à couvrir lorsqu’on souhaite assurer un encadrement et une surveillance optimale.

Lors de son passage chez Stryker Bertec Medical, elle a eu l’occasion de travailler sur des dossiers de nature fiscale en plus de participer à l’optimisation de processus administratifs. En tant que directrice de projets chez Ressorts Liberté, elle a contribué à la revue des processus du service à la clientèle, du modèle de coût de revient, à l’analyse d’enjeux du département d’aérospatial de même qu’aux débuts de l’essor de l’entreprise en Chine et au Mexique.

Depuis 2008, elle est passionnée d’audit interne. D’abord chez Desjardins, puis à l’Autorité des marchés financiers, à la Société québécoise des infrastructures, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et maintenant à la Société des établissements de plein air du Québec, elle a eu la chance d’être un témoin privilégié de plusieurs transformations organisationnelles et projets de toute nature.

Elle a pu observer ce qui génère l’engagement des parties prenantes et a eu l’occasion de participer à l’élaboration d’indicateurs clés de performance.

 

Manon Simard MSc, CRHA

Passionnée des personnes, madame Simard a comme mission de faire progresser les équipes et les organisations. Par son approche profondément humaine, orientée sur le dialogue authentique et l’émergence du leadership collectif et individuel, elle sait comment conjuguer les talents aux ambitions des entreprises. Tombée dans la marmite de la transformation dès le début de sa carrière, elle développe rapidement une pensée stratégique et une vision globale des enjeux d’une organisation. Elle est passée maître pour donner du sens aux contributions uniques des personnes et des secteurs dans le but de créer des équipes engagées et performantes. Madame Simard détient une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail de l’UQAR et est membre de l’Ordre des CRHA. Depuis plus de 20 ans, elle accompagne les leaders dans leurs défis au quotidien, que ce soit en entreprise manufacturière, dans le domaine des services, en PME ou dans les grandes organisations. L’inconfort qu’apporte le changement est la condition de succès essentielle pour engager le cœur et l’intelligence humaine dans la croissance de toute organisation.


Eventbrite - Indicateurs de performance : Retourner à la base pour éviter la démesure, tout un ART !

Article précédent
Atelier : Atteindre ses objectifs grâce au dialogue de performance

Articles liés

Menu