Retour sur le Leadership Institute meeting (LIM) du PMI

PMI® Leadership Institute Meeting 2018—North America in Los Angeles

Participation de deux administrateurs du PMI Lévis-Québec au Leadership Meeting Institute

Chaque année, le PMI (Project Management Institute) organise un évènement dédié aux administrateurs de chapitres; le LIM (Leadership Meeting Institute). Typiquement le LIM regroupe près de 1000 administrateurs de tous les chapitres Nord-Américains du PMI. Cette année, deux membres du conseil d’administration du PMI Lévis-Québec – M. Alain Bouliane et Mme Annie Chouinard ont participé à cet événement qui avait lieu du 3 au 5 octobre 2018 dernier, à Los Angeles, sous l’égide de son chapitre local. Ils nous partagent ici quelques informations sur cet évènement d’importance.

Le PMI Lévis-Québec et le R3

Le PMI Lévis-Québec fait partie de la région 3 (R3). Cette région regroupe les chapitres du nord-est des États-Unis et du Canada (au total le PMI compte plus de 220 chapitres dans le monde et des rencontre similaires ont lieu dans les autres continents). Lors du LIM, les chapitres du R3 se rencontrent et échanges sur les pratiques de gestion des chapitres et sur les enjeux rencontrés. Ainsi, nous avons pu échanger plus avec les chapitres de Toronto, Montréal, Ottawa et américains. sur les enjeux de gouvernance, de rétention des membres et de finance. Par ailleurs, tous les membres des PMI du R3 auront la chance de se rencontrer à nouveau lors du R3 Summit à Ottawa en 2019. C’est une activité très importante pour notre chapitre car elle permet de réfléchir sur notre fonctionnement et de s’assurer que nous sommes en phases avec les meilleurs pratiques.  Pour en savoir plus : cliquez ici

Le Global Project Conferences

La 3e journée du LIM coïncide avec la première journée du Global Project Conferences (https://www.pmi.org/global-conference). Cet évènement annuel regroupe près de 3 000 praticiens en gestion de projet à travers le monde. Ces professionnels ne sont pas tous membres du PMI et participent à ce congrès pour en apprendre plus sur les nouvelles tendances, les bonnes pratiques et échanger avec leurs pairs et ce, dans tous les domaines.

Une exposition est également réalisée dans le cadre de cet évènement ou les gestionnaires peuvent rencontrer différents fournisseurs de produits et services (logiciels, documents de références, consultants etc.). Ce congrès débute toujours avec un conférencier invité. Cette année, Jon Dorenbos, ancien joueur de la NFL, magicien et motivateur a présenté son parcours de façon inspirante et mémorable. La prochaine conférence globale aura lieu à Philadelphie en 2019.

Les faits saillants

Pour les nouveaux administrateurs, c’est une occasion de bien comprendre tout ce qui passe en amont dans l’organisation du PMI. Le PMI est une organisation d’envergure mondiale bien structurée. Le nombre de bénévoles qui s’impliquent à tous les niveaux est impressionnant. Les membres des conseil d’administration peuvent compter sur plusieurs outils et ressources afin de les aider à bien administrer leur chapitre.

Parmi les nombreuses conférences, certaines portaient sur les événements organisés pour les membres et il était intéressant de voir les forces et enjeux de chacun selon leur démographie. Certains chapitres couvrent presque un pays complet et la distance à parcourir pour participer aux activités est parfois très grande. Pour ces chapitres, la fréquence des activités est donc très faible et ne peuvent rejoindre tous les membres.

D’autres chapitres comptent des milliers de membres et peuvent organiser plusieurs événements gratuits pour les membres et payant pour les non-membres. La taille des chapitres est déterminante et influence la demande et la participation aux événement. Les défis étant différents pour chacun des chapitres, un enjeu commun demeure toutefois qui est de réussir à trouver des emplacements et des horaires permettant de rejoindre la majorité de leurs membres.

Facteurs de rétention et de réussite

Parmi les facteurs de rétention on observe, dans les chapitres de taille comparable à celle du PMI Lévis-Québec, est qu’il faut de la continuité, offrir de la valeur, de la diversité dans l’offre de service et une sensibilité aux réalités locales. Ainsi, dans notre cas, nos activités s’adressent autant au secteur privé que public. On a cependant réalisé qu’il fallait créer un groupe spécifique pour le secteur public (GP Québec) et offrir une couverture locale au Saguenay et Rimouski. Depuis 25 ans, le succès de notre organisation a été de prendre en compte ces réalités et offrir un contenu adapté à notre réalité locale et francophone, tout en utilisant au mieux les moyens dont nous disposons.

Conclusion

Le LIM représente un moment important pour les administrateurs des différents chapitres afin qu’ils puissent échanger sur leur rôle de bénévole, leur mode d’organisation, partager leurs expériences et améliorer les services offerts aux membres. C’est aussi un moment unique pour apprendre à se connaître les uns et les autres en dehors du cadre professionnel habituel. Un moment unique aussi de participer à un évènement hors du commun, qu’il faut vivre une fois dans sa vie d’administrateur. S’il advient que vous deveniez administrateur au PMI Lévis-Québec, vous aurez vous aussi la possibilité de faire grandir votre chapitre, de contribuer à l’enrichissement de notre profession et de vivre ce moment de partage.

À propos des auteurs

Alain Bouliane – Administrateur au PMI Lévis-Québec

Alain est un nouvel administrateur au PMI Lévis-Québec depuis cette année et Vice-Président Évènements. Il est gestionnaire de projets TI avec plus de 10 ans d’expérience dans l’environnement aéroportuaire et plus de 15 ans dans des environnements opérationnels 24/7/365. Il est présentement gestionnaire sénior de projets à l’aéroport de Québec.

 

Annie Chouinard  – Administratrice au PMI Lévis-Québec

Annie est membre du conseil d’administration du PMI Lévis-Québec depuis 2016 et Vice-Présidente administration depuis 2017. Elle possède plus de 15 ans d’expérience en conception et gestion de projet en innovation dans des environnements complexes. Elle est consultante pour l’entreprise Sherphannie qu’elle a créé en 2018.

Article précédent
Transformation d’entreprise – Comment identifier ceux qui vont “vraiment” faire bouger les lignes!
Article suivant
Bulletin mensuel – janvier : Retour sur le LIM + sondage

Articles liés

Menu