Conférence : Devenir rapidement plus agile. Par où commencer?

Conférence-devenir-rapidement-plus-agile

Lundi 11 février 2019 – Université Laval, Pavillon Desjardins, Salle ADJ-2320
2325 Rue de l’Université, Québec, QC G1V 0A6

Conférenciers : Claude Émond et Charlotte Goudreault


17 h à 17 h 30 :      Réseautage
17 h 30 à 19 h :      Conférence


Thème et sujet abordé :

En ce début de 21e siècle, l’enjeu numéro 1 de la grande majorité de nos organisations est de pouvoir réussir et prospérer de façon durable dans un environnement d’affaires VICA, c’est-à-dire en changement constant, plus volatile, incertain, complexe et ambigu que jamais. Nous avons d’ores et déjà constaté que cette réussite est liée directement à l’agilité de notre organisation et plusieurs d’entre nous vivons actuellement des «virages agiles».

  • Mais savons-nous vraiment pourquoi notre propre organisation doit être agile?
  • Connaissons-nous le degré d’agilité requis et l’écart organisationnel à combler pour y parvenir?
  • Est-ce vraiment le même type d’agilité qui est requis par toutes nos organisations?
  • Faisons-nous consensus dans notre organisation sur le chemin à parcourir, et sur ce que nous devons changer pour réussir de façon durable ce virage?
  • Et surtout… savons-nous par où nos devons commencer pour accélérer et réussir cette transformation organisationnelle?
La conférence qui nous est proposée

Vise à nous aider à répondre en ensemble à ces questions. Nous irons au-delà des recettes qui nous sont actuellement «imposées» pour nos «virages agiles». Les conférenciers partageront avec nous, deux clés importantes d’un virage agile réussi, respectueux du contexte organisationnel qui est propre à chacun.

Ils nous proposeront une stratégie pour démarrer sur le bon pied «notre» virage agile, celui dont nous avons réellement besoin selon notre le contexte spécifique de chacun.

Lors de cette conférence, nous aurons entre autres l’occasion de mesurer «l’indice VICA» de notre organisation, et de comprendre sa signification et son utilité. Nous apprendrons aussi quel est le lien entre notre indice VICA et notre culture organisationnelle, comment mesurer cette culture et vers où elle doit évoluer pour nous permettre d’augmenter notre agilité selon les besoins de notre environnement d’affaires spécifique.


1,5 PDU | Breuvages et grignotines | Stationnement gratuit* | Inscription obligatoire
*
Stationnement intérieur Pavillon Desjardins – niveau 00 à partir de 16h30
Cette conférence s’adresse à tous et aux gestionnaires de projet, gestionnaires de projet agile et tout gestionnaire ayant un intérêt pour l’agilité


Nos conférenciers :

Claude ÉmondClaude Émond, Expert en croissance organisationnelle

Claude Emond est partenaire-fondateur des Entreprises Quali-Scope Inc., entreprise canadienne spécialisée en conseil, coaching, facilitation et form-action (Action Learning) en innovation, agilité et performance organisationnelles. Il détient un baccalauréat en génie chimique du Royal Military Collège du Canada, une maîtrise en ingénierie de l’Université McGill, un MBA (concentration management stratégique) de l’Université d’Ottawa, et une formation en animation d’atelier du Centre québécois de la PNL.

Il est co-auteur de la première norme internationale sur le management des portefeuilles de projets (The Standard for Portfolio Management, 1st edition, PMI, 2006), et l’auteur de nombreux articles sur l’agilité, le LEAN, les cultures et les pratiques innovantes, notamment pour ProjectTimes.com.

Fort d’une expérience de plus de 40 ans et expert reconnu internationalement en agilité organisationnelle, il a œuvré comme gestionnaire et donné des conférences et des ateliers sur ces sujets au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Maghreb et en Asie du Sud Est.

Claude a été concepteur et chargé de cours pour l’Université Laval et l’Université York (Certificats en gestion de projets), pour l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (Programme de 7 jours en gestion de projet agile), et pour l’ETS (Gestion de projets de construction). Il donne des formations en gestion de projet agile et en transformation vers des cultures agiles sur des programmes de mastères spécialisés de 9 des sites du réseau d’écoles du CESI, en France.

Il a développé et dirige les ateliers de gestion agile des projets d’innovation offerts par l’Institut de développement de produits du Québec. Il est aussi formateur en management stratégique pour le certificat en stratégie de l’Institut de Leadership en Gestion.

Claude a formé et coaché des centaines de gestionnaires et spécialistes en entreprises privées, notamment chez Bombardier Aéronautique et Produits Récréatifs, Cascades, STROC Industrie (Maroc), Canimex, Liberty Springs, Teknion, Agropur, Ultima (IOGO), Hydro-Québec, l’IREQ, Ericsson, Invensys, Ubisoft, Microcell Connexions (FIDO), Bell Canada, Manac, Waterville TG et le Centre technologique et scientifique- STC d’Ho Chi Minh Ville (Vietnam). Il est le créateur de la méthode « changeboxing » qui permet d’accompagner et d’accélérer les changements culturels, utilisée notamment par la STM et les Aéroports de Montréal.

Charlotte GoudreaultCharlotte Goudreault, Coach en agilité organisationnelle et en développement d’équipe

Associée principale, coach et formatrice en agilité organisationnelle et en développement d’équipe chez QualiScope Inc. Charlotte Goudreault est détentrice d’un MBA et d’un diplôme post-MBA en management international des affaires. Elle est aussi Maître praticienne en programmation neuro-linguistique (PNL) et possède une formation universitaire en psychopédagogie. Elle a plus de 25 ans d’expérience en management de projets divers.

Elle a participé comme consultante, coach et formatrice au programme ProFusion des Aéroports de Montréal, visant l’amélioration de ses processus de gestion de projets et une transformation organisationnelle vers plus d’agilité. Elle est aussi intervenue comme experte sur des mandats financés par l’ACDI en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines et au Vietnam.

Charlotte a enseigné le développement et la gestion d’équipes de projets dans le cadre du «Mastère spécialisé en management par projet» et du «MSc International Business Project Management» de cinq écoles du CESI, en France (sites de Lyon, Rouen, Nancy, Aix-en-Provence et Nantes), et aux Hautes Études Commerciales (Université de Montréal).

Elle a aussi donné des ateliers publics et des conférences sur le même sujet au Canada, au Brésil, en Europe (France et Suède) et au Maghreb. Elle a développé et dirige les ateliers de gestion d’équipe de projets offerts par l’Institut de développement de produits du Québec, dans le cadre de son programme de gestion agile des projets d’innovation.

Elle se spécialise en conduite du changement ainsi qu’en alignement, développement et gestion des équipes de projets en mode agile. Elle a développé le Radar de Zara, un outil de mesure et d’amélioration de la performance des équipes de projet pour les rétrospectives de fin de sprint.

Eventbrite-conference-quebec-devenir-rapidement-plus-agile

Article précédent
Conférence – Quantification des risques en gestion de projet
Article suivant
Assemblée générale annuelle 2019 (réservée aux membres)

Articles liés

Menu