Conférence – Quantification des risques en gestion de projet

Illustration of marketing branding

Lundi, 26 novembre 2018 – Université Laval, Pavillon Desjardins
2325 rue de l’Université, Québec, QC, G1V 0A6
Local ADJ-2320

Conférenciers : Robert Paré, M.Sc., PMP, et, Thomas Février, PMP, Prince2


17 h 00 : Réseautage
17 h 30 à 19 h : Conférence


Thème et sujet abordé :

Dans sa planification, le gestionnaire de projet travaille avec son équipe pour identifier les livrables et évaluer les efforts, les coûts, la durée et les risques associés. Dans un monde idéal, il serait plus efficace de recourir à des données historiques pour ces évaluations.  Les données historiques sont peu souvent disponibles pour les efforts, les coûts et la durée du projet et encore moins dans la plupart des évaluations de risques opérationnels ou stratégiques.

L’évaluation des coûts et la durée des activités est basée la plupart du temps sur des estimations subjectives provenant d’experts. De très nombreuses recherches dans un champ spécifique de la psychologie, et de l’économie comportementale ont démontré l’existence de plusieurs biais cognitifs qui font que nous sommes (collectivement) très peu fiables dans l’estimation de probabilité et de quantité incertaine.

Cette conférence vise à présenter une formation de CALIBRATION des personnes. Cette formation vise à rendre plus fiables les estimations d’experts et de remplacer les «single point estimate» par une représentation de la variabilité des évaluations requises pour déterminer les échéanciers et budgets de projet. La quantification de cette variabilité est un élément essentiel pour prendre de meilleures décisions en matière de gestion de projet.

Nos conférenciers présenteront en quoi la calibration des experts, associée à la méthode de simulation Monte-Carlo, fournit aux gestionnaires de projet des informations pertinentes pour la prise de décision dans un contexte d’incertitude.

Leur présentation s’appuie sur une expérience de plus d’un an, acquise dans le cadre de leur mandat au bureau de livraison de projet du Groupe Technologique Desjardins.

Les concepts qui seront développés dans cette conférence sont pragmatiques et empiriques. Ils sont largement inspirés d’auteurs reconnus dans leurs domaines respectifs :

  • Daniel Kahneman : psychologue et économiste, professeur à l’université de Princeton, lauréat du Prix Nobel d’économie en 2002.
  • Douglas W Hubbard : statisticien, fondateur de Hubbard Decision Research et auteur de la méthodologie Applied Information Economics.
  • Thomas Kendrick : directeur de programme au Project Management at UC Berkeley Extension et lauréat du prix David I. Cleland Project Management Literature Award du PMI pour son livre Identifying and Managing Risk in Project Management.  

1,5 PDU | Grignotines et breuvages | Stationnement GRATUIT* | Inscription obligatoire
*Stationnement intérieur Pavillon Desjardins – niveau 00 à partir de 16h30
Cette conférence/atelier s’adresse à tous les gestionnaires, gestionnaires de projet, et gestionnaires de portefeuille de projets


Nos conférenciers :

Robert Paré, Thomas FévrierRobert Paré, M.Sc., PMP, Chef de projet TI, Mouvement Desjardins
Thomas Février,
PMP, Prince2, Chef de projet TI, Mouvement Desjardins

Gestionnaire de projets depuis 16 ans dans les technologies de l’information, livraison d’infrastructure. Titulaire d’une maîtrise en Statistique, M. Paré a œuvré au sein de Statistiques Canada et de l’Institut de la statistique du Québec avant d’entreprendre une carrière en gestion de projet en 2002 au sein de Hewlett-Packard.

Il travaille depuis 5 ans sur des projets de livraison d’infrastructure TI dans le secteur bancaire. Il se spécialise depuis deux ans dans le développement de méthodes et de techniques pour communiquer le degré d’incertitude des projets aux promoteurs et aux gestionnaires de Portefeuille.

M. Février est gestionnaire de projet depuis 10 ans dans les technologies de l’information. Issu d’une formation en gestion de production et logistique, il a évolué dans des secteurs variés tels que l’impartition de services informatiques, l’industrie du logiciel et dernièrement les projets technologiques. Il occupe des fonctions de gestion de projet et de programme au Groupe Technologique Desjardins depuis 2012.

Depuis 2016, MM. Paré et Février associent leurs efforts dans une initiative d’amélioration de la pratique de gestion des risques de projet pour le bureau de livraison de projet du Groupe Technologique Desjardins.

EventBrite - Conférence : Quantification des risques en gestion de projet

Article précédent
Conférence – Gestion de projet : Conception et construction de salles multifonctionnelles
Article suivant
Rimouski – Déjeuner-Conférence : Le PMBOK® 6e édition : constats et nouveautés

Articles liés

Menu